Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Paix à Kiev, guerre à Jénine

27 Février 2025 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous, #Colonialisme-impérialisme, #Les Stazinis, #Donald Trump, #Proche-Orient

Macron a beau faire le pitre à Washington, il n'empêchera pas Trump de négocier la paix en Ukraine avec Poutine et n'obtiendra peut-être même pas que les Européens, discrédités par leurs coups bas portés contrés les Russes, jouent un rôle quelconque du côté de Kiev quand le sort de Zelensky sera scellé (le vote au conseil de sécurité de l'ONU montre que l'on est dans la situation de 1956 - l'affaire de Suez -, Russo-américains contre Européens).

Comme le dit Galloway, les anti-impérialistes (dont je suis) ont rêvé pendant 30 ans de découpler l'Europe de la folie belliciste américaine. Enfin la dissociation s'opère, mais contre toute attente ce sont les Etats-Unis qui sont maintenant dans le camp de la paix (ils proposent même une réduction mondiale des arsenaux nucléaires) et c'est l'Europe qui endosse le rôle du rottweiler. Cependant à mon humble avis ce n'est pas si surprenant que cela. Je me souviens que lorsqu'Obama avait renoncé à attaquer la Syrie il y a 11 ans, Le seul élément rassurant est que les Européens n'ont aucune armée présentable face aux Russes, et, même si les budgets d'armements augmentent, il n'y a pas d'industrie pour fournir les cartouches.

Trump oeuvre pour la paix en Ukraine, mais son action pour Gaza reste obscène. Je pense à son clip de 33 secondes (un hasard ?) "Trump Gaza" publié sur son réseau social qui nous vend la bande de Gaza comme une future riviera avec des danseuses du ventre en prime.

Ce n'est pas le seul scandale d'ailleurs. Il y a aussi le silence de nos médias sur la Cisjordanie : je lis que les forces d’occupation israéliennes obligent les habitants du camp de réfugiés de Nour Shams, ainsi que les journalistes et les équipes médicales, à quitter immédiatement le camp. Et tous les habitants du camp de Jénine en ont été expulsés.

En Syrie aussi les criminels de Tel-Aviv ont les mains libres : mardi des chars israéliens ont envahi Deraa au sud du pays.

Tous ceux qui se taisent là-dessus seront sévèrement jugés par l'Histoire, si du moins il reste un jour une humanité pour réécrire une Histoire juste. S'ils ne le sont pas l'Histoire, ils le seront de toute façon par Dieu.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article