Eros, Psyché, Hécate
22 Mai 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca
Il est fréquent que le sentiment d'accéder à une certaine intelligence du monde (l'intelligence ne pouvant se concevoir sans le cœur) fonctionne comme une sorte de bouée de sauvetage au dessus de la méchanceté humaine.
J'ai eu par exemple ce sentiment le jour où j'ai écrit sur ce blog le billet "La statue de sel" en mars 2014. Je l'ai ressenti à nouveau dans un musée archéologique il y a peu. J'avais devant les yeux la statue d'une double Némésis d'époque romaine (oui, double...). Et puis, juste à côté, cette autre statuette d'époque romaine : Eros et Psyché. J'ai songé à une enseignante qui en décembre 2013 avec écrit à une sienne amie dont je connaissais bien la médiocrité "le tableau de Bouguereau 'Eros et Psyché' n'a rien à voir avec la pureté, puisque l'ange c'est Eros".
Ben voyons, non bien sûr. Ca n'a rien à voir avec la pureté puisque c'est Eros et pas un ange ! Voilà comment réfléchissent les esprits modernes, les cerveaux qui n'exigent rien d'eux-mêmes sauf des "réformes de l'éducation" qui aligneront le monde entier sur la médiocrité. "Eros et psyché", les amis, est un récit qu'on trouve dans l'Ane d'or d'Apulée, le conte le plus néo-platonicien, et le plus pythagoricien (ça allait ensemble) de son temps (l'âne qui se baigne sept fois dans la mer pour suivre le précepte de Pythagore avant l'apparition d'Isis)...
Bien sûr que la montée au ciel de Psyché dans les bras d'Eros est une image de pureté, comme le suicide de Sappho dans la mer représenté dans la chapelle néo-pythagoricienne de la porte majeure à Rome ! (j'ai été très content de retrouver récemment une référence à Sappho dans la vie d'Apollonios de Tyane). C'est même un topos (un lieu de référence, un lieu identitaire) du pythagorisme tardif ! Oh bien sûr ce n'est pas la pureté chrétienne. C'est une autre pureté, c'est différent, c'est dur à comprendre pour notre époque, mais c'est de la pureté quand même, de l'élévation de l'âme. Très loin du scepticisme des connes, et des esprits modernes épris de "déconstruction" et de "démystification" agressive.
Je trouve aussi des trucs extraordinaires dans le traité de Plutarque sur les visages de la Lune en ce moment. Notamment une opposition géniale entre la terre et le feu. Toujours en suivant ma méthode de lecture des pages au hasard. Savez vous que contrairement aux bêtises que vous autres les intoxiqués d'Internet pouvez trouver sur votre écran d'ordinateur préféré Hécate n'est pas traditionnellement chez les Grecs une déesse lunaire (Wikipédia a tout faux là dessus) ? Selon les hellénistes érudits qui ont commenté le traité de Plutarque c'est lui et lui seulement qui fut le premier, à un moment très tardif de l'Antiquité (l'époque de l'empereur Trajan, deux siècles avant la victoire complète du christianisme) à connecter cette déesse à la Lune... Jamais pendant les huit siècles précédents aucun Grec n'aurait lié Hécate au satellite de la Terre.
Ach ! toute une culture à refaire !!!
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