Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Un "fake" sur Sarah Palin : Tchétchènes et Tchèques

25 Avril 2013 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Débats chez les "résistants"

C'est bien connu, on ne prête qu'aux riches. Depuis quelques jours une nouvelle circule sur le Net : à la suite de l'attentat au marathon de Boston, Sarah Palin aurait appelé sur Fox News (la chaine de droite) à envahir la Répubique tchèque (qu'elle confond avec la Tchétchénie).Des commentateurs français se sont emparés de la nouvelle.
 
Bien sûr cela sentait le "fake" à plein nez dès le début : 1) l'ambassadeur de la République tchèque à Washington la semaine dernière avait regretté que beaucoup d'Américains confondent Tchéquie et Tchétchénie, il était tentant d'attribuer ce genre d'erreur à la conne de droite interventionniste (néoconservatrice) de service, trop tentant même 2) la news est partie d'un site spécialisé dans les "fake" et n'a pas été reprise par des sites plus sérieux 3) il n'y avait pas de traces des déclarations de Palin sur Foxnews
 
Le démenti le plus sérieux est sur cette vidéo (ci dessous). Amis lecteurs gardez cet exemple à l'esprit : ne caricaturez pas vos adversaires (Mme Palin est sans doute un peu bête mais pas assez pour lancer à tout bout de champ des appels à la guerre ni pour commettre TOUTES les confusions des Américains moyens - elle a été quand même gouverneur de l'Etat d'Alaska). Vérifiez vos sources avant de diffuser une nouvelle sur Facebook, et rappelez-vous aussi le précédent de Mehlang Chang !
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article