Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

To go or not to go ?

24 Mars 2013 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Ecrire pour qui pour quoi

Aller en Corée du Nord ? Ne pas y aller ? Soyons franc. Je n'ai trouvé dans mon entourage personne pour m'accompagner. Et puis y aller serait une forme de snobisme révolutionnaire, voire de dandysme. Même pour en faire un livre ça ne servirait pas à grand chose : juste le plaisir de casser les pieds à une caste de journalistes idiots.

 

On peut imaginer ce qu'est la vie des Nord-Coréens : d'un côté le plaisir de la communion fusionnelle autour de quelques idéaux collectifs simples, les avantages de l'égalité et des services publics gratuits, de l'autre la tristesse de ne pas exister par soi-même, de subir la bureaucratie, l'arbitraire, de ne rien pouvoir dire ou expérimenter.

 

On a déjà écrit mille livres sur ce dilemme entre holisme et individualisme. Et on ne peut pas dire que ce soit au centre de mes préoccupations, moi qui ai rêglé la question pour moi-même sur la base du premier stoïcisme grec.

 

Je ferais peut-être mieux d'aller à Chypre. Certains disent que le début de la fin de l'Union européenne, c'est là-bas...

 

Chacun a ses héros et ses anti-héros. Les européistes ont les leurs du côté des pays baltes, qui après des cures d'austérité réussie, aspirent à entrer dans l'euro. Les anti- ont Chypre qui cherche la porte de sortie. Mais Chypre a enfanté Aphrodite. On comprend que cela inquiète...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article