Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Tutti frutti

9 Février 2011 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le quotidien

Un petit tour d'horizon des lectures de la journée. Je serai bref car il est tard, et je n'indiquerai pas les liens hypertextes par paresse, mais bon, les blogueurs ont tous les droits n'est-ce pas ?

 

Alors par quoi commencer ? Le petit article que j'ai posté sur le blog de l'Atlas alternatif à propos des tensions entre la Thaïlande et le Cambodge ? Oui, parce que notre bienveillance à l'égard de la démocrature thaïlandaise me choque (cliquez sur le lien des films des chemises rouges sur les fantômes qui poursuivent les militaires impunis), et notre indifférence devant les inquiétudes légitimes du pauvre peuple cambodgien. Tout cela m'exaspère.

 

Continuons dans l'international, j'apprends qu'un représentant de Gbagbo en France appelle à voter FN. Info ou intox ? Si c'est vrai c'est triste. Mais il y a tant de folie dans les relations nord-sud et dans les têtes des gens. Voyez encore ce bon article de Ariane Bonzon sur le créationniste musulman turc Harun Yahya, allez là pour la peine je vous indique le lien. Un ami m'indique qu'une autorité musulmane qu'il connaît, M. Ben Mansour, critique ce Yahya en public aussi souvent qu'il peut. L'apocalyptisme évangéliste dans le Coran. Mauvaise alchimie.

 

Dans l'international encore, le peuple égyptien qui tient tête. On tire sur lui dans les provinces, mais les médias ne le disent pas. On dit qu'une interview sur une chaine satellite d'un ex prisonnier politique aurait relancé l'ardeur du peuple. Cet affect méditerranéen qu'on avait vu à l'oeuvre aussi en Tunisie et qui est le vrai moteur du mouvement actuel. Mais Gilles Munier faisait le tour des opérations de neutralisation des mouvements sociaux au Yemén, en Jordanie, en Algérie, au Maroc qui aurait demandé l'aide de la France. Notez que les pays que l'Occident n'aime pas comme la Syrie ne sont pas touchés par les révoltes. "Looks like Washington got it wrong again" (pardon je parodie librement Radio Africa de Latin Quarter).

 

emiliano_zapata_en_la_ciudad_de_cuernavaca.jpg

Quoi d'autre chers lecteurs dans notre salade de fruit ? Mélenchon. Mélenchon et sa rhétorique, omniprésent dans les médias. Il m'amusait il y a deux ans. Il commence à me fatiguer. Il se caricature un peu lui même. Et il ne séduit que 13 % des ouvriers... On est toujours loin, très loin d'une voie d'émancipation pour ceux-ci. Il faudrait une révolution à la tunisienne en France, sans parti politique, sans les syndicats pour trahir comme ils trahirent sur les retraites. Oui mais... Toujours le même problème : comment le peuple peut-il par lui même trouver une stratégie de pouvoir ensuite. Qui va mettre tout ça en musique ? M. Tonneau et ses conférences sur l'euro ?

 

Dans ma seconde patrie (mais pourquoi diable en ai je pris la nationalité ?), M. Zapatero resserre les boulons. Il reçoit le représentant de Gauche Unie mais sans chaleur excessive. Normal. Son budget est le plus anti-social de la décennie. Qui en profite ? La droite, comme en Angleterre, nouveau parangon de la sensibilité "sociale" en Europe. Allez comprendre. Enfin, bon en France en tout cas, pas d'équivoque. La droite reste très antisociale, et néo-coloniale, et tout ce que vous voudrez. Mais rassurez vous : les ministres ne pourront plus partir en vacances où ils veulent. Une bonne garantie de notre absence de soutien aux dictatures du tiers-monde, non ?

