Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Cao de Benos arrêté à Madrid

3 Décembre 2023 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme, #Le monde autour de nous, #La gauche, #Espagne

Jeudi dernier, 30 novembre, à la gare TGV(AVE) d'Atocha, des policiers espagnols en civil ont arrêté Alejandro Cao de Benos (un pittoresque aristocrate rouge connu pour être le visage de la Corée du Nord ans le monde hispanique), en vertu d'un mandat d'Interpol émis par le FBI, reçu par les autorités espagnoles au mois d'octobre.

L'inculpation repose sur la loi américaine des pouvoirs économiques en situation d'urgence nationale IEEPA de 1977 (une loi qui a valu quelques problèmes au deuxième plus gros revendeur de tabac au monde il y a peu). Cao de Benos explique dans son communiqué sur Twitter que cette inculpation que son avocat a attaquée reposerait sur une fausse accusation d'avoir sollicité les services du hackeur Virgil Griffith pour contourner les sanctions économiques qui frappent la Corée du Nord. D'après lui cette nouvelle demande d'extradition serait montée de toute pièce, les précédentes n'ayant pu aboutir.

Il souligne que les policiers ont été très cordiaux à son égard. Il dénonce les bobards du journal El Mundo du 1er décembre qui le traite de fugitif. "Je suis depuis 7 ans et demi sans passeport et sans possibilité de sortir d'Espagne sur ordre d'un juge, écrit-il, signant tous les lundi au greffe du tribunal" (il conseille aux journalistes d'aller vérifier auprès du bureau du juge d'instruction n°3 de la charmante ville de 30 000 habitants appelée Totana près de Murcia.

Au bout de 24 heures de garde à vue il a été laissé en liberté provisoire. J'ignorais de Cao de Benos n'allait plus en Corée du Nord. En tout cas il reste interviewé de temps en temps par CNN et Sputnik.

En février dernier, un certain Christopher Douglas Emms, 31 ans, ressortissant britannique et investisseur cryptomonnaie, a été arrêté à Moscou sur ordre d'Interpol, accusé d'aider la Corée du Nord  après avoir organisé la planifié et organisé en 2019 la «Pyongyang Blockchain and Cryptocurrency Conference» au complexe Sci-Tech. En 2022 alors qu'il était en Arabie Saoudite, il avait été arrêté, mais avait réussi à obtenir sa libération sur la base de l'illégalité du mandat d'arrêt. Il s'était alors réfugié à Moscou. Son arrestation en pleine guerre d'Ukraine aide à relativiser, une fois de plus, la profondeur de l'affrontement russo-américain.

Il y a 5 mois, Jean Lee, journaliste, racontait pour la BBC qu'elle avait rencontré Alejandro Cao de Benos qui se faisait appeler en Corée Cho Sun-il (elle avait d'ailleurs assisté à la conférence de 2019). A noter que dans ce documentaire l'importance de cette conférence est assez minimisée par certains participants, ce que faisait concernant l'action de Griffith un contributeur italien de cette conférence où beaucoup de gens dormaient. Cependant d'après le jeune italien un taiwanais a essayé de les approcher après la conférence pour faire du commerce de pétrole offre qu'ils ont refusée. Griffith et lui s'étaient plutôt rendus en Corée du Nord par curiosité et par envie idéaliste (ou narcissique d'après ce qu'allait en dire un juge) d'aider le peuple là bas, indépendamment de la politique. Mais il avait commencé les actions pour contourner les sanctions avant la conférence, et le FBI avait même une transcription de ses propos à la conférence.

Nous avons là une illustration complémentaire de l'hubris détestable des Américains et de leur juridiction universelle.  Comme on le voit ni l'Espagne, ni non plus la Russie n'y résistent réellement...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article