Wagenknecht en dissidence de Die Linke
18 Octobre 2023 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #La gauche, #Peuples d'Europe et UE
/image%2F1562800%2F20231018%2Fob_9b8336_die-linke.jpg)
Cela fait longtemps que dans le cadre de ce blog je suis les engagements politiques de Sahra Wagenknecht, figure charismatique de Die Linke en Allemagne, en rupture avec l'évolution "sociétale" (notamment immigrationniste etc) et impérialiste (pro-Zelinsky) de son parti.
Il semble qu'elle ait enfin franchi le pas de créer son propre parti selon Junge Welt aujourd'hui, qui écrit : "Selon des informations concordantes dans les médias, la députée au Bundestag Sahra Wagenknecht a décidé de fonder un nouveau parti. C'est ce qu'ont rapporté mercredi soir le Spiegel et la ZDF , citant l'environnement de Wagenknecht. Interrogé, le bureau de Wagenknecht a déclaré qu'il ne pouvait ni confirmer ni commenter ces informations. Selon Spiegel, Wagenknecht souhaite présenter lundi la création de l'association «BSW - Pour la raison et la justice». L'association est susceptible d'être une sorte de précurseur à la création d'un parti."
Les sondeurs attribuent à un « parti Wagenknecht » un potentiel électoral "relativement élevé" selon ce journal. Dans une enquête YouGov fin septembre, près d'un électeur éligible sur trois (29 %) dans les Länder de l'Est de l'Allemagne a déclaré qu'il pouvait fondamentalement imaginer voter pour ce nouveau parti. En Allemagne de l'Ouest, c’était 19 pour cent. L'ancien chef du parti Die Linke (qui gravite autour de 4 % après avoir connu des heures plus fastes) Bernd Riexinger se console en pensant que du coup le départ de Wagenknecht, que le départ de cette députée pourrait attirer vers ce qu'il restera de Die Linke des bobos écolos jusqu'ici un peu refroidis par le côté "old school" (c'est moi qui emploie ce terme, pas lui évidemment) de Wagenknecht.
Le 9 octobre, 58 membres de Die Linke déposé une demande d'exclusion contre Wagenknecht auprès de la commission d'arbitrage du parti en Rhénanie du Nord-Westphalie. Le dernier président du parti communiste est-allemand (SED) avant la disparition de la RDA, Gregor Gysi, qui, à 75 ans se dit trop vieux pour militer mais soutient la ligne de Wagenknecht lui avait cependant déconseillé de faire sécession car d'après lui il n'y a pas de place dans le paysage politique allemand pour un parti qui emprunte des idées à l'AfD à la CDU et à la gauche.
La loi allemande permet à de simples clubs de se présenter aux élections européennes et aux élections nationales de 2024 dans le Brandebourg - à condition qu'ils remplissent d'autres conditions en tant qu'« association politique ». BSW n'a donc pas besoin d'être un réel parti pour l'instant.
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 612 Le monde autour de nous
- 498 Colonialisme-impérialisme
- 357 Grundlegung zur Metaphysik
- 332 Débats chez les "résistants"
- 331 Peuples d'Europe et UE
- 188 La gauche
- 181 Les Stazinis
- 170 Billets divers de Delorca
- 152 Proche-Orient
- 148 coronavirus-vaccination-big pharma
- 143 Philosophie et philosophes
- 127 Christianisme
- 126 Le quotidien
- 105 Divers histoire
- 96 Revue de presse
- 93 Ecrire pour qui pour quoi
- 82 Actualité de mes publications
- 82 Les rapports hommes-femmes
- 78 Lectures
- 69 Cinéma
- 66 Bill Gates
- 65 George Soros
- 61 La droite
- 59 Donald Trump
- 58 Abkhazie
- 57 Les régimes populistes
- 53 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 52 Béarn
- 51 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 47 Transnistrie
- 40 Espagne
- 34 Aide aux femmes yezidies
- 33 Barack Obama
- 29 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 27 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 21 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 18 La Révolution des Montagnes
- 18 Vatican
- 15 Avortement
- 14 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 13 Atlas alternatif
- 13 Programme pour une gauche décomplexée
- 10 Asie
- 8 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 8 ICD
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 Interviews-reportages vidéos réalisés par FD
- 7 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
Commenter cet article