Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Une curiosité religieuse : le parti chondoïste Chongu en Corée du Nord

11 Mars 2023 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous, #Grundlegung zur Metaphysik

On croit toujours que la Corée du Nord n'a qu'un parti unique, le Parti des travailleurs. En réalité, comme autrefois en Allemagne de l'Est et dans d'autres pays du bloc soviétique, gravitent autour de lui deux partis satellites : le parti social- démocrate, et un parti religieux appelé Chongu. Issue d'un courant religieux nationaliste né à la fin du XIXe siècle, le chondoïsme, qui prétend que Dieu est dans tout un chacun et veut faire advenir le paradis sur Terre (car le Ciel équivaut à l'univers tout entier), cette structure mêle chamanisme, taoïsme (avec la référence au yin et au yang à l'énergie qi etc) et humanisme en s'alignant sur les objectifs du parti communiste au pouvoir.

Il a été dirigé jusqu'en 2016 par une Sud-Coréenne née en Mandchourie en 1921, Ryu Mi-yong ex-épouse d'un ministre des affaires étrangères de Corée du Sud, qui a quitté le monde capitaliste pour se réfugier en Corée du Nord (le genre d'événement singulier que la presse occidentale évidemment passe sous silence). Son fils a aussi fait défection trois ans après sa mort en 2019, à l'âge de 72 ans.

Les fiches Wikipedia occidentales ne disent rien du successeur de Ryu Mi-yong, mais si j'en crois ce communiqué du média officiel nord-coréen du 3 février 2023 Uriminzokki, le nouveau président du Comité central du Parti s'appellerait Ri Myong-chol (ce que confirme une fiche japonaise).

Ce communiqué explique qu'à l'occasion de la réunion plénière des membres de ce Comité central par visioconférence, tous les membres "ont déclaré que la direction de contre-mesures contre les États-Unis et la mise en oeuvre de mesures offensives du Parti des travailleurs de Corée et du gouvernement de la République est la stratégie de combat la plus légitime pour protéger la dignité sacrée et la souveraineté de notre État et sauvegarder la paix et la sécurité dans de la péninsule coréenne. Ils ont exprimé leur détermination à s'engager activement dans la lutte nationale conformément à l'indomptable esprit combatif du peuple."

"La réunion plénière, ajoute le communiqué, a examiné en détail les principaux objectifs et les plans de réalisation que le Parti Cheondogyo Cheongu devrait réaliser dans l'exécution approfondie des tâches programmatiques présentées à la 6e réunion plénière du 8e Comité central du Parti des travailleurs de Corée et a adopté la décision pertinente. "

Pour vous donner une idée des activités de ce parti, on peut citer comme exemple la présidence par son chef de la cérémonie annuelle le 3 octobre 2022 au grandiose mausolée (1,8 km2 sur la montagne de Taebek à Kangdong) de Dagun, le dieu-roi légendaire qui aurait fondé le royaume de Gojoseon en 2333 av. J.-C.. Ri Myong-chol à cette occasion n'a bien sûr pas pu éviter de comparer Kim-Il-sung et ses desc endants à la tête de la Corée du Nord à ce héros légendaire.

Voici comment la presse officielle nord-coréenne raconte une anecdote révélatrice de l'histoire des relations entre les communistes et le mouvement chondoïste :

"Le 14 mai, Juche 38 (1949), le président du comité central du comité central du parti chondoïsme nord-coréen Cheongu Pak In-jin est venu au bureau du grand dirigeant, le camarade Kim Il-sung.

D'un ton humble, le président a dit au grand chef qu'il était venu parce que la femme de Pak In-jin Do-jung n'était pas traitée comme une famille endeuillée parce qu'elle était une chondoïste.

Le grand chef a pris une mine sombre devant le comportement étroit d'esprit de certains fonctionnaires. Il a réfléchi sur Pak In-jin, et dit qu'il était un chondoïste patriote qu'il connaissait bien.

Pak In-jin a sauté dans le torrent du soulèvement populaire du 1er mars (1919). Après que son pays ait été enlevé par les impérialistes japonais, il a chanté "Vive l'indépendance de la Corée!", il a été arrêté par les ennemis, a passé plusieurs années en prison et a participé à l'armée de l'indépendance.

Acceptant la "Déclaration fondatrice de l'Association pour la restauration de la patrie" et les "10 programmes de l'Association pour la restauration de la patrie", il a rencontré le chef au camp secret du mont Baekdu à l'hiver 1936 et joua un rôle actif en tant que membre de l'Association.

Pak In-jin a formé la branche Pungsan de l'Association pour la restauration de la patrie, qui comprenait les croyants Cheondogyo à Pungsan-gun, et a également établi des branches de l'Association pour la restauration de la patrie à Gapsan, Samsu, Hyesan et Changbai. , et a envoyé de nombreuses fournitures aux guérillas anti-japonaises.

Le grand dirigeant a déclaré que M. Pak In-jin était un ardent patriote avec un fort sentiment anti-japonais. Il a été arrêté par la police japonaise et a gardé sa fidélité révolutionnaire jusqu'au dernier moment de sa vie sans céder à la tromperie de l'apaisement et à la torture vicieuse. Il a dit qu'en tant que membre de la famille, nous devrions recevoir une protection nationale et sociale et que des mesures urgentes devaient être prises.

Dans le monde de la loyauté infiniment noble du grand leader, qui n'oublie jamais quiconque a parcouru le chemin du patriotisme anti-japonais et le défend, une histoire d'amour est née dans laquelle un membre chondoïste est devenu une famille endeuillée de martyrs patriotiques."

Il existe aussi une histoire, que raconte Le Quotidien du Congo Kinshasa (bizarrement) selon laquelle le patriarche Pak In-jin et Kim Il Sung étaient tombés d'accord en 1936, seraient tombé d'accord sur le fait que le peuple c'est Dieu (sic).  Le PC nord-coréen ici en 26e minute explique que le chondoïsme n'a accès qu'à un niveau limité de vérité car il avait une base sociale trop étroite au moment de la guerre de libération, mais que le Parti valorise certains aspects de sa foi.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article