Katyn expliqué par l'argument de la vengeance
8 Avril 2010 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Divers histoire
Je lis dans Ria Novosti :
"Le massacre de Katyn serait une vengeance de Staline pour les 32.000 prisonniers soviétiques morts en Pologne en 1920, a estimé mercredi le premier ministre russe Vladimir Poutine à Smolensk.
"Je ne savais pas que Joseph Staline a lui-même dirigé l'opération militaire de 1920 pendant la guerre soviéto-polonaise. L'Armée rouge a essuyé une défaite et de nombreux soldats soviétiques ont été faits prisonniers. Selon le dernier bilan, 32.000 soldats sont morts de faim ou de maladie en Pologne (…). Je crois personnellement que Staline se sentait responsable de cette tragédie et qu'il a ordonné de fusiller (les Polonais) pour se venger", a indiqué M.Poutine à l'issue d'une cérémonie en mémoire de plus de 20.000 officiers, policiers et civils polonais fusillés en 1940 à Katyn, près de Smolensk, par le NKVD, la police politique soviétique.
Selon le magazine polonais Newsweek Polska, près de 110.000 soldats soviétiques ont été faits prisonniers suite à la défaite de l'armée de Mikhaïl Toukhatchevski aux abords de Varsovie. Ils ont été envoyés dans des camps créés à Brest, Lukow, Wadowice, Domb et Strzalkowo. Les détenus ont été torturés et laissés sans nourriture ni soins médicaux"
http://fr.rian.ru/world/20100407/186417445.html
Les remises en perspectives des crimes du stalinisme, dans un contexte où les russes (et notamment les communistes russes) avaient subi beaucoup d'atrocités sont intéressantes. En tout cas elles aident à comprendre l'histoire (ce qui ne signifie cependant pas qu'il faille en devenir pour autant stalinophile ni poutinophile il va de soi).
Ces questions de poules et d'oeufs, qui cause quoi dans l'histoire, sont toujours compliquées mais utiles à poser. C'est comme lorsque je déjeunais avec le conseiller de la présidence du Mali. Il expliquait l'échec de la fédération avec le Sénégal en 1960 par "l'action du colonisateur". Tout comme d'ailleurs l'échec du socialisme malien dans les années qui suivirent. Il y a du vrai. Même si comme toujours ça ne peut être qu'une partie du vrai. On ne peut jamais complètement dire "tel crime, telle erreur, c'est de la faute à l'adversaire qui m'a conduit à cela". En même temps on devine que si la pression de l'adversaire était moindre (si le Mali n'avait pas autant dépendu du colonisateur, si l'URSS de 1939 n'avait pas eu une terrible guerre civile derrière elle en 1920, et des menaces persistantes) tout aurait pu se passer autrement.
----------------------------
PS : Remarque d'un historien après cette déclaration de Poutine
"C'est une interprétation qui a l'avantage de cicatriser quelques plaies mais qui n'a pas trop de choses à voir avec la vérité.
D'abord Staline a certes joué un rôle dans la guerre polono-soviétique mais le principal artisan de cette guerre a été Toukhatchevski qui n'a pas pu compter sur les détachements qu'il avait demandé à Staline qui préférait mener sa propre offensive en Galicie : résultat Toukhatchevski a perdu la bataille de Varsovie et donc la guerre.
Les enquêtes menées par les Polonais depuis quelques années semblent montrer que les conditions dans les camps polonais étaient déplorables mais qu'il n'y a pas eu de meurtre systématique. D'ailleurs si cela avait été le cas, on peut supposer que la propagande communiste, polonaise ou soviétique se serait emparrée du sujet bien avant 1991, date où on a commencé à aborder le sujet en Russie. Poutine a créé une bourse pour des chercheurs russes qui s'occuperaient de ce sujet mais à ce jour ils ont produit moins de choses que les chercheurs polonais sur le sujet.
Comme vengeance on aurait pu imaginer mieux. La plupart des officiers tués à Katyn étaient des réservistes et non des militaires de carrière qui à l'époque de la guerre de 1920 étaient encore pour la plupart des adolescents à peine pubères ou pas encore. En revanche, Staline ne touchera pas un cheveux du premier ministre de Pilsudski (qui était sans doute plus lié au régime d'avant 1939 que les victimes de Katyn) qui restera prof à l'école polytechnique de Lvov jusqu'en juin 1941, qui sera reçu par Staline au Kremlin au printemps 1941 et qui sera exécuté avec tous les professeurs de son école dans les heures qui ont suvi l'entrée des nazis à Lvov en juin 1941.
Si on parlait de vengeance, le premier ministre de Pilsudski aurait du être le premier sur la liste à Katyn.
Par ailleurs, parmi les officiers exécutés, certains s'étaient opposés aux troupes soviétiques entrant en Pologne le 17 septembre 1939 mais d'autres avaient résisté aux troupes nazies jusqu'au bout de leurs possibilités justement dans l'attendre de pouvoir se rendre aux "Slaves" soviétiques. S'ils s'étaient rendus aux Allemands ils auraient survécu dans un offlag alors que là ils ont fini à Katyn.
Ce qui n'empêche pas les Polonais d'aujourd'hui d'en faire trop sur le sujet Katyn."
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 352 Colonialisme-impérialisme
- 350 Le monde autour de nous
- 231 Débats chez les "résistants"
- 178 Peuples d'Europe et UE
- 168 Billets divers de Delorca
- 146 Grundlegung zur Metaphysik
- 131 La gauche
- 131 Philosophie et philosophes
- 110 Le quotidien
- 84 Revue de presse
- 83 Proche-Orient
- 79 Ecrire pour qui pour quoi
- 78 Les Stazinis
- 67 coronavirus-vaccination-big pharma
- 63 Divers histoire
- 61 Les rapports hommes-femmes
- 59 Lectures
- 58 Actualité de mes publications
- 47 Christianisme
- 45 Cinéma
- 42 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 41 Abkhazie
- 40 Béarn
- 37 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 31 Bill Gates
- 31 Transnistrie
- 27 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 26 Aide aux femmes yezidies
- 24 Barack Obama
- 24 Les régimes populistes
- 23 Donald Trump
- 23 George Soros
- 22 La droite
- 21 Espagne
- 17 La Révolution des Montagnes
- 16 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 13 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 12 Atlas alternatif
- 11 Programme pour une gauche décomplexée
- 9 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 9 Asie
- 7 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 7 Avortement
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
- 6 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 6 Interviews-reportages vidéos réalisés par FD
- 6 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 5 ICD
Commenter cet article