Badra Gunba président
9 Mars 2025 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Abkhazie
/image%2F1562800%2F20250302%2Fob_8649af_badra-gunba.jpg)
Selon le président de la Commission électorale centrale abkhaze Dmitri Marshan, le 2 décembre, le pro-russe « Gunba Badra Zurabovich est considéré élu », ayant obtenu 54,73% des voix contre 41,54% pour Adgur Ardzinba, après une campagne qui lui a coûté 20 millions d'euros (presque 100 euros par Abkhaze). Un mois avant le premier tout de la présidentielle du 15 février, les quatre candidats s'étaient recueillis devant le chêne sacré du sanctuaire Elyr-nykha. Il fallait bien cela pour calmer les tensions des derniers mois dans ce petit pays.
"Il a été allégué, peut-on lire aujourd'hui dans BirGün, que le rédacteur en chef d’un journal qui avait activement fait campagne pour Adgur Ardzinba se rendait fréquemment à Istanbul avant les élections et participait à diverses activités éducatives de nature politique. De même, il est allégué que le journal proche d’Ardzinba a reçu une aide « généreuse » via la tristement célèbre institution « Agence des États-Unis pour le développement international - USAID », que Trump a récemment fermée." Il conclut que l'option pro-russe est la meilleure garantie de stabilité.
Un avis qui bien sûr ne fait pas l'unanimité. Des citoyens abkhazes arrivant en Russie pour participer aux élections présidentielles en Abkhazie se sont vu refuser l'entrée sur le territoire et ont reçu des ordres d'expulsion, notamment Baras Kudzba , un musicien abkhaze de renom. Et il y a eu beaucoup de propagande autour des investissements russes (notamment la remise en fonction de l'aéroport de Soukhoum) et de chantage au développement (avec quelques coupures d'électricité à la clé). Le député de la Douma d'État russe Konstantin Zatouline, vice président de la CEI le 21 février avait avoué sur la radio Govorit Moskva avoir rencontré l'opposition abkhaze et leur avoir dit sur le ton de la menace : "La Russie ne voudrait vraiment pas intervenir dans la question de savoir qui devrait être le président de l’Abkhazie, qui ne devrait pas être le président de l’Abkhazie, les autorités en Abkhazie. Mais je vous en prie, ai-je dit, ne faites pas de l’accord avec la Russie un prétexte pour des affrontements internes en Abkhazie. Parce que cela vous coûtera plus cher." il accusait aussi de jeunes opposants d'avoir menacé les Arméniens d'Abkhazie (qui soutiennent Gunba),
L'intention impériale russe se ressentait dans cette phrase de Zatouline habilement enveloppée d'un apparent souci d'équité : "Aujourd’hui, un citoyen d’Abkhazie possédant un passeport de citoyen de la Fédération de Russie, lorsqu’il vient en Russie, a les mêmes droits que vous et moi. Il peut faire des affaires. Il peut apprendre. Il peut acheter des biens immobiliers, louer des terrains, etc. (....) Mais quand un citoyen russe sans passeport abkhaze vient en Abkhazie non seulement comme touriste qui va laisser ici de l'argent dont tout le monde est content, acheter des mandarines ou autre chose, on lui dit : tu es un étranger, tu ne peux pas acheter un appartement ici, tu ne peux pas obtenir de terrain pour ton usage ici, tu dois le louer. Même si personne n’a l’intention d’extraire la terre abkhaze à coups de seaux et de l’exporter en Russie.
Une remarque aussi de Zatouline "En Géorgie, les partisans de Saakachvili ont réussi à attirer les investissements étrangers et à transformer l’Adjarie en un paradis touristique. Ils les ont attirés avec de l’argent du Kazakhstan, avec de l’argent de Turquie. "
Pour revenir à l'article de Bir Gun, l'accusation de soutien de la Turquie à l'opposition de semble pas fondée. Le gouvernement turc au contraire a fermé un bureau de vote abkhaze dans la province de Sakarya sur les bords de la Mer Noire à la demande d'İbrahim Avidzba, le représentant plénipotentiaire de l'Abkhazie en Turquie selon la commission électorale centrale abkhaze. La Fédération des associations abkhazes (AbhazFed), qui avait organisé le processus électoral en Turquie, a indiqué avoir été contactée par le département de police de Sakarya le 11 février, l'informant que l'événement ne serait pas autorisé en raison d'une directive écrite du ministère de l'Intérieur.
De même le financement par les USA reste très hypothétique, USAID ayant été interdite en décembre 2023. Leuan Lagulaa, Directeurr d'ApsnyHabar a parlé à Istanbul à l'invitation d'associations abkhazes mais il n'y a pas de traces de financements louches. Un faux document a prétendu que le chef d'extrême droite panturc (lui-même turkmène) Devlet Bahçeli aurait demandé les soutien de chefs de l'opposition abkhaze et menacé les Arméniens, mais la signature du document est directement copiée d'une page Wikipedia.
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 612 Le monde autour de nous
- 498 Colonialisme-impérialisme
- 357 Grundlegung zur Metaphysik
- 332 Débats chez les "résistants"
- 331 Peuples d'Europe et UE
- 188 La gauche
- 181 Les Stazinis
- 170 Billets divers de Delorca
- 152 Proche-Orient
- 148 coronavirus-vaccination-big pharma
- 143 Philosophie et philosophes
- 127 Christianisme
- 126 Le quotidien
- 105 Divers histoire
- 96 Revue de presse
- 93 Ecrire pour qui pour quoi
- 82 Actualité de mes publications
- 82 Les rapports hommes-femmes
- 78 Lectures
- 69 Cinéma
- 66 Bill Gates
- 65 George Soros
- 61 La droite
- 59 Donald Trump
- 58 Abkhazie
- 57 Les régimes populistes
- 53 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 52 Béarn
- 51 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 47 Transnistrie
- 40 Espagne
- 34 Aide aux femmes yezidies
- 33 Barack Obama
- 29 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 27 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 21 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 18 La Révolution des Montagnes
- 18 Vatican
- 15 Avortement
- 14 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 13 Atlas alternatif
- 13 Programme pour une gauche décomplexée
- 10 Asie
- 8 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 8 ICD
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 Interviews-reportages vidéos réalisés par FD
- 7 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
Commenter cet article