La communauté arménienne d’Abkhazie, enjeu des dernières élections présidentielles
14 Mai 2025 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Abkhazie, #Actualité de mes publications
/image%2F1562800%2F20250512%2Fob_35e98e_france-armenie.jpg)
Voici le texte de mon article d'actualité sur les Arméniens d'Abkhazie paru dans la revue France-Arménie du mois de mai 2025 (n°529).
----------------------------------------
La communauté arménienne d’Abkhazie, enjeu des dernières élections présidentielles
L’Abkhazie, Etat de facto, séparé de la Géorgie depuis 1992 reconnu par seulement quelques pays dans le monde, traverse une crise existentielle depuis le début de la guerre d’Ukraine. Dans le contexte tendu de la géopolitique de la Mer Noire, l’emprise de son protecteur russe s’y fait de plus en plus sentir, ce qui s’est traduit notamment par la présentation l’an dernier au parlement de Soukhoum d’un projet d’ouverture aux investissements russes incluant une « loi des appartements » censée faire sauter le verrou juridique qui depuis la guerre d’indépendance empêche les étrangers d’acquérir des terres et des logements abkhazes.
L’enjeu est existentiel pour ce petit pays de 250 000 habitants (la population de la Corrèze en France), où les autochtones circassiens ne représentent qu’une petite moitié de la population. Le soupçon de voir le parrain russe instaurer une migration de peuplement a suscité un si vif émoi que la population (toujours en grande partie armée, et toujours sur le pied de guerre, dans un contexte où la paix avec la Géorgie n’a jamais été officiellement signée) en novembre dernier a forcé le gouvernement à la démission après l’invasion du parlement et du palais présidentiel.
De nouvelles élections présidentielles ont eu lieu en février et mars à l’issue desquelles le candidat adoubé par Moscou Gunda Badra a été proclamé vainqueur par 54 % des voix contre 46 à son adversaire patriote Adgur Ardzinba dans un contexte d’accusation de fraude électorale, les binationaux abkhazes de Turquie, dans l’ensemble plus favorables au perdant de l’élection accusant les autorités de Soukhoum de les avoir empêché de voter (potentiellement les Turcs d’origine abkhaze sont plus nombreux que les résidents d’Abkhazie).
Le choix entre souveraineté et ouverture aux investissements étrangers (notamment russes) est un enjeu crucial qui divise profondément la société abkhaze vouée à la stagnation économique depuis des années alors que les régions du littoral géorgien voisin connaissent une forte croissance.
La communauté arménienne (environ 40 000 personnes, soit près d’un sixième de la population) s’est trouvée durant la campagne électorale dans la délicate position de « faiseuse de roi », et, à ce titre, beaucoup courtisée par le gouvernement sortant, mais aussi occasionnellement manipulée.
Ainsi le 21 février, le député de la Douma d'État russe Konstantin Zatouline, vice président de la commission en charge de la Communauté des Etats indépendants et des citoyens russes à l’étranger a-t-il dénoncé sur la radio Govorit Moskva les « menaces » des patriotes abkhazes contre les Arméniens (à l’heure pourtant où les relations entre Moscou et Erevan ne sont pas des meilleures, c’est le moins qu’on puisse dire). Le mois précédent un groupe arménien qui se prétendait représentatif de l’ensemble de la communauté avait saisi le commissaire des affaires de la diaspora à Erevan pour solliciter sa protection.
Les souverainistes pour leur part ont dénoncé cette menace comme une pure intox. Ainsi dans Abkhazworld le 27 janvier l’activiste Daniela Kerselyan faisait-elle état dans un article en russe traduit en anglais par Abkhazworld de l’attaque de la chaîne abkhaze OKNO sur Télégram par des applications logicielles automatisées (bots) destinées à faire croire à l’existence d’un parti pro-turc extrémiste en Abkhazie susceptible de menacer la survie des Arméniens. A la base de cette propagande un faux document dont l’auteur serait le chef d'extrême droite panturc (lui-même turkmène) Devlet Bahçeli identifiant les chefs de l’opposition abkhaze comme des alliés de sa cause. Une étude graphologique a démontré que la signature du document n’était qu’un copié-collé de celle figurant sur la page Wikipédia dédiée à cet homme politique. Le député arménien au parlement abkhaze, Levon Galustyan, favorable aux patriotes, a critiqué cette manœuvre avec humour sur la chaîne de l’agence russo-arménienne Russarm, rappelant qu’il n’y avait pas d’anti-russes en Abkhazie et qu’il y avait des Arméniens dans les équipes de tous les candidats en lice. Un rappel utile dont on verra s’il suffit à apaiser les esprits dans un pays profondément divisé par la crise des derniers mois.
Frédéric Delorca
Auteur de "Abkhazie, A la découverte d'une République de survivants" (Editions du Cygne, 2011)
Préfacier de Békir Ashuba "Mémoires d'un combattant abkhaze"(Editions du Cygne, 2023)
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 632 Le monde autour de nous
- 520 Colonialisme-impérialisme
- 371 Grundlegung zur Metaphysik
- 343 Peuples d'Europe et UE
- 338 Débats chez les "résistants"
- 202 La gauche
- 190 Les Stazinis
- 170 Billets divers de Delorca
- 165 Proche-Orient
- 152 coronavirus-vaccination-big pharma
- 147 Philosophie et philosophes
- 133 Christianisme
- 131 Le quotidien
- 109 Divers histoire
- 99 Revue de presse
- 94 Ecrire pour qui pour quoi
- 85 Actualité de mes publications
- 83 Les rapports hommes-femmes
- 79 Lectures
- 70 Cinéma
- 67 Bill Gates
- 67 Donald Trump
- 67 La droite
- 65 George Soros
- 60 Abkhazie
- 59 Les régimes populistes
- 55 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 52 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 52 Béarn
- 48 Transnistrie
- 40 Espagne
- 34 Aide aux femmes yezidies
- 33 Barack Obama
- 32 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 27 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 21 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 18 La Révolution des Montagnes
- 18 Vatican
- 16 Avortement
- 15 Atlas alternatif
- 14 Programme pour une gauche décomplexée
- 14 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 10 Asie
- 8 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 8 ICD
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 Interviews-reportages vidéos réalisés par FD
- 7 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
Commenter cet article