Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Une soirée-débat en banlieue

6 Février 2010 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme

Voici une note d'ambiance que je reçois d'un ami universitaire avec lequel je souhaite créer une association d'éducation populaire en banlieue, à propos d'un débat auquel il a assisté hier en Seine-Saint-Denis :

"Frédéric, Tu as dû voir ce débat stupide entre le NPA et le PG à propos de la candidate voilée des listes du NPA. Il en dit long sur l'état "régressif" de la gauche de la gauche française qui se voit dicter ses thèmes par Sarko and co.
p1000068.jpg
J'étais hier à XX mais Y a eu un problème familial et n'a pu venir. Beaucoup de jeunes (le groupe Frantz Fanon), des militants PCF et PG "issus de l'immigration"... Je ne sais pas comment ils se retrouvent dans ce contexte au PG. ...Et surtout pour combien de temps ?J'ai entendu aussi en attendant les conversations de militants PCF et PG et je vois bien que dans chaque section du PCF, la situation est totalement différente... Et Alima Boumedienne a de la tribune laissé entendre qu'il en allait de même pour son parti, les verts et qu'il fallait devoir regarder qui a pris quelle position sur Gaza et le hamas pour savoir pour qui voter...

Le MIR/PIR distribuait des tracts à l'entrée. le CBSP lié à l'UOIF avait un stand et son représentant, un Palestinien, est intervenu de la salle (eux sont divisés entre une direction qui ne veut faire que de l'humanitaire apolitique et une base qui veut faire de la solidarité avec les Palestiniens !). les militants PG et PCF n'avaient comme attitude que d'aborder leurs voisins, pour essayer de faire passer leurs messages, sans intervention publique ou distribution de tract. On sentait comme un clivage entre eux et les organisateurs des trois assoc dont Frantz Fanon qui avaient fait venir Nadine Rousso, Alima Boumedienne (sénatrice du parti Vert), le réalisateur du film Gazastrophe, le représentant de la commission des droits de l'homme auprès de l'ONU. Leurs interventions étaient assez radicales.

Le cercle Frantz Fanon a réussi à trouver un conseiller municipal qui va faire voter sur la résistance palestinienne et la suppression du Hamas de la liste des organisations terroristes et appelé à venir assister en masse au conseil municipal et noter qui vote en faveur et qui vote contre cette résolution pour ensuite aux régionales et plus tard à appeler au boycott de ceux qui auront voté contre la résolution. 

Bref, une nouvelle fracture semble apparaitre... à gauche. Triste... 

Donc partout on nage dans le flou et les intercourants d'un parti à l'autre. Et la question "raciale" traverse chaque parti. Ce qui rend l'américanisation de la société française de plus en plus plausible. La faute à qui ?Aucun parti n'a plus de cohérence. Combien de temps de telle machines peuvent elles survivre ? "

---------------------------------------------------
NB : lexique pour comprendre ce texte

NPA = Nouveau parti anti-capitaliste
PG = Parti de gauche
PCF = Parti communsite français
Groupe/cercle Frantz Fanon = une association locale inspirée par le penseur anticolonialiste Frantz Fanon
MIR/PIR = Mouvement/parti des Indigènes de la République
UOIF = Union des organisations islamiques de France
CBSP = Comité de Bienfaisance et de Secours aux Palestiniens

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
<br /> <br /> La projection des Yankees, (de leurs propres dysfonctionnements )sur les hommes politiques français...de gauche comme de droite....<br /> <br /> <br /> Cette «explication» (peut être étendue) et, est valable pour tous les politiciens Européens qui, peut être étendu :<br /> <br /> <br /> «Les hommes politiques français semblent malheureusement fermer les yeux volontairement à la violation des libertés individuelles», écrit l'éditorial du New York<br /> Times consacré au débat sur la burqa en France.<br /> ...Avec des élections régionales prévues en mars, M. Sarkozy et ses aliés cherchent désespérément des manières de détourner la colère publique face au<br /> chômage.<br /> <br /> <br /> ...Il est difficile de produire des emplois et bien trop facile de jouer sur les préjugés<br /> anti musulmans.»<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> A lire<br /> surNytimes.com<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Hadria RIVIERE<br /> <br /> <br /> hadria.riviere.over-blog.com/<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre