Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Refermer la boîte de Pandore tunisienne

19 Janvier 2011 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme

M. Le Hyaric signale sur son blog l'événement suivant :

 

CSONU.jpg

"La séance plénière du Parlement européen s’est ouverte hier soir, lundi 17 janvier 2011, par une déclaration du Président du Parlement, sur la situation en Tunisie, en présence de la Commission européenne.

 

Tant le Président du Parlement que le représentant de la Commission M. Füle, n’ont manifesté que peu d’enthousiasme dans le soutien à l’actuel mouvement qui se développe en Tunisie. Puis, dans une curieuse ambiance où se mêlaient gêne et confusion, une majorité du Parlement a refusé de discuter et d’adopter une résolution réclamée par le groupe de la Gauche Unitaire Européenne et le groupe des Verts/Alliance libre européenne, présentée par Daniel Cohn-Bendit."

 

Je crois que nous devons relever ce genre de fait : si demain le peuple tunisien parvient à faire avancer sa révolution jusqu'à un point de rupture avec la tutelle occidentale (ce que je souhaite), chacun doit bien voir qu'il s'agira d'un processus dialectique, agonistique, face à des pouvoirs occidentaux foncièrement attachés à la sauvegarde, dans un premier temps de la dictature, puis et de ses reliquats.

 

L'establishment européen (comme son homologue étatsunien), comme toujours, est une machine à étouffer les mouvements populaires, pour éviter les effets dominos, le populisme, l'islamisme etc. Les boîtes de Pandore révolutionnaire doivent s'arrêter  à 1789, toujours. La liberté de la presse bourgeoise et des partis pro-occidentaux. Rien au delà.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article