Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Etat du front en Syrie

3 Décembre 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Proche-Orient

Comme tout le monde (y compris A. Badiou dans une conférence récente) se plait à dire que seuls les Kurdes affrontent l'Etat islamique sur le terrain au Proche Orient, juste quelques lignes pour signaler les progrès des soldats loyalistes de l'armée syrienne arabe (ASA) à la fois contre l'Etat islamique et contre Al Qaida/Al Nosra.

L'ASA hier n'était qu'à 5 km du bastion d'EI à l'Est d'Alep Deir Hafer. Dans cette zone, elle opère désormais avec des chars T-90 qui résistent aux missiles TOW que les Américains et leurs alliés ont livré aux rebelles. Quraytayn, la ville chrétienne à l'est d'Homs, qui a été conquise par l'Etats islamique il y 4 mois est désormais encerclée par les loyalistes et par leurs alliés - les troupes du Parti national social syrien et les milices chrétiennes assyriennes Sootooro. Le village stratégique d'Arafat au nord de Lataquié a été reconquis.

Par ailleurs alors que les gouvernants européens tendent bêtement la main à Erdogan, et lui promettent l'adhésion à l'UE pour régler le problème des réfugiés, l'Irak va porter plainte contre la Turquie en raison de son soutien au trafic de pétrole de l'Etat islamique (Erdogan, lui, continue de nier en bloc).

Pour terminer, une vidéo instructive ici de l'Egyptien cheikh Nabil Naiem ancien compagnon d'armes de Ben Laden en Afghanistan aujourd'hui adversaire résolu des Frères musulmans, de la nouvelle Al Qaida et de Daech :

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article