Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Les blogs, le Diplo, Nils Andersson

29 Juin 2010 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Revue de presse

Danielle Bleitrach, ancienne membre du comité central du Parti communiste français, publie ceci sur son blog :

 

"Plus que jamais les raisons de la fermeture de ce blog sont là. Il suffit de cette activité narcissique où on se prend pour de grands stratèges alors que l’on n’a pas le moindre pouvoir sur son propre pays. Que face aux périls qui le menace on reste pétrifié chacun continuant sur sa lancée. Les seules choses d’intelligentes qui seraient à faire - c’est-àdire créer un grand mouvement de la paix, demander des comptes à NOTRE gouvernement sur la stratégie de l’OTAN sur les 3000 soldats en Afghanistan dans une débâcle totale et lui demander des comptes sur sa participation à l’ouverture d’ un nouveau front-  sont décidemment hors de notre portée. Alors il n’y a plus qu’à inventer n’importe quoi …que tout est la faute des juifs… Je dis bien les juifs et pas Israël, parce que s’il s’agissait d’Israël on placerait cet état voyou avec les Etats-Unis, et aussi et d’abord la France puisque c’est sur cet Etat là que nous pourrions et devrions agir en priorité. Il ne serait pas répété avec une jouissance suspecte cette connerie intégrale « Gaza c’est pareil qu’Auschwitz « mais on penserait au fait qu’un Hiroshima a été possible et que le renouvellement d’un tel crime est plus que possible y compris de la part d’Israël mais à la place des Etats-unis et avec l’appui de l’OTAN, donc de notre gouvernement, pendant qu’il nous amuse avec « l’honneur perdu des bleus ».

 

Mais comme tous les impuissants nous sommes dans le fantasme. Je le répète la seule chose qui aurait pu me faire continuer aurait été de participer à un grand mouvement de la paix pour protéger notre peuple et l’humanité, mais les fantasmes en politique très peu pour moi… Donc je vais voir ce que je peux faire hors virtuel.

 

Danielle Bleitrach

 

P.S par exemple cultiver mon jardin… A propos mon arbuste qui a survécu à Hiroshima s’appelle le Ginkgo biloba ou « arbre aux quarante écus » ou « arbre aux mille écus » (银杏 yínxìng en chinois, maidenhair tree en anglais), nous nous sommes enfin présentées l’une à l’autre. C’est une très vieille dame venue de Chine,   de la famille des Ginkgoaceae. C’est la plus ancienne famille d’arbres connue, puisqu’elle serait apparue il y a plus de 270 Ma. Elle existait déjà une quarantaine de millions d’années avant l’apparition des dinosaures. Et c’est la seule végétation qui a survécu à Hiroshima, elle a sûrement des choses à nous apprendre…"

 

P1020404-copie-1.jpg

Je dois dire que je suis tout à fait d'accord avec ce billet, y compris d'ailleurs avec sa critique de la façon dont la question israélienne est traitée dans certains milieux. En tout cas je suis d'accord avec son constat sur l'inutilité des blogs. Je ne poursuis celui-ci qu'à titre d'exutoire, sans y attacher grande importance. Et notez bien que j'y aborde de moins en moins des sujets politiques. Je pourrais comme certains hurler à la guerre imminente parce que quelques navires israéliens et étatsuniens mouillent dans les eaux du détroit d'Ormuz depuis 48 heures (mais le scénario de l'initimidation se poursuit entre les Etats-Unis et l'Iran se poursuit depuis quatre ans - une fois qu'on en a dénoncé les mécanismes et les dangers une fois, à quoi bon y revenir ?), dépeindre sous un jour apocalyptique le monde à venir comme le font les esprits fragiles depuis des décennies les esprits fragiles. A quoi bon ?

 

Tous les jeunes gens qui ont lancé des grands blogs d'information alternative ont abandonné au bout de trois ans. Seuls ceux qui ont les moyens de collecter des fonds comme Antiwar.com, Coutenerpunch, Michel Collon ou le Réseau voltaire tiennent le coup. Les autres, comme le dit Danielle Bleitrach, se font croire qu'ils ont une influence sur le cours des choses mais ils n'en ont aucune.

