Congo : le point de vue du M23
31 Janvier 2025 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme, #Le monde autour de nous
Vous savez que dans le cadre de l'Atlas alternatif, j'ai beaucoup défendu l'intégrité territoriale du Congo face au Rwanda et à ses alliés anglophones, ce qui correspondait aussi à la position des anti-impérialistes communistes belges.
Je voudrais ici juste à titre d'information, livrer un point de vue plus pro-rwandais et plus ougandais, puisqu'on ne l'entend pas souvent dans les médias francophones (qui, d'ailleurs, à Paris, ne parlent qu'en des termes très généraux et très brefs - ou alors bêtement misérabilistes - de la chute de Goma entre les mains du M23).
Il s'agit de l'interview d'Andrew M. Mwenda Andrew patron (d'inspiration libertarienne) du journal ougandais The Independent et chef de clan à Fort Portal.
"La situation actuelle dans l’est de la RDC est le résultat direct de l’échec du président congolais Félix-Antoine Tshisekedi. Il n'a pas respecté les accords signés personnellement avec le M23 et la communauté est-africaine avec les bons offices du président angolais Lourenço. Le M23 cherche un moyen de parvenir à un accord de paix. Ils ont signé avec Tshisekedi, qui a refusé de parler avec eux et préfère l'option militaire. L'origine du conflit est que le Rwanda actuel attribué à la Belgique en 1884 est plus petit que le royaume du Rwanda historique. Il y a des gens de l'ethnie banyawanda (la population historique du Rwanda) qui s'est retrouvé en Tanzanie, en Ouganda, au Burundi et dans l'actuel Congo. Quand on dit que le M23 doit quitter le Congo, mais ipour aller où ? Ils sont congolais. Il y a la même chose en Ouganda. avec des personnalités comme Kin Kariisa, par exemple, le patron de NBS TV, ou le chef de justice adjoint Richard Buteera. Le Congo veut renvoyer les Banyarwanda au Congo. En utilisant les milices wazalendo, ils attaquent des Tutsis Banyarwanda.
Quand Tshisekedi a été élu en 2018, les milices Banyarwanda ont négocié avec lui à Kinshsa pendant 14 mois. Ils sont tomnbés d'accord pour que le M23 intègre l'armée congolaise. Les soldats du M23 intégrés à l'armée étaient supposés être affectés dans les région du Bakongo, à la frontière angolaise. C'était une grande occasion pour Tshisekedi. Quand ils ont été désarmés et envoyés au Bakongo, les autres congolais les ont attaqués et c'est ce qui a provoqué la reprise de la guérilla en novembre 2022. Ils se sont sentis trahis, et ils sont venus me voir en tant qu'ancien de la région. Je conduisais ma voiture, un Ougandais m'appelle et me dit que les chefs du M23 veulent me rencontrer. Je pensais qu'ils voulaient me voir comme journaliste pour que j'écrive sur eux mais au fil de la conversation j'ai compris que l'enjeu était plus vaste. Je les ai rencontrés le lendemain pendant 5 heures (minute 8'35). Ils croyaient encore que Tshisekedi avait été mal informé, ils continuaient à lui faire confiance.
Nous sommes informés, m'ont-ils dit, que les Américains, les Français et les Belges ont de l'influence, surtout les Américains, pouvez vous nous aider à parler aux ambassadeurs de ces pays à Kampala pour nous aider à rétablir le contact avec le gouvernement de Kinshasa ? J'y ai vu une bonne occasion de corriger une erreur qui venait d'être commise. J'ai appelé l'ambassade de France, ils m'ont dit : nous n'avons pas le droit de parler au M23. Je leur aid it de me passer quelqu'un de Paris et me mettre en contact même avec un espion à la retraite, quelqu'un qui puisse établir le contact. Ils ont regusé. Je n'avais pas de bons rapports avec l'ambassade belge donc j'ai contacté celle des Etats-Unis.Ils ont dit que ça les intéressait. Ils ont consulté leur hiérarchie. Le lendemain ils m'ont rappelé, mais j'ai senti que c'était uniquement pour recueillir du renseignement. Ils voulaient savoir qui j'avais rencontrés.
