Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Pour une sociologie des organisations politiques immigrées en France

20 Octobre 2009 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme

Je jette juste quelques notes sur ce blog pour mémoire.

Le site des Indigènes de la République publie une interview d'un de leurs intellectuels Sadri Khiari que j'ai rencontré hier soir pour un bref échange de vues. On peut voir un bon dossier sur Sadri Khiari ici, ainsi qu'une vidéo ci dessous.


Parmi les associations politiques et culturelles qui doivent être prises en compte dans une sociologie de l'engagement des immigrés, il convient de noter les organisations suivantes :

- Dans la veine progressiste laïque

Le Mouvement de l'immigration et des banlieues (MIB) est une organisation fondée en France en 1995. Elle est issue de la marche des beurs de 1984 et des émeutes du début des années 1990. Le MIB dénonce le racisme institutionnel dont seraient victimes les enfants d'immigrés et en particulier les bavures policières. Le MIB s’est notamment mobilisé contre la double peine. Le MIB condamne le recours à la violence et inscrit son combat dans un cadre légal, au nom de la justice et de l'égalité des droits. Le MIB dénonce aussi bien la politique de la droite que celle du Parti socialiste, se démarquant ainsi de SOS Racisme.Son responsable est Tarik Kawtari

De l'avis de beaucoup c'est un mouvement vieillissant. Longtemps snobbé par la gauche et notamment le PCF, il est maintenant mieux accepté par celui-ci. Un de ses leaders Nordine Iznasni, porte-parole de José Bové lors de la campagne présidentielle de 2007, est devenu élu conseiller municipal PCF à Nanterre en mars 2008.

En 2007, il a initié avec DiverCité et Les Motivés le Forum Social des Quartiers Populaires (FSQP). Il s'agit d'une manifestation annuelle qui rassemble les associations et collectifs autour des problèmes des banlieues, l'objectif est de faire émerger un mouvement social, culturel, politique qui parle des quartiers populaires.

- Dans une veine plus religieuse

Espérance musulmane de la jeunesse française (EMJF) basée à Aulnay-sous-Bois. Sur Dailymotion, elle affiche le discours du vendredi à la mosquée d'Aubervilliers. Invité par l'UAM 93 Sheikh Anouar Ghadhoum est l'imam de la Mosquée Okacha à Dubai (Émirats Arabe Unis). Ils ont été liés à la municipalité UMP d'Aulnay, elle est maintenant proche de sa municipalité socialiste.

EMJF est membre de l'UAM93. Son président, Hassen Farsadou est président des deux associations. L'UAM93 organise des réunions équivalentes du dîner annuel du CRIF à l'échelle départementale mais y accueille aussi des responsables d'envergure nationale comme François Bayrou récemment (je note au niveau local que le maire PCF de Bagnolet Marc Everbecq qui est parfois accusé d'être trop proche des organisations musulmanes fait partie de leur réseau d'amis sur Facebook, c'est d'aileurs à Bagnolet qu'était initialement basée UAM93). Lors des émeutes de novembre 2005, ils ont organisé des rondes de nuits de pères de famille "pour ramener les jeunes à la raison". Le 14 mai dernier, ils accueillaient le préfet  93 à dîner, voici la vidéo.



Le Collectif des musulmans de France de Karim Azzouz, ex Collectif des Jeunes Musulmans de France  né en 1992, devenu CMF en 2002 "ne cherche nullement à devenir une instance représentative" et "tente de lutter contre tous les extrémismes, et d'amener tant les citoyens de confession musulmane que les pouvoirs publics et la société en général, à une responsabilisation sur les enjeux futurs"

Force des mixités, association fondée en 2005 et présidée par Abdellah Boudour dit Don Sano. Cette association se présente comme "engagée dans le social depuis l’année 2005 dans divers actions: aides aux sans abris, dons alimentaires, collectes de vêtements, soutien scolaire, aides à l’insertion pour les jeunes, actions contre les violences faites aux femmes…" Ils ont été très courtisés par la gauche à Argenteuil aux municipales de 2008 et boudés par la droite.

- Dans une veine plus radicale et communautariste

Le Mouvement des damnés de l'impérialisme (MDI) est un groupuscule politique lancé officiellement le 22 mars 2008, présidé par Kémi Séba. Créé à la suite de la dissolution légale et judiciaire de ses anciennes organisations (Tribu Ka puis Génération Kémi Séba), il se définit comme « ethno-différencialiste et anti-impérialiste », et se classerait, selon l'asbl belge RésistanceS, à l'extrême droite de l'échiquier politique français. 

Le Parti antisioniste, le Centre Zahra et la Fédération des chiites de France de Yahia Gouasmi (alliés à Dieudonné).

- Dans une veine plus liée au sarkozysme (ou au sarkozo-strausskahnisme)

Le Conseil représentatif des organisations noires de France de Patric Lozès, le Comité Marche 98 de Pierrick-Serge Romana, le Collectif DOM de Patrick Karam (devenu délégué interministériel à l'égalité des chances de Sarkozy).

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article