Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Sortir L.Fabius de l'alignement atlantiste

14 Mars 2013 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous

faby.jpgEn Syrie, nous devons rester neutres, nous n'avons pas le choix. Entre Assad et Al Qaida il ne faut pas choisir. Mais quelle mouche pique alors M. Fabius de vouloir imposer au forceps (avec son homologue britannique), contre une Allemagne réticente, des livraisons d'armes à l'opposition ? Que veut-on ? L'éclatement de la Syrie entre régions alaouites et sunnites ?L'affaire ouvre en tout cas à l'ex-journaliste du Figaro Magazine Vernochet les portes de la radio iranienne.

 

Au Venezuela je trouve l'ambiance bizarre, entre la dévotion (la volonté d'embaumer Chavez, mais qui se manifeste trop tard paraît-il), la rumeur lancée par Maduro selon laquelle l'extrême droite floridienne veut flinguer l'opposant Capriles (cela rappelle celle sur le plan de Sarkozy pour tuer Chavez), et le attaques de Capriles justement contre la famille de Chavez. La politique n'a pas bon goût ni bonne odeur là-bas, je redoute un après-Chavez particulièrement délétère, d'autant que le pétrole va s'en mêler (Maduro a confirmé l'intention de réorienter le pétrole vénézuélien vers la Chine).

 

En Irak le régime de Maliki demande aux USA des Patriots, tout en signant des contrats pétroliers avec la Russie... Et en Afghanistan KarzaÏ insulte ses patrons américains.

 

Toutes ces sources d'instabilité devraient inciter la France à se dégager de son alignement sur les Etats-Unis pour construire une diplomatie originale... Au lieu de cela elle n'hésite pas à couvrir aujourd'hui la répression à Djibouti, comme elle l'a fait au Bahrein en 2011 poursuivant la logique de Realpolitik atlantiste qui nous aliène l'estime des puissances émergentes et de leur opinion publique. Comment faire sortir M. Fabius de cette ornière ?

  

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article