Le M23 ne pouvait pas venir en Ouganda car la RDC se méfie des liens entre Kampala et cette guérilla. Ils ne pouvaient que laisser faire, mais sans rencontre directe. Les Américains le troisième joiur m'ont fait savoir qu'ils avaient parlé au Secrétariat d'Etat qui refusaient aussi le contact direct. Le M23 a insisté pour qu'il y ait des pourparlers informels comme il y en avait entre les Talibans afghans et Washington au Qatar. J'ai appris le lendemain par les autorités ougandaises que les Américains mobilisaient les experts des Nations Unies, qui sont à leur service. Puis ils ont dit 'Mwenda a contacté les ambassades occidentales pour aider le M23 a obtenir une levée des sanctions'. En réalité je ne savais même pas que l'ONU imposait des sanctions au M23. Et même si je l'avais sur ç'aurait été sans importance, tout ce que je voulais c'était que des pourparlers de paix se mettent en place avec Kinshasa.
Un élément d'arrière plan : la Communauté est-africaine a dit à Tshisekedi que le M23 a des revendications légitimes. Pour aider à son intégration politique ils ont déployé une force d'interposition à Goma. Tshisekedi a accepté. La force d'interposition (Puganda, Kenya, Burundi) s"est déployée. Deux sénateurs américains ont été envoyés en Ouganada en 2021 ou 2022 pour dire que cette solution garantissait désormais la paix. Juste aprè sleur départ, peut-être en décembre 2023 (ou septembre ?) Tshisekedi a demandé à la force d'interposition de partir.
Je vais vous révéler un secret (min 15'22). Tshisekedi a alors appelé Museveni en secret pour lui dire de laisser ses hommes sur place, idem avec Ndayishimiye (le président burundais). Il voulait seulement le départ des Kenyans. L'Ouganda était aussi présent au titre de l'opération Shujaa contre l'Etat Islamique et les Forces démocratiques alliées. Nous avons retiré nos troupes; Le président congolais Tshisekedi a alors demandé aux Africains et aux Tanzaniens et au Malawi (la SADC) d'envoyer des troupes, demandant aux sud-africains et tanzaniens de combattre le M23 pour lui.
Les Sud-Africains ont tenté d'attaquer le M23 mais ont perdu des transports de troupes et trois tanks. Ils ont renoncé à combattre le M23.
Tshisekedi a donc rompu l'accord avec le M23 et aussi celui signé avec la Communauté est-africaine. Il faut aussi dire que Kagame avait proposé que chaque chef d'Etat (Ouganda, Congo, Rwanda) aide son voisin à combattre la guerilla qui cherchait à le déstabiliser. Mais Tshisekedi a utulisé le FPLR (hutu rwandais) pour combattre le M23." Par ailleurs Mwanda reproche à l'ONU d'avoir fait échouer le projet de financement collectif par tous les pays de l'intégration du M23 déjà à l'époque de Kabila.
Mwanda ajoute qu'avant hier lundi devant l'ambassadeur américain il aredit que Kinshasa devait parler au M23. Il pense que les Amérciains veulent à dessein faire durer le conflit pour qu'il n'y ait pas d'Etat fort au Congo. Kagame hier soir a eu une conversation avec le secrétaire d'Etat de Trump afiichant leur engagement pour un cessez-le-feu mais par derrière ils encouragent le chaos.
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 605 Le monde autour de nous
- 493 Colonialisme-impérialisme
- 353 Grundlegung zur Metaphysik
- 332 Débats chez les "résistants"
- 326 Peuples d'Europe et UE
- 185 La gauche
- 179 Les Stazinis
- 170 Billets divers de Delorca
- 149 Proche-Orient
- 148 coronavirus-vaccination-big pharma
- 142 Philosophie et philosophes
- 126 Christianisme
- 125 Le quotidien
- 105 Divers histoire
- 96 Revue de presse
- 93 Ecrire pour qui pour quoi
- 82 Actualité de mes publications
- 80 Les rapports hommes-femmes
- 77 Lectures
- 69 Cinéma
- 66 Bill Gates
- 65 George Soros
- 59 La droite
- 58 Donald Trump
- 57 Les régimes populistes
- 55 Abkhazie
- 52 Béarn
- 52 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 51 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 46 Transnistrie
- 39 Espagne
- 34 Aide aux femmes yezidies
- 33 Barack Obama
- 29 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 27 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 21 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 18 La Révolution des Montagnes
- 18 Vatican
- 15 Avortement
- 14 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 13 Atlas alternatif
- 13 Programme pour une gauche décomplexée
- 10 Asie
- 8 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 ICD
- 7 Interviews-reportages vidéos réalisés par FD
- 7 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
Commenter cet article