Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Le Louvre

9 Décembre 2010 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Philosophie et philosophes

Actualisation 2019 : Texte écrit avant mes découvertes sur le monde invisible au contact des médiums, largement renié depuis que je sais quelles forces sont à l'oeuvre dans tout cela

Le croirez-vous ? Hier j'ai payé un billet d'entrée au Louvre uniquement pour aller photographier une statue de Chrysippe de Stoles pour la future couverture de mon livre - que j'espère bien faire paraître en 2011 !!! C'était mon petit luxe à moi, m'offrir le Louvre juste pour une photo (et n'avoir pas ensuite à m'interroger sur les droits d'auteur dans cette société bouffée par les querelles juridiques).

 

Je dois dire que j'ai été émerveillé par la nouvelle organisation du Louvre. Toute cette fluidité, plus aucune file d'attente nulle part, alors qu'il y a vingt ans on faisait la queue dans la cour d'honneur devant la pyramide sosu la pluie pendant des heures. Franchement certaines choses progressent en France et c'est heureux. Je suis moins enthousiaste en revanche pour les pubs sur le futur Louvre "délocalisé" dans le golfe arabopersique... La France se vend, se prostitue. M. Sarkozy "fier" d'avoir décroché de meilleurs contrats qu'Obama en Inde. Il n'y a plus que ça qui compte.

 

Ce musée est réellement magnifique. Mélenchon dit que la dette doit être rapportée au capital et que le capital de la France n'est pas évaluable : le Louvre n'a pas de valeur. Il n'a pas tort.

 

P1020737.JPG

"Le Louvre et ses pillages" ajouteraient les Italiens qui n'ont pas digéré que Paris garde la Joconde. C'est vrai que même les Antiquités romaines issues des collections italiennes sont impressionnantes. Mais tout n'y est pas que fruit du vol et des rapines. Les tableaux de David sont du pur génie national. Quelle valeur cela aura-t-il le jour où plus personne ne croira à la culture ? Voilà la question. Mais bon, puisque les écoles françaises sont mauvaises (selon un classement récent) on peut espérer que les Chinois prennent le relais dans la valorisation du passé, et qu'ils cultivent à leur tour le fétichisme de nos oeuvres d'art, tout comme ils se convertissent en ce moment à notre christianisme, et font ainsi monter la valeur du Crucifié à la bourse internationale des croyance, là où les Irakiens (par exemple) jouent cette valeur à la baisse en faisant fuir ses adeptes.

 

Je n'ai effectué aucun détour par les tableaux. Seul Chrysippe m'intéressait. Evidemment les gardiennes beaufette ignoraient où il se trouvait. J'ai quand même fini par le dénicher. Je l'ai mitraillé comme un paparazzi. Une statue du IIème siècle après Jésus Christ trouvée en Anatolie, copie d'un original athénien. J'aurais eu tort de me gêner. Chysippe, le grand Chrysippe, deuxième scolarque de la Stoa, qui le premier commenta un tableau pornographique qui mettait en scène la fellation qu'Héra offrit à Zeus (je crois vous en avoir déjà parlé dans ce blog), Chrysippe qui choqua son époque, comme doit choquer tout bon philosophe qui se respecte, mais que ses adversaires accusaient comme Alain Minc de plagiat (ou plus précisément de consacrer la moitié de son oeuvre à citer ce que disaient les autres).

 

Quel que fût mon intérêt pour cette sculpture, mes yeux n'ont malgré tout pu ignorer la statue de Germanicus, celle de Trajan, ni ce magnifique trio de Grâces, si délicat, que j'ai eu la tentation de photographier aussi (mais le passage incessant des touristes autour d'elles m'en a dissuadé). Les esthètes s'enivrent au Louvre à longueur de journée. Moi, trop de beauté me fatigue, et peut-être mes origines plébéiennes nourrissent-elles en moi une forme d'hostilité à l'égard de tous les musées. Je me suis donc enfui assez vite, après un rapide déjeûner au carré des restaurants qu'on trouve sous la pyramide. Il faut bien que le fait de vivre à Paris nous apporte quelques avantages.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article