Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Révolutions

30 Janvier 2011 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #La gauche

Après la Tunisie, l'Egypte bascule. D'autres pays arabes bougent, et en Palestine même il commence à y avoir des appels au renversement du Fatah marqué par l'alliance avec les Occidentaux.

 

1majmumbai.jpg

Nul doute que des pare-feux vont être installés en collaboration avec les chancelleries occidentales. Il existe déjà manifestement des pourparlers avec les islamistes en Tunisie, et en Egypte, pour diviser le mouvement social, et rallier des factions bourgeoises ("modérées") contre les radicaux. Est-ce que les pare-feux peuvent fonctionner ? Peut-être, car les mouvements sociaux "spontanés" n'ont pas toujours (et même ont rarement) la vision stratégique sur le long terme  pour répondre de façon adéquate aux initiatives de l'adversaire.

 

Néanmoins on peut escompter que le mouvement arabe (ces images de la foule qui font reculer la police au Caire) fasse quelques vagues en Europe aussi. J'entends M. Le Hyaric (directeur de l'Humanité) vanter à propos de la Tunisie la "première révolution du 21ème siècle" (comme si les révolutions par les urnes de Bolivie et d'Equateur n'avaient pas compté, peut-être une pierre dans le jardin de M. Mélenchon qui les a beaucoup soutenues ?) et M. Jean-François Kahn déclarer qu'après 2012 en France "ça va péter" si M. Sarkozy est réélu faute d'une opposition crédible, on peut penser que la révolte va aussi faire son chemin dans les têtes en France. Sauf qu'en France cela ne peut fonctionner que si le parti socialiste (membre de la même Internationale que les partis de M. Ben Ali et Moubarak, et au fond tout aussi impuissant qu'eux à endiguer le flot néolibéral) cesse de passer aux yeux de l'opinion publique pour un parti de gauche, ce qui n'est pas encore le cas, même si M. Mélenchon fait salle comble dans ses derniers meetings.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article