Un post scriptum sur l'affaire Onfray-Freud
13 Mai 2010 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Philosophie et philosophes
Je remercie "frdm" d'avoir versé en commentaire sur ce blog un dossier assez complet sur la polémique à la mode "Onfreud", et surtout d'avoir fait dévier le débat vers une question plus importante que l'affrontement entre jouisseurs et psychanalystes : le débat sur la thérapie du mal être contemporain. Onfray, ayant une guerre de retard dans ce débat comme sur le reste joue la carte freudo-marxiste contre le conservatisme (selon moi avéré) de la psychanalyse. Qu'il faille penser politiquement le mal être des individus j'en suis convaincu, mais pas dans une spéculation métaphysique sur la connexion entre rapports de production et névrose comme entend le faire le freudo-marxisme (que j'appréciais pourtant beaucoup jadis). Bien sûr il faut penser le rapport au travail, le rapport au pouvoir politique, à l'espace public, les rapports de classe, le rapport au langage, à l'argent, pour réfléchir à l'émancipation de l'individu. Mais il faut le faire sans esprit de système, et avec une attention particulière à chaque cas et à ce que le sujet peut en dire.
L'allusion au problème de la normalité est aussi importante. Pour ma part je trouve qu'il y a aussi un usage fonctionnaliste (et donc normativiste) de la psychanalyse, comme des neurosciences, dont il faut se méfier. Mais cela ne veut pas dire qu'il faille adhérer à un relativisme complet, voire verser dans l'apologie de la psychopathologie comme on le faisait un peu trop aisément dans les années 60. Si l'on raisonne du point de vue de l'intérêt de l'espèce, un intérêt dynamique (et non statique comme le pensent les thérapeutes comportementalistes), l'état psychique idéal est celui d'une certaine inadaptation sociale (et donc d'un certain mal être), assez perceptible pour maintenir le sujet dans une volonté de changer le réel (et l'ordre social), mais suffisamment bénin pour ne pas le plonger dans une trop grande négativité ou des fixations morbides.
Ajoutons que si Onfray était réellement conséquent avec le freudo-marxisme, au lieu de consacrer sa prochaine université d'été à ce sujet et de prôner la méditation comme thérapie (ce qui fait trop 17ème siècle cartésien), il organiserait, comme Wilhelm Reich, une communauté expérimentale qui, sans forcément rechercher "l'orgone", serait axée sur la praxis, politique et sexuelle.
Au fait : un texte anti-Onfray assez juste : http://camarade.over-blog.org/article-proposition-de-loi-pour-l-interdiction-de-michel-onfray-dans-l-ensemble-de-l-espace-public-une-initiative-citoyenne-par-spinoza-45854267.html
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 450 Le monde autour de nous
- 396 Colonialisme-impérialisme
- 279 Débats chez les "résistants"
- 235 Grundlegung zur Metaphysik
- 232 Peuples d'Europe et UE
- 168 Billets divers de Delorca
- 146 La gauche
- 137 Philosophie et philosophes
- 122 coronavirus-vaccination-big pharma
- 120 Les Stazinis
- 113 Le quotidien
- 95 Proche-Orient
- 87 Revue de presse
- 82 Christianisme
- 80 Ecrire pour qui pour quoi
- 70 Divers histoire
- 66 Les rapports hommes-femmes
- 63 Actualité de mes publications
- 62 Lectures
- 56 Cinéma
- 53 Bill Gates
- 47 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 45 Béarn
- 44 George Soros
- 44 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 43 Abkhazie
- 39 Les régimes populistes
- 35 Transnistrie
- 33 Donald Trump
- 32 La droite
- 29 Aide aux femmes yezidies
- 28 Barack Obama
- 27 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 27 Espagne
- 17 La Révolution des Montagnes
- 17 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 13 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 13 Avortement
- 13 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 12 Atlas alternatif
- 12 Programme pour une gauche décomplexée
- 11 Vatican
- 9 Asie
- 7 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
- 6 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 6 ICD
Commenter cet article