L'extrême droite et l'occultisme - le livre de Paul Ariès
22 Avril 2025 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Grundlegung zur Metaphysik, #La droite, #Le monde autour de nous
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J'ai parlé il y a quelques années du 666 de Marine Le Pen et Ruuben Kaalep, du rapport de Le Pen avec la secte Moon, du goût de certains mouvements de droit0e pour Julius Evola et de Steve Bannon pour Satan, des occultistes de droite dans le Donbass, du goût d'Asselineau pour "Et in Arcadia Ego"... (Vous verrez que dans ce blog je traite aussi des influences occultes de la gauche).
Je lisais il y a peu un des premiers livres de Paul Ariès, paru en 1997 "Le retour du diable" sur l'occultisme dans ces milieux.
Cela commence par la profanation de Toulon, en 1996 par de jeunes lecteurs de la revue Napalm Rock habitués du "Succubus club" de la ville, puis par le meurte du curé de Kinhersheim en Alsace... pour qualifier le christianisme d' "enfant maudit du christianisme" (ben voyons !). Ensuite le livre nous promène dans les suicides collectifs des sectes célèbres, l'histoire du spiritisme, du néo-paganisme, sa rencontre avec le traditionnalisme à travers Abellio, Gurdjieff, Guénon, le néo-satanisme aux Etats-Unis.
Il montre le rôle des lectures à l'envers dans le hard rock et le rock (révélé par le P. Regimbal), évoque les BD satanistes, la revue Gaie-France, les mileux nazis gays (au passage à l'époque p. 92, Ariès félicite Meyssan de les avoir dénoncés... c'était avant le 11 septembre), l'investissement du grand maître de la wicca fra,çaise Jacques Coutela dans un film pornographique "Sabbat et sorcellerie). On trouve dans cette analyse des remarques intéressantes sur la sexualisation des enfants (p. 95), la zoophilie (je recommande le passage "le piège de l'antispécisme" - p. 106 - avec la phrase de Brigitte Bardot "l'animal est l'avenir de l'homme", le culte des cyborgs, la banalisation des extraterrestes (Jean-Paul Appel, Jean-Claude Monet, les 2 000 raéliens de France), le culte de l'Atlantide, de Thulé, le succès du tatouage (déjà en 1997...). Au passage il critique aussi le retour du fondamentalisme religieux et puis les "nouveaux mouvements religieux", pointe dy doigt Plinion Correa de Oliveira, le GRECE, le druidisme de Pierre de la Crau, Christian Bouchet (le crowleysien aujourd'hui influent notamment chez les soraliens), il blâme l'Eglise d'avoir joué la carte des charismatiques contre la Théologie de la Libération, en appelle à un sursaut républicain laïque. Tout cela fait un peu inventaire à la Prévert, mais c'est une photographie des mouvements sulfureux des années 1990 qui annonce celle du XXIe siècle (à ceci près que beaucoup d'aspects qu'Ariès assimile à l'extrême droite sont aujourd'hui banalisés à gauche, l'antispécisme par exemple, la wicca aussi... en partie sous l'influence d'Hollywood, et vous avez de bonnes chances de trouver des pentagrammes dans l'Humanité Dimanche.
Cele n'a peut-être rien à voir mais un chef d'entreprise chrétien me parlait la semaine dernière de Frédéric Lynn, un "nationaliste" né en 1988 qui, selon la présentation de son éditeur, "a vécu la majeure partie de sa vie en Haute-Normandie, à la campagne. Engagé politiquement, passionné de géopolitique, il voyage. Après avoir découvert la Serbie et tenté de se rendre en Syrie, il s'engage dans l'Est de l'Ukraine au côté des rebelles pro-russe puis en Irak." En fait ce militant faisait partie du groupuscule dissous "Troisième Voie", puis membre d' "Unité continentale" fondé en janvier 2014 à Belgrade qui milita pour la libération du leader d'extrême droite serbe Seselj et diffusa la journal "le Lys Noir". En Ukraine son groupe "Unité continentale" comptait quelques communistes espagnols avec eux.
Malgré la différence idéologique (Puisque Piccinin et moi somme sde gauche) on a l'impression que son expérience de la guerre du Donbass rejoint celle de mon ami belge dans son livre auquel j'ai contribué en tant qu'elle analyse la guerre d'Ukraine comme une affaire de mafias assez minable. Je ne sais pas s'il a été confronté aux aspects occultistes de ce conflit ou pas.
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