Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Métaphysique du dé-racinement

21 Mai 2010 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous

798px-Eiffel_Tower_20051010.jpgJe discutais il y a peu avec une jeune aide-soignante ivoiro-malienne qui a été naturalisée française après avoir procréé avec un fonctionnaire français à Paris. Elle habite seule avec sa fille chez son mari dans les beaux quartiers de Paris (le mari s'est installé ailleurs). On peut dire qu'elle participe d'un "envers des beaux quartiers", un peu comme les salons de massage chinois dont je parlais il y a peu. Elle fait partie de cette "face cachée" de l'identité des beaux quartiers. On ne peut pas dire qu'elle rase les murs comme les masseuses chinoises, mais il y a des choses d'elle qu'elle ne peut pas dire, qui n'ont pas droit de cité dans l'Ouest parisien. La première fois qu'on s'est parlé, elle m'a dit qu'elle s'appelait Florence. Puis elle m'a dit qu'elle était musulmane. Après une seconde interrogation, elle m'a confié qu'elle s'appelait Kady-Diatou et que Florence est le prénom qu'elle avait dû choisir dans une liste très restreinte de prénoms vieillots que la mairie de l'Ouest parisien lui avait tendue au moment de sa naturalisation - Florence était le prénom qui lui avait semblé le moins dur de tous. Je lui ai dit spontanément que Khadidja était la femme du Prophète, et ça lui a fait plaisir, un peu comme à cette jeune Kabyle à qui je faisais remarquer la semaine dernère que tel commerçant avait sur le front la marque des pieux musulmans. Dès que je dis des choses comme ça à des musulmans, ils sentent qu'ils peuvent allez au delà dans l'expression de ce qu'ils sont, au delà de la logique d'une liste de huit prénoms français dans laquelle ils doivent choisir le leur. Du coup Khadidjatou m'a confié que son père avait le prénom du Prophète, et qu'elle faisait sa prière tous les matins.

 

Comme souvent chez les migrants, Kady-Diatou ne rentre pas dans une catégorie bien précise. Par exemple elle n'est pas exactement du même univers que les nounous africaines qui vont chercher les gamins blonds des bobos à la sortie des écoles du côté du parc André Citroën. Ayant épousé un Français, elle est encore d'un "autre bord" par rapport à elles.

 

La mère de Kady-Diatou vit à Bamako, une de ses soeurs aux Etats-Unis, une de ses cousines à Mantes la Jolie. La géographie mentale de la vie familiale de cette fille s'étend sur trois continents, un peu comme celle des émigrés serbes que j'interviewais au débit des années 2000. Peut-être encore plus. Il y a beaucoup d'avions dans son imaginaire. Elle va en Afrique tous les deux ans.

 

PAU.jpgC'est amusant, parce que je reçois sur Facebook régulièrement des nouvelles du journal de mon petit terroir d'origine : la République des Pyrénées. Ca raconte toujours les mêmes trucs qu'il y a vingt ans : des histoires de bagnoles qui foncent dans des arbres, de rixes à la sortie des bistrots. On pourrait croire que le Béarn vit encore dans la métaphysique de l'enracinement, comme du temps où nous lisions Heidegger. Et pourtant cette métaphysique n'est plus possible là-bas non plus. Quand je rentre chez mes parents, je ne trouve plus que des rocades, un espace entièrement soumis aux impératifs de la bagnole (c'est à dire du mouvement). Pas un banc, pas une souche d'arbre où l'on puisse s'asseoir au calme.

 

En réalité, enracinement et immobilité sont prohibés. Tout le monde est voué à la mobilité, au dé-racinement. Qui dit dé-racinement dit bricolage. Kady-Diatou bricole dans sa vie avec plusieurs langues, plusieurs cultures, des choses qu'elle peut dire, des choses interdites, des restes de l'éducation stricte de son enfance, des films X qu'elle regarde sur DVD (oui de ça aussi elle m'a un peu parlé), et son tapis de prière qui est peut-être un des rares lieux de ré-enracinement pour elle (quoique cet islam qui renaît est lui aussi le fruit du mouvement et du dé-racinement généralisé). Tout le monde bricole, s'arrange des modes de pensée héréroclites qui permettent de s'adapter à toute la complexité du nouveau monde hors-sol.

 

Tout ce bricolage a quelque chose à voir avec le stoïcisme. Ca aussi il faudra que je le montre un jour.

 

Ceux qui bricolent le moins sont mes anciens camarades de promo des grandes écoles. Ils ont dans leurs listes d'amis sur Facebook les mêmes amis qu'il y a 15 ans. Pas besoin pour eux de se raccrocher à leur famille ou à leur religion. Le monde à leur niveau est encore à peu près le même qu'il y a 15 ans. Il n'y a pas de déracinement pour eux. C'est peut-être pourquoi ils comprennent mal ce qui se passe "en dessous d'eux", dans la face cachée de leurs beaux quartiers, et se croient obligés d'interdire le port du niqab et les salons de massage chinois au nom de leurs principes d'il y a 15 ans, sans voir combien tout cela est décalé par rapport au réel.

 

On parle d'un prochain éclatement de la zone euro en ce moment. Derrière cela se profile le risque d'un éclatement de l'Union européenne. La mobilité des marchés financiers venant à bout d'une structure pourtant très docile à leur égard mais encore trop "enracinée" et trop lourde pour eux : l'UE. Ce serait là le grand événement du 21ème siècle. Ce que les peuples n'ont pu réaliser avec leurs référendums, les marchés le feraient... Quel horizon après cela ? Les élites reconstitueront-elles des mythologies d'enracinement ? Le grand retour de l'histoire mythifiée façon 19ème siècle comme semble l'affectionner François Asselineau (un gaulliste anti-européiste qui veut concurrencer Dupont-Aignan) ?

 

Le déracinement a produit du bricolage chez les dominés. Le réenracinement en engendrerait chez les dominants. Comment reconstitueraient-ils leurs frontières ? Constitueront-ils un kaléidoscope de microcosmes qui reflèteront chacun le macrocosme ainsi que le disaient les auteurs antiques de chaque individu ? Personne parmi ceux qui veulent l'éclatement de l'Europe ne le dit clairement : quels seront les horizons nationaux après cela ? quelle place la France, l'Allemagne, l'Italie hors Union européenne feront-elles aux Kady-Diatou dans leur identité ? Comment est-ce qu'on bricole du ré-enracinement imaginaire avec un monde qui a tant bougé ?

 

Actualisation 2019 : Kady enfant née avec un don de sorcellerie, allait avoir une expérience spirite en décembre 2014.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
<br /> <br /> Très justes questions...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre