Mémoires d'un combattant abkhaze
21 Mars 2023 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Abkhazie, #Actualité de mes publications
/image%2F1562800%2F20230314%2Fob_61a9df_memoirres-ashuba.png)
/image%2F1562800%2F20230314%2Fob_9e62b0_bekir-ashuba.jpg)
Je vous conseille de lire cet ouvrage "Mémoires d'un combattant abkhaze" dont l'auteur, Bekir Ashuba, a bien voulu me demander d'écrire la préface. En voici la présentation en 4ème de couverture - le livre peut être commandé ici ou en librairie.
Le 14 août 1992 les forces armées du gouvernement géorgien envahissent la petite Abkhazie qui, restée fidèle à l’Union soviétique jusqu’à sa disparition, préférait désormais son indépendance à la tutelle de Tbilissi. Issus des communautés circassiennes en exil en Turquie, Bekir Ashuba, 23 ans, et ses amis du même âge décident alors de s’engager dans des milices de volontaires pour aller défendre la liberté du pays de leurs ancêtres. Les voilà désormais embarqués dans une aventure épique, où ils trouveront la joie de servir le pays de leurs ascendants déportés, l’ivresse de l’engagement fraternel, l’ardeur, la foi, et l’espérance, mais aussi, le deuil et, plus d’une fois, la déception.
L’auteur livre ici très en détail ses souvenirs de guerre sur les cimes du Caucase, sans fard ni fioritures. Il ouvre les portes des chambrées où les Turcs de gauche chantent « Bella Ciao », et les Tchétchènes s’adonnent à des transes soufies ; il raconte les longues marches à flanc de colline dans la nuit, les attentes angoissées dans les fermes abandonnées, les opérations armées fulgurantes, jusqu’au triomphe militaire final, après un pèlerinage mystérieux dans une vallée féerique. Tout dans ce récit est vrai, scrupuleusement consigné, et tout viendra surprendre le regard du lecteur occidental généralement peu informé de l’histoire de ce conflit qui pèse encore lourdement sur l’équilibre géopolitique de la Mer Noire.
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 314 Colonialisme-impérialisme
- 307 Le monde autour de nous
- 181 Débats chez les "résistants"
- 165 Billets divers de Delorca
- 161 Peuples d'Europe et UE
- 138 La gauche
- 135 Grundlegung zur Metaphysik
- 128 Philosophie et philosophes
- 107 Le quotidien
- 77 Divers histoire
- 77 Ecrire pour qui pour quoi
- 77 Revue de presse
- 71 Proche-Orient
- 67 Les Stazinis
- 65 Actualité de mes publications
- 59 Lectures
- 58 Les rapports hommes-femmes
- 51 Abkhazie
- 42 Béarn
- 40 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 40 Cinéma
- 36 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 33 Transnistrie
- 29 Christianisme
- 29 George Soros
- 28 La droite
- 27 Barack Obama
- 25 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 23 Les régimes populistes
- 22 coronavirus-vaccination-big pharma
- 20 Aide aux femmes yezidies
- 19 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 19 Espagne
- 18 Donald Trump
- 17 La Révolution des Montagnes
- 15 Atlas alternatif
- 14 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 14 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 10 Programme pour une gauche décomplexée
- 9 Bill Gates
- 8 Asie
- 8 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 7 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 ICD
- 7 Interviews-reportages vidéos réalisés par FD
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
- 6 Avortement
- 6 Vatican
Commenter cet article