Roland Dumas, l'extrême droite, et les formes de résistances que nous n'aimons pas
8 Janvier 2011 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Débats chez les "résistants"
J'ai fait l'éloge il y a peu du geste de Roland Dumas se dressant contre le système politico-médiatique impérial pour se faire l'avocat de la défense en Côte d'Ivoire. Geste noble (car il ne pouvait lui attirer que des critiques) et nécessaire (car il faisait entendre le point de vue des accusés, inaudible dans les grands médias).
Un lecteur du blog, par ailleurs attentif aux papiers de Libération et du Monde, m'explique que M. Dumas en réalité s'est rendu en Côte d'Ivoire avec l'aide de l'extrême-droite, et qu'en réalité toute sa démarche intellectuelle serait de plus en plus inspiré par cette mouvance.
Je ne sais pas si les éléments qu'il cite à l'appui de sa démonstration sont tous vérifiés (Le Monde et Libé nous ont souvent habitué à de la désinformation, en particulier sur ce genre de sujet). Si tel est le cas cependant, effectivement il y a matière à interrogation. Peut-on isoler le geste de résistance de ces deux anciens avocats du FLN, du parcours éventuellement tortueux que ceux-ci ont suivi ? - dans le cas de M. Dumas, non seulement du côté de l'extrême-droite (ce qui est à vérifier), mais aussi sur les chemins de la corruption mitterrandienne qui a causé encore plus de servitude et de morts dans ce monde depuis 30 ans que l'extrême droite (je songe ici aux morts angolais du fait qu'Elf sous Mitterrand soutint aussi bien le MPLA que l'UNITA, entre autres exemples).
Question philosophique importante sur le geste et les individus que j'ai déjà posée il y a peu.
Une autre interrogation encore autour de ce sujet : pourquoi est-ce que dès qu'une forme de résistance concrète se manifeste à l'égard de l'empire euro-étatsunien, le canal de liaison est il celui de l'extrême-droite ? Cela s'est vérifié sur la Côte d'Ivoire, précédemment aussi le Liban quand Meyssan a voulu rencontrer le Hezbollah. Il n'y a guère que l'Amérique latine qui échappe à cette règle. N'est-ce pas parce que la gauche de la gauche se montre un peu trop pusillanime ? Gbagbo faisait partie de l'Internationale socialiste. Il est aberrant que seul le FN maintenant puisse servir d'intermédiaire avec lui...
N'est-ce pas le résultat d'un trop grand "purisme" de la gauche de la gauche qui se limite à des slogans abstraits du genre "halte à l'impérialisme" sans vouloir connaître concrètement les protagonistes des luttes.
Cela me fait penser au témoignage d'un ami de gauche à l'issue d'une manifestation de solidarité avec la Tunisie qui jeudi dernier.
"La manif était assez massive. Comme d'habitude deux mondes, les laics (PG en tête qui a refusé presque jusqu'au bout la participation des islamistes) et les Tunisiens de Tunisie ...Là Mohamed m'a dit qu'il a fourni aux organisateurs les messages provenant de Tunisie des structures syndicales qui se sont rebellées contre la centrale et qui sont en fait aux mains des islamistes de Nahda ...ils n'ont pas fait confiance à sa traduction, ils ont donc fait appel à un autre traducteur qui a confirmé que les islamistes se battaient pour une démocratie pluraliste et constituaient l'élément le plus dynamique des syndicalistes actuels ...
On se demande pour quelle Tunisie on se bat ??? celle des Tunisiens ou celles que les Français progressistes aimeraient voir en Tunisie ?"
La question qu'il pose à la fin me paraît juste : comment nous positionnons-nous à l'égard des formes de résistance que nous n'aimons pas ? Celui qui s'en tient à énoncer des idéaux de résistance dans le vide sans discuter avec ceux qui résistent vraiment n'est-il pas hors du monde, hors de la vie, et n'est-il pas au fond objectivement complice du système qu'il combat, puisqu'il se limite à contempler des mots désincarnés ?
Sujet complexe s'il en est...
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 352 Colonialisme-impérialisme
- 350 Le monde autour de nous
- 231 Débats chez les "résistants"
- 178 Peuples d'Europe et UE
- 168 Billets divers de Delorca
- 146 Grundlegung zur Metaphysik
- 131 La gauche
- 131 Philosophie et philosophes
- 110 Le quotidien
- 84 Revue de presse
- 83 Proche-Orient
- 79 Ecrire pour qui pour quoi
- 78 Les Stazinis
- 67 coronavirus-vaccination-big pharma
- 63 Divers histoire
- 61 Les rapports hommes-femmes
- 59 Lectures
- 58 Actualité de mes publications
- 47 Christianisme
- 45 Cinéma
- 42 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 41 Abkhazie
- 40 Béarn
- 37 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 31 Bill Gates
- 31 Transnistrie
- 27 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 26 Aide aux femmes yezidies
- 24 Barack Obama
- 24 Les régimes populistes
- 23 Donald Trump
- 23 George Soros
- 22 La droite
- 21 Espagne
- 17 La Révolution des Montagnes
- 16 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 13 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 12 Atlas alternatif
- 11 Programme pour une gauche décomplexée
- 9 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 9 Asie
- 7 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 7 Avortement
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
- 6 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 6 Interviews-reportages vidéos réalisés par FD
- 6 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 5 ICD
Commenter cet article