La fin des anti-impérialistes
17 Avril 2012 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme
Entendu Mélenchon à Marseille. Pas très convaincant sur l'histoire du lieu (ses envolées lyriques sur Marseille terre de mélanges depuis 2 600 ans - alors qu'on sait que les Grecs qui fondèrent et administrèrent cette ville pendant au moins six siècles furent toujours le peuple le moins enclin aux mélanges ethniques, à la différence des Romains), mais plus persuadif sur le présent : son thème de la coopération avec le Maghreb, sur le refus d'une France "occidentale" et sur la nécessité de chasser la flotte de guerre américaine en Méditerranée (qui redeviendrait le mare nostrum des Européens et des Africains - mais il n'a pas parlé des Russes, qui envoient un navire de guerre en Syrie en ce moment alors que les bruits de bottes contre l'Iran reprennent).
Peut-être un cycle est-il en train de se refermer. Le petit groupe que les historiens nommeront peut-être les "anti-impérialistes" qui, de 1990 à 2010 en gros, tenta d'incarner à gauche une forme de résistance intransigeante face à l'expansion de l'OTAN, est peut-être aujourd'hui en passe d'être dépassé par les accents un peu néo-gaulliens (y compris dans les intonations lors des meetings) de Mélenchon et le monde qu'il draine avec lui. Ce sera peut-être là que les choses se joueront. Dans la capacité ou non du Front de Gauche à infléchir la politique de Hollande à l'égard des Etats-Unis, du Qatar etc.
Pas sûr que la tentative d'inflexion aboutisse car la société française reste très américanophile et très effrayée par les puissances continentales eurasiatiques (Chine et Russie). Nous verrons bien.
En tout cas, je ne crois pas que les "anti-impérialistes" (Bricmont, Collon etc) joueront un rôle quelconque dans ce processus. En partie par leur faute d'ailleurs, puisqu'ils ont préféré être les prophètes au désert, y compris en s'arc-boutant sur des thématiques un peu glissantes comme le sionisme qu'ils ne traitaient pas toujours avec pertinence.
En ce qui me concerne, je ne pense pas non plus avoir de véritable rôle à jouer dans ce nouveau cycle qui s'ouvre. J'ai rédigé le programme de politique étrangère dont je parlais récemment, mais je prévois qu'il ne trouvera aucun écho dans les appareils du Front de Gauche. Je l'ai fait plus par acquis de conscience qu'autre chose.
Je crois que ceux qui, comme moi, ont combattu l'atlantisme au cours des douze dernières années, ont surtout eu un rôle de témoignage sur la possibilité de garder une forme d'intransigeance face aux discours lénifiants, et sur la nécessité de fournir une information alternative. Nous eûmes, au fond, surtout une fonction morale, plus que politique.
Il faut maintenant songer à s'effacer du paysage. Et c'est pourquoi aussi je rechigne à écrire encore aussi bien sur ce blog que sur celui de l'Atlas alternatif (alors pourtant qu'il y aurait des choses à raconter, sur le Mali, sur la Syrie etc.). Si demain une guerre éclatait, par exemple contre l'Iran, des forces plus considérables que des petits blogs se déchaîneraient dans le sens des Etats-Unis et contre eux, aussi bien dans le monde (des experts sur Ria Novosti ce matin disaient que Moscou aiderait peut-être Téhéran) qu'en France. Je pense que, quelle que soit l'hostilité (en grande partie justifiée) des dirigeants du FdG à l'encontre du régime des mollahs, la conscience des enjeux géostratégiques y serait malgré tout assez élevée pour provoquer un mouvement anti-guerre (même si, c'est vrai, ce mouvement a fait défaut sur la Libye), et le succès électoral prévisible de Mélenchon aiderait à son développement. Et si, dans la pire des hypothèses, le FdG malgré sa nouvelle sensibilité géopolitique capitulait devant le discours médiatique dominant (ce que je n'ose croire), ce ne sont pas, de toute façon, les petits blogs isolés qui rattrapperaient la déroute. Quoi qu'il en soit et quoi qu'il advienne, donc, les grands mouvements sont sur les rails, et la fonction morale symbolique des petits blogs "anti-impérialistes" est désormais dépassée.
Voilà qui personnellement m'autorise à lever un peu le pied sur Internet, à disparaître de cette scène où mes propos risqueraient fort sinon de n'être plus qu'un radotage solitaire...
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 570 Le monde autour de nous
- 463 Colonialisme-impérialisme
- 329 Grundlegung zur Metaphysik
- 325 Débats chez les "résistants"
- 304 Peuples d'Europe et UE
- 180 La gauche
- 169 Billets divers de Delorca
- 165 Les Stazinis
- 147 coronavirus-vaccination-big pharma
- 142 Philosophie et philosophes
- 131 Proche-Orient
- 120 Le quotidien
- 118 Christianisme
- 95 Divers histoire
- 94 Revue de presse
- 86 Ecrire pour qui pour quoi
- 75 Les rapports hommes-femmes
- 73 Actualité de mes publications
- 72 Lectures
- 67 Cinéma
- 66 Bill Gates
- 65 George Soros
- 54 Les régimes populistes
- 52 La droite
- 51 Abkhazie
- 50 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 50 Béarn
- 49 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 46 Donald Trump
- 43 Transnistrie
- 37 Espagne
- 33 Aide aux femmes yezidies
- 33 Barack Obama
- 27 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 21 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 19 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 18 La Révolution des Montagnes
- 17 Vatican
- 15 Avortement
- 13 Programme pour une gauche décomplexée
- 13 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 12 Atlas alternatif
- 9 Asie
- 7 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 7 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 ICD
- 7 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
Commenter cet article