Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Revue de presse

2 Janvier 2016 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Revue de presse

Il arrive qu'on s'énerve trop vite contre Erdogan, par exemple quand on l'accuse d'avoir fait l'apologie d'Hitler alors qu'il a voulu dire le contraire. Néanmoins je crois que l'on aurait tout à gagner à faire sortir la Turquie de l'OTAN. Certes cela compliquerait ses relations avec la Grèce, mais là nous risquons en permanence le conflit avec la Russie à cause de l'aventurisme d'Ankara (la Russie vient de dénoncer le traité d'assistance mutuelle de 1997 signé avec son voisin). Ca n'a pas de sens.

L'Arabie saoudite exécute un haut dignitaire chiite, Téhéran proteste (mais ne pourra sans doute aller au delà). On poursuit les comptes de 2015 : 2 000 enfants palestiniens arrêtés en Israël, 52 000 tués en Irak.

A Taiwan les sondages donnent Tsai Ing-wen du parti progressiste démocratique (indépendantiste) gagnante aux élections présidentielles prévues dans 15 jours. L'ile aurait à son tour une dame de fer comme le Bangladesh et la Corée du Sud. Rien de très encourageant pour la paix en Asie.

Les Azéris tirent sur les Arméniens au Haut Karabakh. L'Ukraine taxe les produits russes et américanise sa police. Evo Morales poursuit sa campagne pour un référendum qui en février devrait lui permettre de briguer un nouveau mandat (il fixe l'objectif à 70 % de "oui"). Jeremy Corbyn en Angleterre prépare les élections locales de mai : objectif 35 % pour les travaillistes (il est pour le moment à 33, dans les sondages, 5 points derrière les conservateurs). Morales c'est le socialisme qui gagne. Pas sûr que ce soit le cas de Corbyn...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article