Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

"Le Monde" très "impartial" sur la loi d'adoption des enfant russes

3 Janvier 2013 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme

Une fois de plus "Le Monde" confond aujourd'hui éditorial et article d'information. Sous la plume d'une certaine Marie Jégo cette fois (de toute façon ils sont tous interchangeables depuis 15 ans). Son titre, à propos de de la dernière loi moscovité contre l'adoption d'enfants russes aux Etats-Unis - "Russie : bienvenue en Absurdistan" - est très clair.

 

Parmi les paragraphes grinçants de ce petit édito qui ne dit pas son nom citons juste celui-ci : "Les élus de la nation n'allaient tout de même pas se fendre d'un boycottage des iPhone et iPad de l'américain Apple qu'ils arborent comme des ostensoirs dans les couloirs du Kremlin, du Conseil de la Fédération et de la Douma. Cibler les orphelins (740 000 en Russie, selon l'Unicef) était bien plus judicieux. D'autant que, sur les 60 000 enfants adoptés depuis 1992 aux Etats unis, 19 sont morts de mauvais traitements. Il était urgent d'agir."

 

poupees.jpgHi hi hi! Vous avez bien souri hein ? C'était le but. Provoquer chez vous un petit rictus ironique grinçant contre le régime russe genre "ha ha ha, les connards !".Dans la droite ligne du titre évidemment, parce que tout doit concorder avec le titre, forcément. C'est ça la force d'un édito (oh pardon, d'un article "neutre et objectif"). Et c'est pour ça, mes amis, que Marie Jégo ne vous fera pas connaître le point de vue (russe) de Ria Novosti qui écrit : "Pour une raison ou pour une autre, l'origine d'un enfant défunt n'est pas révélée dans les médias, il est pratiquement impossible d'établir s'il était Russe ou non, car une fois aux Etats-Unis, tous les enfants adoptés reçoivent la nationalité américaine.l'information sur le nombre d'enfants russes victimes de leurs adoptants américains (19 mineurs depuis 1996) est loin d'être exacte, car il ne s'agit que de cas confirmés et rendus publics par les médias". Bah oui, parce que sinon ça ne cadrerait pas avec le titre, ça ne collerait pas, m'enfin ! Ni non plus cette autre information : "Selon l'American Professional Society on Abuse of Children cité par la diplomatie russe, une adoption internationale sur quatre aux Etats-Unis se solde par un échec qui cause un grave préjudice psychologique ou physique à l'enfant". Pour faire semblant d'équilibrer son article Marie Jégo a juste balancé là, dans le paragraphe suivant le point de vue d'une député (euh ? de quel parti ? et pourquoi on la cite elle ?) Svetlana Goriatcheva, mais en précisant bien que c'est "son opinion", et en rajoutant juste après qu'une majorité de russe préfèrent pas de parents du tout que des parents américains. Juste histoire qu'on comprenne bien que cette affaire n'est motivée que par la xénophobie russe, mais qu'heureusement, les "bons", "les représentants de l'intelligentsia et de la classe "créative", fer de lance de la contestation anti-Poutine" eux, restent mobilisés contre la loi scélérate.

 

Comprenez bien les amis : le but ce n'est pas de vous informer. Il faut juste que vous sachiez que la Russie actuelle, c'est l'Absurdistan (vi vi, c'est le mot que la petite Marie Jégo elle a trouvé toute seule), qu' "on est passé de la modernisation stagnante à l'obscurantisme dominant" (en s'appuyant sur le quotidien libéral Vedomosti  pour le dire c'est encore mieux, vu que les libéraux représentent 3,4 % des voix en Russie il eût été dommage de ne pas le citer).  Et pas, par exemple, que les Etats-Unis sont, avec la Somalie et le Soudan, l'un des trois pays à avoir refusé de signer la Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant...

 

Moi, franchement, je ne suis pas un fan du régime de Vladimir Poutine, je l'ai notamment bien montré dans mon bouquin sur l'Abkhazie. Mais je tiens à dire ceci à Marie Jégo : Merci ! Merci Marie de nous croire trop stupides pour nous faire une opinion par nous-mêmes ! Nous imposer ton point de vue à grands coups de marteau sur la tête (quand on sait qu'en plus c'est celui que nous bombardent tous les autres médias tous les jours) est tellement plus intelligent de ta part !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article