Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

La défaite bolivarienne au Venezuela, Proche-Orient, Arménie, Népal

7 Décembre 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous, #Proche-Orient

On le craignait comme en Argentine : au Venezuela le retour des libéraux. L'opposition annonce avoir décroché deux tiers des sièges à l'assemblée nationale. Maduro (sous la pression de l'armée selon ABC) a reconnu sa défaite et la victoire de la "guerre économique"... On va être dans une cohabitation à l'américaine bien complexe pour la survie du chavisme. Troisième mauvaise nouvelle en provenance d'Amérique latine si l'on compte aussi la procédure d'impeachment contre la présidente du Brésil.

Le Maroc envoie des troupes terrestres pour aider l'Arabie saoudite à écraser le peuple yéménite.Le premier ministre irakien Haïder al-Abadi et les Kurdes mettent en demeure Ankara de retirer ses troupes de son pays sous 24 h. Erdogan aurait envoyé 25 tanks sur les champs pétroliers de Ba`shiqah près de Mossoul pour les prendre directement sous sa coupe dès lors que les frappes russes menacent le business pétrolier de Daech avec la Turquie. Selon les Russes leurs frappes menées en application de la résolution 2199 du conseil de sécurité de l'ONU auraient détruit 32 raffineries de Daech en Syrie.

Trois soldats syriens auraient été tués par les frappes américaines contre Daech dans la province de Deir al-Zour selon Damas, mais Washington dément (de l'inconvénient de ces frappes non coordonnées avec le gouvernement syrien et qui font des victimes parmi les civils, ce qui joue en faveur de Daech, idem pour les frappes françaises...).

En Arménie les électeurs votaient ce dimanche 6 décembre 2015. Ils sont appelés à s’exprimer par référendum sur un projet de réforme constitutionnelle porté par l’équipe en place (proche de la Russie). Il s'agit de revenir à un régime parlementaire mais l'opposition redoute une manœuvre du président pour se maintenir au pouvoir en devenant premier ministre en 2018. Bruxelles critique le déroulement de ce référendum, Moscou le juge légal. Plus de 60 % des 50 % de votants auraient voté "oui".

Au Népal le bras de fer avec l'Inde se poursuit notamment autour du statut de la minorité Madhesi (voir notre topo là dessus en 2011 sur le blog de l'Atlas alternatif). Le Népal n'est pas encore affranchi de la tutelle du "grand frère" indien.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article