Les Etats-Unis à l'époque de Châteaubriand
6 Janvier 2013 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #XIXe siècle - Auteurs et personnalités
Il y a chez Châteaubriand sur les Etats-unis (qui comptaient moins de douze millions d'habitant s lorsqu'il écrivait ses Mémoires d'Outre-Tombe), des considérations assez peu surprenantes : leur inculture, l'isolement communautaire de chaque groupe de migrants. Et des anticipations qui semble-t-il crevaient les yeux dès cette époque entre Républiques "à l'antique" (esclavagistes) au Sud, et "modernes" (salariales) au Nord.
Et puis des remarques plus inattendues sur le côté "peu tapageur" de la révolution américaine (que l'auteur compare à celle des Suisses, qui sont alors un peuple pauvre, peu susceptible de faire école en Europe), sur l'obligation pour les nouveaux riches de dissimuler leur fortune dans un pays qui croit encore en l'égalité (et qui en a besoin pour fonder son ordre politique), enfin sur l'absence de sens de la famille chez ces migrants qui doivent livrer leurs enfants au salariat dès le plus jeune âge (ce qui laisse penser que l'ostentation de la richesse et l'obession du clan familial sont des caractères acquis tardivement par la culture américaine et non innés).
Comme tous les grands auteurs, Châteaubriand a le sens de la géopolitique (et ne fut pas ministre des affaires étrangères pour rien). Il se demande ce que deviendraient les anciennes colonies britanniques si la fédération américaine éclatait, si les Etats se faisaient la guerre entre eux. Il pressent que le Kentucky, Etat plus guerrier que les autres, pourraient gagner un certain ascendant sur les autres, et il soupçonne aussi le danger d'une dictature des riches ou d'une dictature miitaire (ce qui peut revenir au même comme le montra chez nous Napoléon III) pour ces jeunes Républiques.
Et il raisonne aussi à l'échelle du continent. Pour lui les Républiques naissantes en Argentine, en Colombie etc sont des rivaux importants pour les Etats-Unis anglophones (de telles lignes laisseraient rêveurs nos amis latino-américains aujourd'hui épris d'émancipation à l'égard de leur encombrant voisin du Nord). Les hypothèses qu'il échaffaude sur la possible évolution de l' "hémisphère occidental" comme on dit aujourd'hui sont autant de moyens de réfléchir à ce que fut sa nature il y a deux siècles, aux destins possibles qui lui étaient donnés, aux voies qui ont été prises, à ce qui en lui est profond, à ce qui s'est ajouté très récemment.
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 432 Le monde autour de nous
- 383 Colonialisme-impérialisme
- 269 Débats chez les "résistants"
- 227 Peuples d'Europe et UE
- 223 Grundlegung zur Metaphysik
- 168 Billets divers de Delorca
- 145 La gauche
- 136 Philosophie et philosophes
- 117 coronavirus-vaccination-big pharma
- 111 Le quotidien
- 111 Les Stazinis
- 90 Proche-Orient
- 87 Revue de presse
- 81 Christianisme
- 79 Ecrire pour qui pour quoi
- 70 Divers histoire
- 66 Les rapports hommes-femmes
- 62 Lectures
- 60 Actualité de mes publications
- 56 Cinéma
- 51 Bill Gates
- 47 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 45 Béarn
- 44 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 41 Abkhazie
- 40 George Soros
- 38 Les régimes populistes
- 33 Transnistrie
- 32 Donald Trump
- 30 La droite
- 28 Aide aux femmes yezidies
- 28 Barack Obama
- 27 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 27 Espagne
- 17 La Révolution des Montagnes
- 17 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 13 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 13 Avortement
- 13 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 12 Atlas alternatif
- 12 Programme pour une gauche décomplexée
- 10 Vatican
- 9 Asie
- 7 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
- 6 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 6 ICD
Commenter cet article