Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

La journée, Gbagbo, Aphsny or not Aphsny

30 Décembre 2010 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Abkhazie

Le Dissident internationaliste m'écrit aujourd'hui, sur ce que lui ont dit des gens de l'ARAC, et des jeunes de banlieue qu'il a rencontrés après qu'ils aient vu M. Tonneau. Chacun de ses mails est un projet d'action en puissance, une incitation à construire des stratégies, mais il faut toujours rester conscient du peu de gens que cela concerne, et de l'ampleur des obstacles qui attendent chacun de ces projets.

 

Je suis content d'avoir reçu les commentaires de Dustyboy et de ce M. Pedja qui semble être un nouveau lecteur du blog.

 

Et je suis effrayé de voir se mettre en branle la machine impérialiste contre la Côte d'Ivoire. Diabolisation, gros titres de l'Immonde sur le "génocide" à venir etc.

 

Que peut-on opposer à cela ? Une déclaration du Parti communiste ouvrier français - "Non à l'ingérence impérialiste en Côte d'Ivoire, Non à la guerre civile réactionnaire" (http://www.pcof.net/fr/) ? Une déclaration du Parti communiste algérien  sur Bellaciao ?

 

J'ai des envies de retour en Abkhazie (Aphsny), ou du moins d'y reprendre quelques contacts. Je ne sais pas trop pourquoi. La médiocrité française qui m'étouffe. Les mystères que j'ai laissés là bas. Tant de choses que je n'ai pas comprises sur ce minuscule pays. J'ai en tête cette fin de l'appel d'un site abkhaze du Vénézuela à recréer la solidarité entre Cuba "et la vieille terre soviétique d'Abkhazie". Ca sonne bizarre. Et pourtant il y a du vrai. Ils ont vraiment un côté soviétique. Soviétique postmoderne, qui mélange la popmusic et les chants traditionnels mais quand même... En ce moment tous les sondages montrent que les peuples d'Europe de l'Est ont une nostalgie du communisme. Les Abkhazes, eux, ont conservé le collectivisme et ne sont pas pressés de le liquider. Dimanche dernier, une journaliste idiote qui bossait pour Schneidermann autrefois et a trouvé un planque sur la chaîne parlementaire expliquait à la TV qu'en Lettonie on ferme les hôpitaux, qu'on fait des quotas de gens qui ont le droit de passer des scanners, que les autres sont refusés, alors que des cliniques privés se remplissent les poches à faire des liftings à la clientèle suédoise. Une correpondante abkhaze m'avait dit sur son pays "Ici jamais aucun hôpital ne refusera de te soigner, ce n'est pas comme aux Etats Unis où on jette les gens dehors s'ils n'ont pas d'assurance maladie".Pourtant les hôpitaux y sont complètement démunis.

  abkhazie

Songez combien d'anthropologues et  de linguistes de Dumézil à Ginzburg ont été fascinés par les Abkhazes, comme s'ils étaient pour nous des espèces de papous blancs, un conservatoire de pratiques et de croyances biscornues. Alors, un retour à Soukhoumi prochainement avant que l'Abkhazie n'ait été avalée par le grand ogre russe ? Si la France continue de m'exaspérer comme elle le fait aujourd'hui, ce n'est pas à exclure.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article