Ne pas abuser des postures
6 Octobre 2022 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Débats chez les "résistants"
/image%2F1562800%2F20221006%2Fob_a809da_statue-horloges-saint-lazare-paris.jpg)
Je ne sais pas trop si les lecteurs de ce blog sont très preneurs de grandes synthèses philosophiques de ma part. Je me suis beaucoup trop livré à ce genre d'exercice dans ma jeunesse, alors que j'aurais bien mieux fait d'attendre que ma pensée mûrisse un peu avant de m'aventurer sur ce terrain. Et je vois beaucoup de gens prendre des postures de penseurs, notamment sur YouTube, voulant "incarner" tel courant - le souverainisme, le néo-communisme, l'écologie radicale, que sais-je encore. Puis je les vois ainsi endosser un rôle, recruter des abonnés sur cette base, puis s'inviter les uns les autres, faire des tables rondes dans laquelle chacun joue un personnage, tient un drapeau, comme dans les jeux de rôles. Je suis assez sceptique devant ces jeux-là.
A force de trop défendre des postures, les gens deviennent insignifiants, car ils manquent des pans entiers de la réalité. Et pire encore, ils deviennent hargneux, haineux face au camp d'en face, et entraînent leurs disciples dans leur haine. On sent bien que toute cette négativité tire les gens vers le bas. C'est pourquoi je m'impose de ne pas intervenir sur les réseaux sociaux (je poste seulement sur Twitter certains de mes billets, et je lis distraitement certains posts seulement pour me tenir au courant de certains débats, de certains faits amenés dans les discussions du jours, mais sans liker ni commenter.
C'est une éthique que je m'impose et que j'encourage les autres à suivre. Ne rentrez pas trop dans les jeux de masque, ni dans des combats qui vous énervent sans faire avancer quoi que ce soit. Tout cela finit par se retourner en pur narcissisme sans aucun impact sur le réel.
Par exemple, vous le savez, je me suis beaucoup engagé dans la résistance au covidisme sur ce blog. Pour autant je n'encouragerai pas à suivre des gens comme Philippot, Di Vizio, Raoult, ou même les soignants suspendus adeptes des "sagesses" orientales comme le couple Fouché. On peut écouter ce qu'ils ont à dire, partager leurs interrogations, et même leur intransigeance, indispensable quand les forces totalitaires sont prêtes à nous envoyer la police pour nous infliger la thérapie ARN chez nous, mais leur ardeur a souvent quelque chose de sombre, il faut garder à l'égard de cela une distance raisonnable.
Je me faisais la même réflexion en écoutant une longue interview d'Asselineau sur Draw My Economy. J'ai connu le temps (quand je dirigeais le blog de l'Atlas alternatif) ou, par imitation de mes petites camarades, j'adoptais un peu systématiquement les regards des dirigeants russes et chinois. On pourrait appeler cela de l'orientalisme, si le mot n'avait un autre sens dans les courants artistiques et en philologie. C'est un travers dans lequel Asselineau (que j'ai d'ailleurs rencontré à cette époque) tombe, quand il explique par exemple que du point de vue russe les Latins sont par essence perfide depuis le sac de Constantinople par les croisés. Il n'est pas inutile qu'il rappelle cela, pour contrer la propagande occidentale actuelle particulièrement idiote, s'il ne se borne pas à dire que cela. Or ce point il va le marteler dans l'interview, si bien qu'on va finir par croire que c'est le sien. Pourquoi ne pas ajouter qu'au contraire - et la famille de pensée catholique dont il est issue est bien placée pour le savoir - la Russie au XIXe siècle a donné la nausée à toute l'Europe, aussi bien l'Europe chrétienne, que l'Europe progressiste laïque, par la façon dont elle a écrasé le catholicisme polonais - le petit billet que j'ai rédigé il y a peu sur la Latgalie en porte la trace ?
A trop défendre des postures, on perd la juste mesure dans son propos, et l'on entraîne beaucoup de gens dans son erreur. C'est pourquoi d'ailleurs il y a souvent davantage à gagner à se taire, ou à seulement communiquer quelques informations sans brandir par la même occasion un étendard.
Beaucoup de gens dépensent une énergie folle à se dire chaque jour : suis-je de gauche ou de droite ? suis-je un populiste ? suis-je complotiste ? suis-je proche du libéralisme, de l'écologie, du féminisme, du zémourisme ? que dois-je penser de Trump, du sionisme, du matérialisme, du monarchisme, que sais-je encore ?
L'interrogation sur soi, la volonté de garder une cohérence, sont légitimes. D'ailleurs moi-même je songeais à me livrer à ce genre d'exercice à l'occasion de l'écriture d'un livre sur le stoïcisme - je ne sais pas encore si je le ferai. Mais passer trop de temps là-dedans dans l'optique de toujours peaufiner son rôle, ou trop regarder des gens qui font cela me paraît réellement stérile, et fait le jeu de la société de spectacle dont Internet est une des caisses de résonance.
Je préfère de loin écouter des gens qui mènent humblement des recherches difficiles quoique bizarroïdes comme EnterTheStars ou des gens qui me délivreront quelques infos utiles tout en me faisant rire comme A Call For An Uprising/Time for Judgement (le rire, la distanciation, c'est très important au moment où tout le monde veut vous prendre soit par la peur soit par la rage). Les voies bizarres m'intéressent plus que les baudruches. "Dieu a choisi les choses folles du monde, pour confondre les sages" (1 Cor 1:27)
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 616 Le monde autour de nous
- 500 Colonialisme-impérialisme
- 359 Grundlegung zur Metaphysik
- 333 Débats chez les "résistants"
- 331 Peuples d'Europe et UE
- 188 La gauche
- 182 Les Stazinis
- 170 Billets divers de Delorca
- 154 Proche-Orient
- 148 coronavirus-vaccination-big pharma
- 143 Philosophie et philosophes
- 128 Christianisme
- 127 Le quotidien
- 105 Divers histoire
- 97 Revue de presse
- 93 Ecrire pour qui pour quoi
- 82 Actualité de mes publications
- 82 Les rapports hommes-femmes
- 78 Lectures
- 69 Cinéma
- 66 Bill Gates
- 65 George Soros
- 63 La droite
- 60 Donald Trump
- 58 Abkhazie
- 57 Les régimes populistes
- 53 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 52 Béarn
- 51 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 47 Transnistrie
- 40 Espagne
- 34 Aide aux femmes yezidies
- 33 Barack Obama
- 29 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 27 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 21 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 18 La Révolution des Montagnes
- 18 Vatican
- 15 Avortement
- 14 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 13 Atlas alternatif
- 13 Programme pour une gauche décomplexée
- 10 Asie
- 8 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 8 ICD
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 Interviews-reportages vidéos réalisés par FD
- 7 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
Commenter cet article