"Pas en notre nom", les collectifs anti-ingérence de gauche
8 Février 2012 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme
J'en avais parlé dans mon livre de souvenirs politiques, en 2002 s'était créé en France un collectif "Pas en notre nom" contre la guerre en Irak sur le modèle du "Not in our name" américain, mais dont on avait dit ensuite qu'il avait été plus ou moins récupéré par les lambertistes du Parti des travailleurs (voir la remarque de Gérard Streiff en 2002, le syndrome de la récupération, maladie française, ayant aussi affecté la cause palestinienne à la même époque, sous la houlette d'un autre groupe).
Sur la base de "l'Appel d'Alger contre les guerres d'occupation contre les ingérences étrangère, pour la défense de la souveraineté nationale et populaire" lancé à l'initiative du Parti des travailleurs algériens, le Parti ouvrier internationaliste (POI), qui prolonge l'ancien Parti des travailleurs de M Gluckstein reprend le projet du "Pas en notre nom" pour dénoncer désormais les actuels projets d'ingérence (ou l'ingérence effective) des Occidentaux en Algérie, en Syrie etc.
Le blog Canempechepasnicolas (qui va sans doute changer de nom en mai 2012 si M. Sarkozy n'est pas réélu) de M. Jean Lévy (après celui de Jacques Tourtaux) signale une lettre du collectif "Pas en notre nom" invitant à une réunion le 18 février prochain à la maison des associations de Nanterre. La lettre s'adresse d'une façon non limitative à six associations - M.S.A. (Mouvement Syndical Associatif), C.R.C. (Coordination Régionale des Cités), F.E.T.A.F. (Fédération des Travailleurs Africains en France), C.P..L.A. (Coordination pour la Paix en Libye Africaine), A.F.A. (Appel Franco-Arabe), le Comité Valmy. Ce qui est sans doute intéressant pour les sociologues spécialistes du militantisme politique. Pour ma part je ne connais de réputation que les deux dernières associations.
Je signale cette réunion aux curieux ou aux gens désireux d'agir contre l'ingérence qui trouveront sur le blog de M. Lévy l'adresse du coordinateur du collectif à qui il faut écrire pour s'inscrire.
En ce qui me concerne je me suis demandé s'il serait utile que je me rende à cette réunion (au moins "pour voir"). Comme souvent depuis douze ans je suis assez hésitant (à vrai dire je le suis aujourd'hui plus qu'il y a douze ans). D'un côté je ne veux pas encourager les gens à rester sur leur quant-à-soi et crois qu'il faut agir collectivement contre l'ingérence occidentale partout dans le monde au nom de la souveraineté des peuples. Cependant j'ai suffisamment connu les fragmentations grouspusculaires des mouvements anti-guerre, et leurs difficultés à délivrer un message qui soit à la fois efficace et exempt de tout risque de récupération par les dictatures (voir encore les accusations portées contre le Parti des travailleurs algériens à cet égard) ou par l'extrême droite.
A chacun de trancher en son for intérieur ce dilemme qui n'est pas seulement le mien mais aussi celui de tous les adversaires de l' "impérialisme occidentale" en décidant s'il doit ou non s'intéresser aux activités de ce collectif.
Pour ma part je pense que je n'irai pas voir ce qu'il se passe du côté de la maison des associations de Nanterre le 18 février. J'essaye plutôt d'explorer de mon côté d'autres voies de résistance au bellicisme de nos gouvernants, d'autres voies que les "grands appels" et les fédérations solennelles de petits collectifs. Par exemple la voie qui consiste à livrer le plus d'infos "alternatives" (c'est à dire absentes de nos grand médias) objectives sur le blog de l'Atlas alternatif, celle des petites confidences sur ce blog, peut-être aussi des voies plus artistiques si la possibilité m'est donnée de les fréquenter. Faute de mieux, je l'admets, mais il faut bien reconnaître que le microcosme "antiimpérialiste" parisien a tout fait pour me convaincre (et convaincre tant d'autres militants potentiels) qu'il n'était pas "tout à fait adapté", c'est le moins qu'on puisse dire, à la gravité des enjeux de notre époque. En tout cas, chers lecteurs, si vous décidez d'aller y jeter un coup d'oeil, n'hésitez pas à votre retour à nous communiquer vos impressions !
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 597 Le monde autour de nous
- 484 Colonialisme-impérialisme
- 345 Grundlegung zur Metaphysik
- 328 Débats chez les "résistants"
- 319 Peuples d'Europe et UE
- 184 La gauche
- 173 Les Stazinis
- 170 Billets divers de Delorca
- 148 coronavirus-vaccination-big pharma
- 144 Proche-Orient
- 142 Philosophie et philosophes
- 124 Christianisme
- 124 Le quotidien
- 102 Divers histoire
- 95 Revue de presse
- 91 Ecrire pour qui pour quoi
- 78 Les rapports hommes-femmes
- 77 Actualité de mes publications
- 74 Lectures
- 68 Cinéma
- 66 Bill Gates
- 65 George Soros
- 56 La droite
- 55 Les régimes populistes
- 53 Abkhazie
- 53 Donald Trump
- 51 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 50 Béarn
- 50 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 45 Transnistrie
- 38 Espagne
- 34 Aide aux femmes yezidies
- 33 Barack Obama
- 27 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 27 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 21 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 18 La Révolution des Montagnes
- 18 Vatican
- 15 Avortement
- 14 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 13 Programme pour une gauche décomplexée
- 12 Atlas alternatif
- 10 Asie
- 8 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 ICD
- 7 Interviews-reportages vidéos réalisés par FD
- 7 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
Commenter cet article