Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Kulturkampf

20 Septembre 2013 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous

J'ai beau essayer d'être lisse et consensuel en ce moment (juste pour la quiétude de l'esprit, pour faire une pause), la nécessité du combat s'impose toujours car la "dialectique" des positions est là. Hier dialogue à mon bureau. Ma chef à mon collègue "J'espère que toi et Frédéric ne vous opposerez plus sur les Balkans". Mon collègue "Bien sûr que non, je refuse juste le 'pro-serbisme des français moyens' " - bim prends toi ça dans les dents Frédéric.

 

P1000061Le soir je me bats pour réenseigner le mot "Espagne" à mon fils (il semble que "Belgique" et "Pays-Bas" soient les seuls pays qu'il connaisse, et il y a toujours des gens qui se chargent de remplacer le mot "torero" dans son esprit par "toreador" (invention idiote de Mérimée reprise par Bizet) - bon là dessus rassurons nous, les bobos règleront le problème en supprimant la corrida. Ca, c'est sur le volet "combat deS FranceS du Sud, contre celles du Nord". Problèmes artificiels ? Petits bourgeois ? Non messieurs. Pour moi le Pays basque existe plus que les Pays Bas (et pourtant je ne suis même pas basque), et l'Espagne que la Belgique ne vous en déplaise. Mais peu importe, ce Kulturkampf que je mène au nord de la Loire depuis 1988, en plus de mon combat social de prolo perdu chez les bourges, et de tant d'autres, m'a habitué à toutes ces dialectiques.

 

Et puis, derrière tout ça, il y a les combats de génération. Hier j'ai rencontré un photographe très sympa qui va prendre des clichés en Abkhazie le 25 septembre (je pourrais parler longuement parler de la photographie, du rapport au réel qu'elle implique). Il a demandé à un journaliste quadra ou quinqua de l'aider pour les contacts, un ponte qui a écrit sur ce pays. Le type l'a envoyé chier en lui disant "achetez mon livre" (pas étonnant, lui-même ne citait même pas mon "Abkhazie, à la découverte d'une 'République" de survivants" dans sa biblio). Attitude typique (et très animale) du quadra ou quinqua installé qui protège son périmètre. Moi j'ai mobilisé tout mon carnet d'adresse pour ce garçon. Les Abkhazes esseulés dans leur bout de paradis le méritent. La cause de la Vérité, le mérite. Amicus Plato sed magis amiscus Veritas... Vous oubliez que la vie c'est le polemos ? Il n'y aura pas qu'Héraclite pour vous le rappeler !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article