Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Tourisme politique et marketing littéraire

7 Mai 2010 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Ecrire pour qui pour quoi

Mon correspondant allemand de Munich me propose de traduire en allemand mon petit ouvrage sur la Transnistrie. Il n'est sans doute pas motivé par la qualité littéraire du récit dont ses compétences linguistiques ne lui permettent guère de juger (il a juste estimé qu'au vu de ce qu'il avait cru en comprendre ce texte lui paraissait bien), mais il a envie de se rendre dans ce pays cet été, et pour cette raison ce livre lui plait. Je l'avais déjà remarqué : mon livre sur la Transnistrie épouse une certaine mode, celle du tourisme politique et beaucoup de gens s'y intéressent à titre de préalable (de mise en bouche) pour un prochain départ pour Tiraspol (puisque cette ville s'ouvre aux étrangers depuis peu).

 

transnistriecouv.jpg

La culture étant réduite à l'état de "marché", la qualité des livres se définit de plus en plus exclusivement en fonction de leur propension à épouser les grandes tendances sociologiques du moment. Tout n'est plus affaire que de "concept" marketing. Par exemple ma petite trouvaille qui consiste à mélanger dans chacun de mes livres dorénavant un récit personnel avec un travail d'analyse plus objectif, est vouée à n'être qu'un concept marketing (et non pas une invention qui révolutionne le genre de l'essai, or pourtant j'affirme qu'elle change profondément le statut et le mode d'écriture des essais). C'est simplement un "concept" plus ou moins apte à trouver un public, et susceptible de vieillir, de s'user, à plus ou moins brève échéance.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article