La gauche, les nations, les valeurs universelles
22 Octobre 2012 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Peuples d'Europe et UE
Une polémique autour du PRCF (un petit groupe dont sans doute les lecteurs de ce blog n'ont jamais entendu parler) a conduit ce dernier récemment à prendre ses distances (à juste titre selon moi) à l'égard de toute perspective d'action commune avec le Front national même sous forme de pétition. Cela nourri des controverses, notamment avec des gens que je connais qui ont rejoint a mouvance du POI. Parmi ceux qui restent sur la rive "Front de gauche", un d'eux m'écrivait hier "La rupture entre le comité Valmy et le PRCF est un dommage collatéral de la guerre de Syrie. Il y en aura beaucoup d’autres, en France comme au Liban comme dans tous les pays."
J'ai trouvé un peu cavalier qu'on compare un grand drame national comme celui que connaît (itérativement) le Liban depuis plusieurs décennies et les petites querelles d'intenautes engagés. Bien sûr il faut savoir remettre les combats d'activistes dans leur juste proportion, mais il me semble que je devais quand même dire un mot de celui-ci sans verser dans l'anecdotique, car il y a un air du temps actuel favorabe au FN (et à d'autres mouvements à droite de la droite) dont il faut tout de même un peu parler.
Aujourd'hui par exemple Acrimed cite sur Facebook une lettre qu'ils ont reçue dont on peut mentionner deux lignes : "En quoi, critiquer l’immigration de peuplement, est-il un crime, alors que la majorité des citoyens européens (de souche) en ont soupé, de la racaille arrogante et fanatisée ? Criminogène et pathogène, de surcroît? / Ne seriez-vous pas mieux inspirés, de fondre vos récriminations, sur les véritables responsables de cette invasion organisée ? Ah mais... c’est que... Dame ! On ne s’en prend pas aussi facilement à la... Synagogue !" Peut-être cette lettre est-elle une réaction à l'article de Henri Maler et Blaise Magnin publié le 18 octobre.
Bon, ne nous voilons pas la face. La montée de la droite de la droite en France et dans bien d'autres pays a des causes multiples. Il est idiot de la traiter avec des imprécations creuses comme le fait M. Mélenchon. Lui-même a une responsabilité très lourde dans ce processus, car comme beaucoup de gens à gauche de la gauche il a manqué de clarté sur l'analyse du rapport entre globalisation et Etat-nations, sur les frontières (et donc la question de la régularisation ou non des sans-papiers), sur l'euro, sur l'ingérence. Toute la gauche ou presque (à l'exception de gens comme Chevènement et encore souvent avec mollesse, et avec un oeil dans le rétroviseur) ont cru pouvoir traiter ces questions cruciales avec des anathèmes internationalistes. Seule leur bonne conscience les intéressait (et accessoirement la petite clientèle qu'ils se constituaient dans les mairies de banlieues), lançant ainsi avec une inconscience folle ce qu'il reste de prolétariat d'origine européenne vers le vote frontiste.
Il serait plus que temps que la gauche (MM. Laurent, Mélenchon, Montebourg) posent à nouveaux frais la question des nations (avant que celle-ci ne leur explose à la figure). Mais cela ne peut se faire à coups de clichés (favorables ou hostiles), avec des insultes ou avec des marinières. Il faut poser par exemple la question de l'ingérence, qui n'est pas simple : accepte-t-on que des médias marchands de canons gardent une hégémonie sur l'information à ce sujet ? Qui va-t-on former et encourager à faire de l'info alternative là dessus ? Comment ? Passé le problème de l'info restera la question philosophiques : oui ou non défend-on la souveraineté des nations du Sud ou pas ? Si oui comment faire pour ne pas laisser tomber pour autant les forces qui en leur sein, ou dans leur diaspora (et qui souvent ont la double nationalité) veulent faire avancer des valeurs "occidentales" en leur sein ? ces valeurs "occidentales" d'ailleurs sont-elles occidentales ? peut-on les présenter autrement ? leur trouver une universalité qui les fasse échapper à toute récupération possible par l'OTAN ? et où et comment collecter des fonds pour la promotion de ces valeurs (celles de la libération des femmes, de la défense de droits collectif et individuels, du droit de l'environnement) sans les laisser glisser sous la coupe des grandes fondations américaines ou nord-européennes ? Il y a des concepts à repenser, des modes d'action nouveaux à définir, ce que la gauche refuse d'examiner par pur nombrilisme moralisateur.
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 587 Le monde autour de nous
- 478 Colonialisme-impérialisme
- 334 Grundlegung zur Metaphysik
- 327 Débats chez les "résistants"
- 311 Peuples d'Europe et UE
- 181 La gauche
- 170 Les Stazinis
- 169 Billets divers de Delorca
- 148 coronavirus-vaccination-big pharma
- 142 Philosophie et philosophes
- 140 Proche-Orient
- 122 Christianisme
- 122 Le quotidien
- 98 Divers histoire
- 94 Revue de presse
- 89 Ecrire pour qui pour quoi
- 76 Actualité de mes publications
- 76 Les rapports hommes-femmes
- 72 Lectures
- 67 Cinéma
- 66 Bill Gates
- 65 George Soros
- 54 Les régimes populistes
- 53 Abkhazie
- 53 La droite
- 51 Donald Trump
- 50 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 50 Béarn
- 49 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 44 Transnistrie
- 38 Espagne
- 34 Aide aux femmes yezidies
- 33 Barack Obama
- 27 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 26 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 21 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 18 La Révolution des Montagnes
- 17 Vatican
- 15 Avortement
- 14 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 13 Programme pour une gauche décomplexée
- 12 Atlas alternatif
- 10 Asie
- 7 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 ICD
- 7 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
- 6 Interviews-reportages vidéos réalisés par FD
Commenter cet article