Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Pour la libération de Piotr Ikonowicz

1 Novembre 2013 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Peuples d'Europe et UE

piotr-copie.pngOn trouvera ci-joint une pétition pour la libération de Piotr Ikonowicz, ancien journaliste membre de l'aile gauche de Solidarinosc, ancien député de la gauche antilibérale polonaise, et membre actif du mouvement social polonais, dont j'ai parlé dans mon livre sur la Transnitrie puisqu'il faisait partie de notre délégation à Tiraspol. Vous pouvez également signer cette pétition.

 

-----------------------------

 

Nous nous adressons au Président de la République de Pologne pour lui demander de faire libérer Piotr Ikonowicz qui a été emprisonné pour avoir défendu un couple de personnes agées menacé d'être expulsé de leur logement et jeté à la rue.

 

Piotr Ikonowicz a été condamné pour des événements qui ont eu lieu en 2000, lors d'un procès où les règles démocratique d'un Etat de droit n'ont pas été respectées, alors même que plusieurs témoins des deux parties confirmaient la fausseté de l'acte d'accusation et que le jugement s'est appuyé sur la seule version présentée par l'accusateur. Protester contre l'expulsion en utilisant des méthodes brutales contre des personnes agées, invalides ou en état de grande précarité a poussé plusieurs citoyens respectueux des principes constitutionnels de justice sociale à agir, parmi lesquels Piotr Ikonowicz. Depuis cette époque, le Tribunal constitutionnel a d'ailleurs considéré que les expulsions de locataires étaient inconstitutionnelles.

 

Piotr Ikonowicz a fait après son arrestation la déclaration que nous reproduisons ici :



« 1. j'ai été condamné lors d'un procès biaisé puisque le jugement a été prononcé à l'encontre des preuves accumulées. Ce jugement visait à stigmatiser toute action fondée sur le droit à la désobéissance civile, pour la défense des personnes expulsées de leur logement en allant à l'encontre des principes constitutionnels. Par conséquent, je me considère comme un prisonnier politique.


2. Je demande aux autorités de la République de Pologne de prononcer un moratoire de cinq ans sur l'exécution des décisions d'expulsions des citoyens de leur logement.


3. Je commence à partir de maintenant une grève de la faim illimitée pour exiger l'application du principe énoncé au point deux. »

 

Nous, soussignés, appelons tous ceux et celles qui sont soucieux du respect des libertés fondamentales inscrits dans la Charte des droits de l'Homme des Nations Unies à s'adresser, où qu'ils soient, auprès des autorités polonaises pour exiger la libération de Piotr Ikonowicz qui fut un militant contre la dictature franquiste en Espagne, un militant pour les droits des travailleurs polonais qui a participé à la fondation du syndicat « Solidarnosc », qui fut arrêté à plusieurs reprises avant 1989 et qui se retrouve à nouveau en prison pour la cause de la défense des droits des opprimés, des exclus et des exploités. Il est inadmissible d'emprisonner des personnes pour la seule raison qu'ils s'élèvent publiquement contre la brutalité et pour exiger la modification d'une loi contraire aux droits humains et aux principes constitutionnels garantissant le caractère social d'un Etat.

 

Jean-Pierre Page, Syndicaliste, France

 

Raoul Marc Jennart, Essayiste, France

 

Jacques Berthelot, Economiste, France

 

Barbara Garson, Writer, USA

 

Frédéric Delorca, Essayiste, France

 

Susan George, Présidente TNI, USA, France

 

Samir Amin, Economiste, Egypte, France, Senegal

 

Yves Vargas, Philosophe, France

 

Jean-Louis Martinoty, Metteur en scène, ancien Directeur de l'Opéra de Paris, France

 

Tamara Kunanayakam, ancienne Ambassadrice de Sri Lanka auprès des Nations Unies, Sri Lanka

 

Domenico Losurdo, Historien, Italia

 

Catherine Samary, Economiste, France

 

François Houtard, Prêtre catholique, Belgique, Equateur

 

Jacques Kmieciak, Association des Amis d'Edward Gierek, France

 

Vladimir Caller, Journaliste, Belgique

 

Charles Hoareau, Dirigeant syndical, France

 

Jacques Cossart, Economiste, France

 

Claude Calame, Directeur de recherches à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales,  Centre Anthropologie et Histoire Monde antique, France

 

Edith Balantyne, ancienne Présidente de WILF (Women's International League for Peace and Freedom), Canada

 

Joanne Landy, Peace and Democracy, USA

 

Virginia Montes, Historienne, Brésil

 

Christian Celdan, ATTAC-CS, France

 

Annie Pourre, Réseau international Droit au Logement

 

Georges Menahem, Directeur de recherche CNRS - Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, France

 

Michel Hoare, Enseignant, Cinéaste, France

 

Anne Morelli, Historienne, Belgique

 

Jacques Bidet, Economiste, France

 

Solange Odiot, SOS Soutien ô sans papiers, France

 

Jean-Baptiste Eyraud, Droit au Logement, France

 

Gus Massiah, Economiste, France

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article