Les bonnes philippines dans le monde arabe
16 Avril 2018 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Les régimes populistes, #Billets divers de Delorca
/image%2F1562800%2F20210313%2Fob_106a76_philippine-maid.jpg)
Je regardais un peu les news philippines ces derniers temps. Le meurtre d'une femme de ménage originaire de ce pays retrouvée morte dans un réfrigérateur au Koweit au début de l'année a poussé le président Duterte à lancer un bras de fer avec les autorités de ce pays, interdisant l'émigration de nouvelles employées jusqu'à ce qu'il obtienne la garantie qu'elles conserveraient leur passeport et leur téléphone portable. Il a mis les pieds dans le plat en disant que la plupart de ces femmes se faisaient violer par leur employeur et a obtenu gain de cause puisque le Koweit a accepté de négocier avec lui. L'enjeu est aussi le salaire minimum. A Singapour les femmes de ménage philippines ont obtenu un salaire minimum de 550 dollars par mois.
Aujourd'hui on apprend qu'une domestique philippine près de Djizan en Arabie saoudite a été forcée à boire de l'eau de javel par sa patronne et s'est retrouvée à cause de cela aux urgences de l'hôpital. Il y a une bonne vidéo ici sur le sort pénible des femmes de ménage philippines au Maroc où elles sont pourtant sans doute un peu mieux traitées qu'en Arabie. Et pour mémoire une domestique philippine avait été sauvée par son gouvernement en 2015 après avoir posté la vidéo ci-dessous.
J'ignore si Duterte que j'ai déjà critiqué sur ce blog en février est l'homme de la situation pour faire face au défi de la protection des travailleuses émigrées de son pays (les femmes de ménage représentent une bonne part des 10 millions de Philippins expatriés), mais sa position ferme à l'égard du Koweit a été appréciée et semble bénéficier d'un vrai consensus national dans son pays à ce sujet. La question est de savoir s'il pourrait dynamiser assez le marché de l'emploi philippin pour que le pays n'exporte plus ses bonnes...
En tout cas ce président populiste reste difficile à cerner. Le 14 février il a nommé le chef de l' Iglesia ni Cristo comme envoyé spécial de son ministère des affaires étrangères. C'est une église autochtone aux relents déistes ariens (son symbole sur You Tube rappelle le compas et l'équerre de la franc-maçonnerie, et sa doctrine quoiqu'en principe entièrement axée sur la Bible nie la divinité du Christ). Elle compte plus de 2 millions d'adeptes dans le monde et étale sa richesse avec son dôme colossal construit en 2014 qui peut accueillir 55 000 personnes.
Je ne sais pas trop ce qu'il faut en conclure sur les réseaux auxquels il se rattache. La presse est très peu explicite sur ce genre de point.
Cette affaire des bonnes philippines me rappelle une anecdote qui fait le lien entre l'histoire de la protection des travailleuses émigrées et celle des réseaux religieux de Duterte. En 1997 quand j'avais abandonné toute religiosité, j'avais à Paris une femme de ménage philippine pour une heure par quinzaine. Elle avait trouvé un jour dans mes affaires une cassette vidéo sur la Bible, un truc super mal fait dont je ne sais plus pourquoi je l'avais acheté (peut-être était il offert avec une revue). Elle avait alors demandé à me l'emprunter et je la lui avais cédée sans hésiter. C'était en français, pas sûr qu'elle y ait compris quelque chose. Elle allait à la messe à Saint-Ferdinand-des-Ternes, je crois me souvenirs que beaucoup de Philippins se retrouvaient là bas (le pays est encore catholique à 80 %). La dynamique religieuse dans le prolétariat philippin est un sujet des plus intéressants sur lequel se penche notamment le sociologue Jayeel Cornelio.
Bon, voilà, ce n'était qu'une petite évocation en passant. A part ça, les types qui examinent l'actualité à la loupe (et parfois par le mauvais bout de la lorgnette) disent que, si les dates symboliques influencent les événements violents médiatisés, comme la Saint Valentin avec la tuerie de Floride ou les vendredis 13 avec l'attaque sur la Syrie, il pourrait se passer quelque chose le 1er mai, pas à cause de la fête du travail mais à cause des petits jeux bizarres auxquels se livrent divers groupes pour la fête païenne de Beltaine... On peut toujours les prendre au mot. Si quelque chose de spectaculaire se passe le 1er mai, on pourra y voir une preuve "expérimentale" de la validité de certaines de leurs hypothèses (puisque toute bonne science est censée être prédictive). Si rien ne se passe ce jour là, on pourra tous s'élever contre la bêtise des thèses gratuites de ces "complotistes".
En ce qui me concerne j'aimerais bien, à titre d'ascèse, m'interdire d'écrire dans ce blog jusqu'au 1er mai. De toute façon vu le petit nombre de gens que mes billets intéressent il ne devrait pas être difficile de tenir. Espérons qu'aucun grand événement mondial ne m'incitera a revenir au clavier d'ici là...
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 604 Le monde autour de nous
- 492 Colonialisme-impérialisme
- 351 Grundlegung zur Metaphysik
- 331 Débats chez les "résistants"
- 325 Peuples d'Europe et UE
- 185 La gauche
- 179 Les Stazinis
- 170 Billets divers de Delorca
- 148 Proche-Orient
- 148 coronavirus-vaccination-big pharma
- 142 Philosophie et philosophes
- 126 Christianisme
- 125 Le quotidien
- 103 Divers histoire
- 96 Revue de presse
- 93 Ecrire pour qui pour quoi
- 82 Actualité de mes publications
- 80 Les rapports hommes-femmes
- 76 Lectures
- 69 Cinéma
- 66 Bill Gates
- 65 George Soros
- 59 La droite
- 58 Donald Trump
- 57 Les régimes populistes
- 55 Abkhazie
- 52 Béarn
- 51 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 51 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 46 Transnistrie
- 39 Espagne
- 34 Aide aux femmes yezidies
- 33 Barack Obama
- 28 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 27 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 21 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 18 La Révolution des Montagnes
- 18 Vatican
- 15 Avortement
- 14 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 13 Atlas alternatif
- 13 Programme pour une gauche décomplexée
- 10 Asie
- 8 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 ICD
- 7 Interviews-reportages vidéos réalisés par FD
- 7 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
Commenter cet article