Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

La règle des 3 % du PIB (et les J. O.)

27 Juillet 2024 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #La gauche, #Grundlegung zur Metaphysik, #Divers histoire, #Le monde autour de nous, #Peuples d'Europe et UE

"La norme européenne fixée par la commission du même nom impose aux états membres de ramener le déficit public à 3 % du PIB.  Un objectif comptable qui contraint les pays européens à conduire des politiques d austérité (...) Cette règle, ou plutôt cette norme, est d'autant plus contestable sur un plan économique et démocratique qu'elle aurait été pensée 'sur un coin de table', selon son inspirateur, Guy Abeille, après que François Mitterrand eut passé commande pour la création d'une 'norme frappante et parlante' qui lui permettrait de refuser, sur la base d'arguments économiques et mathématiques, les demandes budgétaires de ses ministres. Guy Abeille avoue même que 'revêtu de l'habit d'une certaine technicité et pourtant immédiat à entendre, ce ratio avait en plus l'avantage de tomber sur le chiffre trois, comme les Trois Grâces, la Trinité, les trois ordres alchimiques, etc.' (...) L'idée a été trouvée sur un coin de table, en moins d'une heure, sans aucune réflexion théorique".

Extrait de Pierre Jacquemain, "Ils ont tué la gauche" 2016 p. 39

Plusieurs points intéressants dans ce passage. Tout d'abord le fait que les dogmes économiques peuvent être totalement arbitraires, un peu comme les règles qui nous étaient imposées pendant la crise du Covid. Du fait que des gens investis d'une étiquette d'experts ou pseudo-experts médiatiques les répètent pendant 30 ans crée un effet d'hypnose, mais la règle n'en est pas moins absurde pour autant, à la fin comme au début.

Deuxième chose : on se souvient comme Mitterrand baignait dans une sorte de culte d'Isis égyptianisant (à la fin de sa vie il avait un guérisseur très connecté à l'Egypte, et il a passé son dernier son dernier Noël à Assouan, voyez aussi ses grands travaux au Louvre, ses rapports avec l'astrologue Teyssier, sa manie bizarre, qui rappelle le Renaissance, de faire fabriquer des globes). Cela se retrouve dans les références explicitement avancées à l'appui du choix des 3 % : notamment les références à l'alchimie. Comme la cérémonie maçonnique des JO de Paris avant hier soir, à  laquelle une adhésion obligatoire était imposée de la façon la plus totalitaire qui soit ("on est tous ensemble ce soir"), avec une assimilation automatique des récalcitrants à "l'extrême droite" diabolisée, cette inspiration occultiste "solidifie" l'hypnose en quelque sorte. Elle est très présente en économie (voyez la familiarité de Christine Lagarde, patronne du FMI, avec la numérologie).

On oublie a quel point la France, et par extension l'Europe, est encore sous l'emprise des malédictions du mitterrandisme. Du reste toute l'architecture sacrée de Paris, et sa mise en scène planétaire dans des cérémonies comme celle d'avant-hier, avec ses androgynes façon Da Vinci code, renforce l'effet d'envoûtement de génération en génération. Le processus vient de loin, de la Révolution, comme le rappelaient les têtes mantiques de la scène de la Conciergerie aux J O, qui avait été anticipée par un clip de K. Perry) , et même d'avant (la barque d'Isis inspiratrice du blason parisien).

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article