Lourdeurs ukrainiennes au Sénégal
10 Juillet 2023 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme, #Le monde autour de nous
/image%2F1562800%2F20230710%2Fob_07dd9a_psy-op.png)
Babacar Diop, 41 ans, chercheur en philosophie à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal, maire socialiste de la ville de Thies (500 000 habitants) et star montante de la politique dans son pays, décide de lancer une coopération décentralisée (et à terme un jumelage) de sa ville avec Sébastopol en Crimée rattachée à la Russie.
Le régime de Kiev, qui aime donner des leçons au monde entier en permanence, et dont le tact diplomatique a toujours laissé à désirer, laisse entendre par la voix de son ambassadeur dans un communiqué de presse que M. Diop est soit un abruti qui n'a pas compris que la glorieuse armée ukrainienne qui vient de récupérer les sinistres chefs du bataillon néo-nazi Azov va bientôt "libérer" Sébastopol soit un type malhonnête bassement intéressé par des promesses économiques russes ("Oui, aujourd'hui. Sébastopol est occupée par les troupes russes, mais cela ne durera pas longtemps., écrit l'ambassadeur ukrainien à Dakar Le Maire Babacar Diop ne le comprend-il pas ? Ou profite-t-il simplement d'une occasion opportuniste temporaire pour se "jumeler" avec un "grand" État terroriste et criminel de guerre ?").
En réponse M. Diop a demandé au ministre des affaires étrangères sénégalais de rappeler à l'ordre l'ambassadeur discourtois.
Le 4 juillet 2023, l'ambassadeur russe Dmitry Kourakov, qui est un fin francophone (il était déjà diplomate au Sénégal en 2001-2003) avait visité Thiès, et invité ses jeune habitants à candidater pour des bourses d'étude en Russie. Il a aussi au terme de sa visite de l'université Iba Der Thiam, évoqué la possibilité de développer dans cette université une formation russe pour permettre aux jeunes habitants d'acquérir des connaissances sans s'expatrier. L'université de Samara (ex-Kouïbychev) qui est en pointe dans de nombreux secteurs technologiques pourrait servir de vecteur à cette formation.
La deuxième ville du Sénégal a été autrefois la capitale du rail ouest-africain et celle de la lutte des cheminots pour l’égalité en 1938, mais elle ne voit que deux trains arriver chaque jour. Le lancement d'une ligne Dakar-Tambacounda par le gouvernement sénégalais devrait permettre une rénovation des rails.
Le Sénégal est aujourd'hui le deuxième partenaire commercial de la Russie en Afrique après l'Afrique du Sud. Des échanges qui pourraient augmenter si la mise en exploitation d'hydrocarbures dans ce pays lui permet d'augmenter sa croissance.
Partager cet article
Vous aimerez aussi :
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 602 Le monde autour de nous
- 490 Colonialisme-impérialisme
- 349 Grundlegung zur Metaphysik
- 331 Débats chez les "résistants"
- 322 Peuples d'Europe et UE
- 184 La gauche
- 178 Les Stazinis
- 170 Billets divers de Delorca
- 148 coronavirus-vaccination-big pharma
- 147 Proche-Orient
- 142 Philosophie et philosophes
- 125 Christianisme
- 125 Le quotidien
- 103 Divers histoire
- 95 Revue de presse
- 91 Ecrire pour qui pour quoi
- 79 Les rapports hommes-femmes
- 77 Actualité de mes publications
- 76 Lectures
- 68 Cinéma
- 66 Bill Gates
- 65 George Soros
- 58 La droite
- 57 Donald Trump
- 57 Les régimes populistes
- 53 Abkhazie
- 51 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 50 Béarn
- 50 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 45 Transnistrie
- 39 Espagne
- 34 Aide aux femmes yezidies
- 33 Barack Obama
- 28 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 27 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 21 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 18 La Révolution des Montagnes
- 18 Vatican
- 15 Avortement
- 14 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 13 Programme pour une gauche décomplexée
- 12 Atlas alternatif
- 10 Asie
- 8 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 ICD
- 7 Interviews-reportages vidéos réalisés par FD
- 7 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
Commenter cet article