 

Surtout ils arrivent rarement à trouver le ton juste, c'est-à-dire à la fois percutant et crédible, qu'on doit attendre d'une d'une bonne presse alternative.

 

Ce matin je lisais Le Monde diplomatique. J'ai souvent été critique à l'égard des prises de position de ce journal, pendant la guerre de Yougoslavie et celle d'Irak notamment. Mais aujourd'hui je dois dire qu'il est parmi les médias alternatifs français qui tiennent le mieux la route : du fait du spectre de sujet qu'il traite, et du sérieux des informations données. Schneidermann un jour a critiqué la longueur de ses articles qui lui donne un tour un peu académique et lourd. C'est assez vrai. Mais dans la galaxie antilibérale il reste au moins à l'abri de beaucoup de délires et de considérations inutiles dont la blogosphère nous abreuve.

 

Hier je prenais un verre avec un de ses contributeurs (et contributeur de l'Atlas alternatif), Nils Andersson, figure de la résistance intellectuelle à la guerre coloniale d'Algérie, et ancien chroniqueur à Radio Tirana, devenu un antiimpérialiste fort raisonnable, Coprésident de l'Association pour la défence du droit international humanitaire. Il faut absolument voir cette vidéo sur sa trajectoire : http://archives.tsr.ch/player/personnalite-andersson.

 

A part ça voici une autre vidéo interessante sur Vaulx en Velin et la Palestine :

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

F
<br /> <br /> pour enrichir notre réflexion sur le sens des blogs http://www.lepost.fr/article/2010/07/25/2163641_la-tentation-jean-francois-kahn-arreter-son-blog-parce-que-l-on-aime-plus-la-france-du-net.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> A mon avis il y a confusion sur le rôle d'un blog. Ceux qui ont cru qu'un blog fournissait à chacun la possibilité d'avoir l'audience d'un éditorialiste sont certainement déçus (et le fait que<br /> Danièle B mette en balance bloguer et le militantisme me fait penser à cela).<br /> <br /> <br /> Ceux qui bloguent parce qu'ils y voient une occasion de constater qu'écrire conduit à modifier et enrichir sa pensée, et à partager ce processus avec des lecteurs sans en attendre d'autre effet<br /> direct sont sans doute moins déçus.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est vrai<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Cher Frédéric,<br /> <br /> <br /> Savez-vous que lorsque des voix anonymes vous alertent sur les symptômes de plus en plus alarmants d'une grave maladie qui se développe subrepticement à votre insu, il est chaudement recommandé,<br /> si l'on veut survivre, d'écouter ces voix toutes affaires cessantes, même si elles ne vous font pas plaisir.<br /> <br /> <br /> Je vous implore donc de prendre en compte mon commentaire comme une de ces voix anonymes mais salvatrices pour essayer de vous guérir pour arrêter de dire les pires âneries et notamment au sujet<br /> du conflit palestinien. Visiblement vous n'y connaissez rien, mais vraiment rien. Et le peu que vous dites dans votre dernier post en dit long sur l'abyssale méconnaissance de ce sujet complexe.<br /> Donc : stop ! parlez d'autres choses.<br /> <br /> <br /> Le deuxième TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif) qui vous affecte se manifeste dans votre récurrente annonce de votre déception des lecteurs et de votre envie d'arrêter votre blog pour<br /> aller planter les choux en Transnitrie. EH BIEN FAITES LE UNE BONNE FOIS POUR TOUTE !!! Vous verrez, la guérison sera immédiate : disparition de ce qu'on appelle "le disque rayé", vous savez<br /> ? où la chanson recommence sans cesse au même endroit.<br /> <br /> <br /> Voilà Cher Frédéric. J'espère de tout coeur que vous appliquerez ces conseils amicaux, anonymes et désintéressés.....sauf pour votre bien.<br /> <br /> <br /> Bonne nuit.<br /> <br /> <br /> Nignam <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre