Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Les clients de Kagame sèment à nouveau le chaos au Congo

30 Octobre 2022 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous

Les Tutsis du M23 financés par Kigali après avoir pris en juin le contrôle de la cité congolaise de Bunagana, à la frontière avec l'Ouganda, vient de conquérir Kiwanja et Rutshuru-centre, situées sur la route nationale 2, axe stratégique desservant Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ce qui pousse des milliers de réfugiés civils sur les routes. Il semble que c'est une intervention de l'Ouganda contre les Forces démocratiques alliées (ADF) qui a mis le feu aux poudres en novembre 2021. La construction au terme d'un accord avec le Congo d'un réseau routier financé par l'Ouganda, protégé par l'UPDF et s'étendant jusqu'à Goma, aux portes du Rwanda, ont été considérés comme des actes hostiles à Kigali (malgré les accords bilatéraux conclus par Tshisekedi avec le Rwanda et le Burundi), sur fond de rivalité pour le contrôle des minerais.

n février 2022, la Cour internationale de justice a ordonné à l'Ouganda de payer 325 millions de dollars à la RDC pour son rôle dans les conflits qui y ont éclaté entre 1998 et 2003, notamment la mort de milliers de civils dans la région de l'Ituri, le financement de groupes rebelles et le pillage de l'or, des diamants et du bois. Le Rwanda a également été mentionné à plusieurs reprises dans les rapports de l'ONU pour avoir profité des minerais passés en contrebande depuis la RDC pour financer des groupes rebelles et renforcer ses propres exportations.

Élément nouveau : Washington commence à désigner les vrais coupables du malheur congolais dans la mouvance de Kagame, l'ex-chouchou des Clinton. Au Conseil de sécurité des Nations Unies, le diplomate américain, Robert Wood, Représentant alternatif pour les Affaires politiques spéciales a déclaré le mercredi 26 octobre :

 « Ces violences sont inacceptables, et les États-Unis exigent des groupes armés qu’ils mettent fin à leurs attaques contre les populations les plus vulnérables de la RDC. Nous appelons également les acteurs étatiques à cesser de soutenir ces groupes, notamment l’aide apportée par les Forces de défense rwandaises au M23 ».

Mais l'Occident ira-t-il au delà des bonnes paroles ?  Le chef de l'Etat rwandais préside le Commonwealth et la secrétaire générale de la Francophonie est une Rwandaise par la grâce de la politique anti-française du président Macron sur le dossier des Grands Lacs (à l'instar de la ligne suivie aussi par Sarkozy).

Début octobre la Chine avait demandé que la RD Congo soit libérée de l'embargo sur les livraisons d'armes , ce qui correspond à la demande du gouvernement de Kinshasa qui a besoin d'équipements militaires. Le 30 juin, le Conseil de sécurité avait seulement assoupli la procédure de notification obligatoire des achats d'armes. Pékin, Moscou et les trois pays africains membres s'étaient abstenus.

Kinshasa a expulsé l'ambassadeur rwandais.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article