Un type qui m'impressionne
28 Mai 2013 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme
Je lis « Sahelistan » de Samuel Laurent (eds du Seuil). Ce type vaut tous les journalistes du monde alors que lui-même n’est pas journaliste de profession. Il bosse pour des boites privées, il explore les zones à risque où personne ne veut se rendre pour y évaluer les possibilités d’investissement , à croire qu’il ne fait ni travailler pour les Etats ni travailler pour les grands journaux pour pouvoir être près du réel. Seul le business regarde le monde dans les yeux, et paie des mecs pour ne pas se faire mener en bateau.
J’ai une estime folle pour ce type, une estime instinctive comme j’éprouve une méfiance instinctive pour Abdellatif Kechiche depuis son film sur la Vénus hottentote). Je l’estime parce qu’il risque sa peau, parce qu’il est libre de sa parole, et plein de bon sens, et parce qu’il sait faire la paix des braves avec ses ennemis, même les islamistes. Il apprécie les gens de conviction contre les magouilleurs - il a un flair pour ça - et les vrais combattants de tout bord, visiblement le respectent pour cela et lui ouvrent leurs portes. Bravoure et droiture sont devenues des vertus si rares chez les Occidentaux. Vous êtes bien placés pour le savoir hein, chers lecteurs, qui consommez de la contestation pénards devant votre écran Internet ?
Laurent dit ce que disaient mes potes anti impérialistes pendant la guerre de Libye : que BHL et Sarkozy sont des petits cons, que le Conseil national de Transition libyen était une pantalonnade, qu’il n’y a jamais eu de mercenaires noirs aux ordres de Kadhafi, que nos journalistes ne sont bons que pour faire de la propagande. Mais il le fait sans s’illusionner avec de vieilles lunes héritées de la guerre froide. Il ne va pas se gargariser des restes de « socialisme » qu’il y avait dans le régime de Kadhafi. Il y voit juste un régime délirant, comme celui des milices qui lui ont succédé. Il ne va pas dire, comme l’ont affirmé certains marxistes que j’ai connus l’an dernier, que les Touregs du nord du Mali, notamment ceux du MNLA étaient par définition respectables parce qu’ils avaient bossé pour Kadhafi, donc pour la résistance à l’impérialisme. Au contraire, il dit que les Touaregs ont mauvaise réputation en Libye et ailleurs, parce que ce sont les champions du double jeu, et qu’ils ont révélé ce don de la duplicité dès avant la chute de Kadhafi en étant à la fois loyaux au dictateur et en contact avec Al Qaida Maghreb (ce qui explique qu’ils aient fait le lit d’Ansar Eddine au Mali). Samuel Laurent n’aime pas les faux culs. Il préfère, à Tripoli, un bon salafiste à un Frère musulman hypocrite. Et il entame même une impressionnante défense de l’ex gouverneur militaire de Tripoli Belhadj, que moi-même j’avais été enclin sous l’influence des grands médias (d’accord avec les kadhafistes sur ce point) à voir comme un bras armé d’Al Qaida contre le CNT.
J’ai hâte de terminer ce livre et d’en faire la recension pour Parutions.com
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 340 Colonialisme-impérialisme
- 331 Le monde autour de nous
- 222 Débats chez les "résistants"
- 173 Peuples d'Europe et UE
- 166 Billets divers de Delorca
- 131 Philosophie et philosophes
- 130 Grundlegung zur Metaphysik
- 128 La gauche
- 110 Le quotidien
- 84 Revue de presse
- 81 Proche-Orient
- 80 Ecrire pour qui pour quoi
- 72 Les Stazinis
- 61 Divers histoire
- 59 Actualité de mes publications
- 59 Les rapports hommes-femmes
- 58 Lectures
- 55 coronavirus-vaccination-big pharma
- 44 Cinéma
- 42 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 42 Christianisme
- 41 Abkhazie
- 39 Béarn
- 37 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 31 Transnistrie
- 26 Aide aux femmes yezidies
- 26 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 24 Barack Obama
- 24 Bill Gates
- 23 Donald Trump
- 23 Les régimes populistes
- 21 George Soros
- 20 La droite
- 19 Espagne
- 17 La Révolution des Montagnes
- 15 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 13 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 12 Atlas alternatif
- 11 Programme pour une gauche décomplexée
- 9 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 9 Asie
- 7 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 7 Avortement
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
- 6 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 6 Interviews-reportages vidéos réalisés par FD
- 6 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 5 ICD
- 4 Vatican
Commenter cet article