Encore une abomination artistique
8 Mai 2023 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Grundlegung zur Metaphysik
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Au début du printemps l'exposition au Palais de Tokyo d'une soi-disant oeuvre d'art à contenu clairement pédo-pornographique (cf à gauche) "Fuck abstraction" d'une certaine Miriam Cahn avait suscité la polémique, la ministre de la culture Rima Abdul Malak s'étant retranchée derrière la soi-disant intentio auctoris pour refuser de la faire décrocher (l'auteure en effet avait allégué avoir voulu représenter seulement des horreurs de la guerre).
Le Conseil d'Etat en référé avait emboîté le pas de la ministre dans une ordonnance de rejet des requêtes des associations Juristes pour l'Enfance, Pornostop, Innocence en danger, et Face à l'inceste (ordonnance du 14 avril 2023) en se calant sur la déclaration d'intention de l'artiste et en ajoutant que " si l’on peut regretter que le cahier pédagogique à destination des enseignants, fourni au titre de la mission statutaire de l’établissement de conception et mise « en œuvre des actions d’éducation artistique et culturelle, notamment en direction des jeunes », ne comporte aucune forme d’avertissement quant à l’impact possible de certaines œuvres sur des mineurs, notamment parmi les plus jeunes, il résulte de l’instruction qu’aucun mineur visitant seul l’exposition n’a été signalé et qu’aucun incident né de la présence d’un mineur devant le tableau en cause n’a été recensé."
L'intentio auctoris n'était pourtant pas si claire que le prétend la haute juridiction. Dans un article du 11 mai 2023 sur ArtsHabdoMédias, très favorable à Miriam Cahn, l'artiste maltaise Francesca Caruana décrivait ainsi "l'oeuvre" : "Il s’agit d’une scène de fellation nettement repérable entre un adulte et un enfant, traitée par contrastes, le corps de l’enfant est petit, mains menottées dans le dos, agenouillé devant un homme puissant, plus détaillé, dominateur, dont le visage est totalement absent, seulement souligné par un cercle blanc."
Un octogénaire a finalement décidé de faire justice lui-même le 7 mai Pierre Chassin, ancien chef du groupe Front national au conseil municipal des Mureaux (Yvelines). fils d'un ami de Saint-Exupéry et général putschiste d'Algérie Lionel Chassin, en l’aspergeant de peinture mauve. Le Rassemblement national s'est désolidarisé de cet acte. Le personnage est un aventurier, ancien mercenaire, amateur de traversées à la voile, et par ailleurs auteur de livre et diplômé de Sciences Po. A maints égards il incarne l'opposé du féminisme androgyne anti-colonialiste que défend l'artiste qu'il attaque. Une opposition bien commode pour nos médias, le modèle noir/blanc qu'ils adorent. Mais en fait Chassin communie au même athéisme que la peintre à laquelle il s'oppose : "Lorsque, l'été 1962, l'Algérie perdue, j'ai voulu m'enfoncer dans le désert du Sud marocain, reniant le dieu qui nous avait trahis... je me suis juré de ne plus croire qu'en moi", a-t-il écrit dans Baroud pour une autre vie (p. 18).
Quand on lit un peu le "CV" de Miriam Cahn on découvre qu'en 1982, "alors âgée de 33 ans, elle participe à la Documenta 7 de Kassel". Le CV ne précise pas qu'elle y est présentée aux côtés de Marina Abramovic (dont il n'est pas nécessaire de rappeler l'investissement occultiste - voir ici), Mais cela commença plutôt mal pour son happening international, car à l'époque le curateur Rudi Fuchs exposa un autre artiste dans son espace d'exposition, ce qui la conduisit à retirer son tableau... L'anecdote revient souvent dans les articles. L'insistance sur son âge à l'époque (33 ans, chiffre maçonnique) peut conduire à se demander si cette opposition avec Fuchs n'est pas une sorte de mise en scène codée. La dame aurait investi dans l'art après le suicide de sa soeur. Elle est fascinée par la violence et la destruction, et, du coup, sous couvert de compassion avec les victimes, fait pleurer sur toutes les guerres globalistes de Sarajevo à Kiev, sans en dénoncer les vrais responsables.
Comme le dit encore Vigilant Citizen : "Les tableaux de Miriam Cahn dépeignent l'obsession de l'élite occulte pour le contrôle, la torture et l'abus systématique des enfants. Son style de peinture est étrangement similaire à celui d'artistes comme Kim Noble (une victime du programme de Mind Control Monarque) qui présentent également d'horribles abus dans un style distinctif à la fois enfantin et profondément dérangeant."
Ce pseudo-art sans envergure esthétique et au contenu moral nihiliste inscrit au programme "des actions d’éducation artistique et culturelle, notamment en direction des jeunes "est un poison typique de l'idéologie 666 qui a envahi sournoisement toutes les classes lettrées, et dont il sera difficile de guérir.
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