Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Vietnam, Russie, Clinton

3 Février 2016 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Revue de presse, #Les Stazinis

A l'issue du congrès du Parti communiste vietnamien, le constat est fait que le choix des réformes ("Doi Moi" lancé en 1986) et du rapprochement avec les USA ne sera pas accéléré. Le premier ministre étiqueté réformateur Nguyen Tan Dung après deux mandats devait être élu secrétaire général du parti mais cela ne s'est pas produit (cela l'aurait conduit à cumuler deux postes clés). La répartition des postes clés (SG du PC, premier ministre, président de l'assemblée) respecte les équilibres nord-sud, entre générations, et entre conservateurs et réformistes.

Après un score honorable aux élections régionales du 13 septembre dernier (par exemple un communiste dirige l'oblast d'Irkoutsk depuis lors), le PC russe profitant de la crise du rouble lance une Initiative anti-crise à la Douma pour accroître la responsabilité des employeurs pour le retard des salaires, un projet de loi de verser des prestations mensuelles aux Russes, qui sont en dessous du seuil de pauvreté, et un projet créant l'initiative populaire dans le gouvernement local.

Aux USA Clinton l'emporte de justesse aux Caucus de l'Iowa, mais Sanders, un type du Vermont plus à gauche qu'elle (il l'a attaquée sur ses conférences payées par les grandes banques), fait un carton chez les jeunes et les pauvres. Dans les Etats du Sud les syndicats risquent de ratisser pour Clinton, mais l'avertissement pour l'Establishment du parti démocrate est sévère. Quelque chose qui rappelle le phénomène Corbyn au sein du parti travailliste britannique.

Trump, champion de la lutte anti-islamiste et anti-communiste mord la poussière du côté des Républicains.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article