Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Le massacre de Sainte Marie de Sion (Tigré) et la gauche européenne

24 Janvier 2021 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme, #Christianisme, #Le monde autour de nous, #Peuples d'Europe et UE

Le 15 décembre dernier, 750 personnes qui se cachaient dans l'église Notre-Dame-de-Sion (église Maryam Ts'iyon) à Aksoum/Axoum (au Tigré - voir notre billet du 23 décembre) ont été emmenées et abattues par les forces de défense nationale éthiopiennes et les milices Amhara sur la place. Mille personnes s'étaient réfugiées dans la grande église pour fuir les tanks qui selon un témoin américain tiraient sur tout ce qui bouge.

Le 13 janvier la journaliste indienne Suchetana Ghosh du Asian Herald a commencé à évoquer ce massacre. Mais dès le 11 janvier Lord David Alton posait une question au premier ministre britannique à ce sujet.

Symbole de la bêtise de la gauche laïque polonaise, le commentaire de l'eurodéputée et journaliste Małgorzata Prokop-Paczkowska (Alliance de la Gauche démocratique) sur Twitter le 22 janvier dernier en réaction à la reprise de la nouvelle par Vatican News : "Pourquoi l'Église catholique est-elle arrivée là-bas? Pourquoi n'a-t-elle pas respecté les croyances locales?" laissant entendre que l'Eglise chrétienne est arrivée récemment en Ethiopie, alors que l'Eglise dont il s'agit est l'Eglise éthiopienne locale, le christianisme est la religion officielle de l'Ethiopie depuis 330 (l'époque de l'empereur romain Constantin), et Aksoum (49 000 habitants avant la guerre) est "la Rome" de l'Ethiopie depuis ce moment-là...

L'église attaquée a la réputation d'héberger l'Arche d'Alliance (mais seuls les moines peuvent la voir). Il semble que l'armée éthiopienne l'ait attaquée pour transférer l'Arche à la capitale Addis Abeba. La sortie de l'euro-députée polonaise est un symptôme de l'inculture préoccupante de la classe politico-médiatique européenne de centre-gauche. La même classe qui a mené les guerres d'ingérence en Libye, Syrie etc.

Evidemment, la remarque de l'eurodéputée ne manifeste pas une très grande empathie humaine pour les 750 fusillés. Le lendemain l'eurodéputée visiblement possédée s'inquiétait aussi sur Twitter de ce qu'un prêtre de l'église de Poznan qui s'était suicidé ait pu "blesser quelqu'un en se tuant...." Elle s'était montrée nettement plus empathique avec le lobby LGBT qui est en guerre ouverte avec le catholicisme en Pologne, en comparant en novembre dernier la «persécution» des cercles LGBT aux meurtres de Juifs polonais (à l'occasion de l'arrestation de militants LGBT qui s'étaient montrés agressifs envers les forces de l'ordre).

La grande église Sainte-Marie-de-Sion qui abrite l'arche d'alliance au Tigré n'a pas été la seule cible des troupes éthiopiennes et érythréennes. Le monastère des neuf saints de Debre_Damo (VIe siècle) au nord du Tigré a aussi été attaqué par l'artillerie érythréenne et pillée. Pas un mot dans la grande presse française (Le Monde, Le Figaro, Libération etc) sur le massacre d'Aksoum pour l'instant. Voilà qui rappelle le temps où Le Monde (du 22 juin 1999) minimisait les crimes commis par les indépendantistes amis du Dr Kouchner contre le monastère orthodoxe de Devic  au Kosovo en disant simplement qu'il avait a reçu la "visite" d'hommes en uniforme de l'UCK, et en passant sous silence le viol des nonnes (voyez mon livre sur l'ingérence de l'OTAN).

 

NB : actualisation 1er mars 2021 - un lecteur belge m'écrit à propos de ce massacre :

"Vous faites surtout référence aux "informations" que vous avez trouvées au Tigray Media House (TMH) (Alula Sallomon), le porte-parole du TPLF à l'étranger. Les mensonges répandus par le TMH ont atteint aujourd'hui un sinistre point culminant. Leurs informations (13/02) ont été largement reproduites par le bureau A.P. - Nairobi par Cara Anna (18/02) dans le rapport A.I. du 26 février sur « le terrible massacre à Axum près de l'église Sainte Marie de Sion ». Ce reportage sur "le massacre" à Axum est en fait un recyclage de l'histoire vieille de 8 semaines selon laquelle des centaines de croyants ont été assassinés dans (!) l'église Sainte-Marie et que les tueurs ont tenté de voler le sanctuaire de l'Arche de Noé. Dans toutes ces histoires, "les soldats érythréens " sont montrés du doigt.

Toutes ces histoires sont les fausses. Ces histoires ont été contredites non seulement par les gouvernements érythréen et éthiopien, mais aussi par les plus hautes autorités de l'Église orthodoxe d'Éthiopie (qui auraient normalement dénoncé ce terrible sacrilège d'une de leurs plus importants sanctuaires."

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article