 

Et puis, si les gens se plaignent on peut toujours les faire trembler devant l'insécurité et s'indigner contre le laxisme des juges. Regardez donc le blog de Me Eolas, ses mots forts sur Mme Alliot Marie qui proposait en décembre de reparler "dans six mois" de reparler des moyens de la justice alors qu'elle savait qu'elle changerait de ministère dans dix jours. O messieurs les politiques, comme je loue votre sens du long terme, votre capacité stoïcienne à assumer vos responsabilités devant le reste de l'humanité ! Cela dit soyons juste : il y a peut-être quand même un petit quelque chose de faiblesse des magistrats dans leur capacité à réprimer. L'esprit empathique catho social fait des ravages chez beaucoup de juges et de jugettes. Mais bon, la gauche a raison de le dire : cessons d'appauvrir les greffes et cessons de tarir les politiques sociales qui tout de même peuvent parfois limiter les dérives vers la délinquance (pas toujours,il est vrai, parfois les politiques ne font qu'engraisser une bureaucratie locale paternaliste et clientéliste, mais pas toujours).

 

Côté histoire le dernier aviateur de l'Espagne républicaine est mort aujourd'hui. Un type qui avait été un héros de son temps avant d'être obligé de se faire une nouvelle vie sous la dictature franquiste. L'aviation est ce qui a sauvé la République dans quelques batailles, et l'a perdue quand elle fut sabotée. L'Espagne républicaine a toujours manqué cruellement d'avions. La faute à qui donc, la faute à l'oncle Léon (Blum)

 

http://www.youtube.com/watch?v=hGiqSdWNUhw  (désolé l'insertion automatique de vidéos ne fonctionne pas - mais que fait overblog ?)

 

 

 

A propos d'évocations musicales, les fils des pilotes espagnols, eux, dans la France des années 50, ils écoutaient ça sur Radio Mexique ou Radio Andorre.

 

http://www.youtube.com/watch?v=EKNW602jIBk

 

 

C'est cubain ça au départ non ? J'ai vu que même Karl Zéro l'a repris récemment. Je sais qu'il en a existé une version en France qui commençait par "Nos ancêtres, les Gaulois, fabriquaient des huttes en bois, où ils chantaient le tchatchatcha gaulois, tchatchatcha que rico tchatchatcha". Internet n'a pas gardé de souvenir de ce fleuron de la création musicale. J'y ai repensé cet aprem quand une indienne des DOM-TOM (que j'ai déjà évoquée ici) m'a dit qu'elle étudiait l'archéologie gauloise sur son île. Jamais l'expansion culturelle celtique ne fut aussi étendue que quand la République française a planté son drapeau aux quatre coins du monde. Tout le monde est devenu gaulois. Aujourd'hui plus personne ne l'est, sauf quelques réacs adeptes des apéros cins rouge et cochon islamophobes. Ainsi va la vie.

 

Un de mes articles philosophiques va paraître dans une revue intellectuelle assez renommée. Je ne vous en dis pas plus pour laisser planer le suspense, mais cela compte dans mon itinéraire car je veux donner à mon anthropologie une plus grande épaisseur conceptuelle. Et, quoique je ne dispose pas de tout le temps qu'il me faudrait pour lire et écrire, je ne désespère pas de pouvoir encore faire quelques trouvailles qui me permettent d'atteindre cet objectif.

 

Pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça au fait ? Peut-être pour m'excuser de ne pas produire des billets "utilitaires" que les gens pourraient lire avec l'impression d'y apprendre des choses sur le monde actuel, ou pour préparer mes lecteurs au fait que j'écrirai moins sur la politique et sur la planète de fous sur laquelle nous vivons. En fait, je voudrais presque, dans ce genre de billet, me promettre à moi-même de ne plus écrire sur notre époque. Or je sais que je ne tiendrai pas : lundi soir j'assiste, à l'assemblée nationale, à une réunion du collectif qui a sorti le bouquin "Groupons nous et demain" dont j'ai parlé ici. Il m'étonnerait que je n'aille pas y promener ma caméra pour vous en faire goûter l'ambiance... ce qui m'éloignera encore de la sereine philosophie...

 

Ah zut, j'allais encore oublier un détail : c'est une chercheuse étatsunienne qui le dit : les ravages des conquêtes mongoles en Asie pendant plus d'un siècle ont été bénéfiques à l'atmosphère terrestre. Weltgeschischte ist Weltgericht, disiez-vous maître Hegel ? Nein Nein. Cohn-Bendit is Weltgericht.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article