Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Le public et le privé en Seine-Saint-Denis, à Cuba, en Chine...

29 Septembre 2010 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous

A Aubervilliers la municipalité socialiste va construire une école en recourant au Partenariat public privé (PPP), un système très onéreux pour les collectivités publiques qui consiste à laisser la maîtrise des travaux et de l'entretien à une grosse entreprise privée pendant 15 ou 30 ans contre rémunération sous forme de bail. Le président socialiste du conseil général de la Seine-Saint Denis Claude Bartolone s'apprête à choisir cette option pour la construction de nombreux collèges. Pourtant la formule qui a été abondamment utilisée dans le monde anglo-saxon (14 % des investissements publics en Grande-Bretagne) y est désormais fort décriée. Mais notre pays adore adopter à contre-temps les modèles qui ont échoué ailleurs.

 

Du reste l'Union européenne avec ses normes drastiques concernant le déficit budgétaire et l'endettement public leur laisse-t-elle le choix ? Les PPP coûtent cher (plus cher que le taux de remboursement des prêts) mais sont financièrement invisibles dans les bilans des collectivités. La Seine-Saint-Denis qui fait beaucoup d'enfants a besoin de construire des collèges. Une fois de plus c'est moins le procès de telle mesure particulière, même si elle est un cadeau aux grandes entreprises, qu'il faut instruire que celui de l'ensemble de la doxa néolibérale qui nous gouverne depuis 30 ans.

 

Je lis dans le Monde Diplo d'octobre un article sur l'échec annoncé de cette doxa en Irlande (un des fameux PIGS dans le collimateur des banques) où la thérapie libérale dictée par le privé prépare une récession. Nous ne sommes pas sortis  des crises.

 

fidel-castro.jpg

Je ne puis m'empêcher de rapprocher cet article d'un autre, dans le même journal, qui concerne Cuba, où l'on apprend que l'Etat doit pour beaucoup sa survie à l'aide du Venezuela, et traine une masse de 25 % d'employés oisifs qu'il doit occuper d'une autre manière, soit par des réaffectations bureaucratiques (le retour imposé aux champs ?) soit en ouvrant l'économie au privé sur le modèle vietnamien ou chinois (en évitant une braderie gorbatchévienne). Fidel Castro avec son "notre modèle ne fonctionne plus" aurait validé la seconde option soutenue par son frère.

 

Que peuvent faire des collectivités publiques étranglées ?

 

china.jpgCertains se demandent en ce moment si la Chine n'est pas le pays qui en vient à équilibrer le mieux l'Etat (le socialisme, l'économie socialisée) et le capitalisme. "Contrairement à une image qui doit trop à notre occidentalo-centrisme, le capitalisme chinois est moins "libéralisé" qu'on ne le croit. L'une de ses forces de frappe réside dans ses entreprises étatiques. Elles sortent gagnantes de la crise 2008-2009, indiquait cette semaine le ministère chinois des finances. BTP, énergie, pétrochimie, téléphonie, aéronautique : dans ces secteurs, l'Etat chinois a favorisé la création de grands groupes publics. Et ce sont eux qui ont empoché l'essentiel des gargantuesques commandes passées au nom du plan de relance annoncé en 2008." reconnaît l'édito assez anti-chinois du Monde du 23 septembre dernier. Au lieu d'en tirer la conclusion selon laquelle la Chine devrait devenir plus libérale, le quotidien des grandes entreprises devrait peut-être inverser la proposition : que les libéraux extrémistes se mettent un peu à l'école chinoise.


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
<br /> <br /> Le PPP pointe même le bout de son nez dans la Défense nationale. Lis donc cela:<br /> <br /> <br /> http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2010/09/18/le-prive-demarche-les-paras-de-l-etap,156493.php<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui, j'ai vu ça aussi dans les débats parlementaires de 2008 sur je ne sais plus quel contrat du ministère de la défense. Et c'est fréquent chez le anglo-saxons qui en plus eux sont en train de<br /> mercenariser leur armée.<br /> <br /> <br /> <br />