Mobilisation pro-Traore à Ouagadougou sur fond de tensions avec la Côte d'Ivoire
1 Mai 2025 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous, #Colonialisme-impérialisme
/image%2F1562800%2F20250501%2Fob_ea429e_burkina.jpg)
Des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées mercredi 30 avril en soutien à la junte au pouvoir au Burkina Faso, quelques jours après que les autorités militaires ont déclaré avoir découvert un "complot" organisé depuis la Côte d'Ivoire visant à renverser le gouvernement. Ils étaient sur une place centrale de la capitale Ouagadougou, portant des affiches géantes du chef de la junte, le capitaine Ibrahim Traoré, ainsi que des drapeaux burkinabés et russes.
Le 22 avril, le ministre burkinabé de la Sécurité, Mahamadou Sana, avait déclaré dans une déclaration télévisée que les services de renseignement du pays ouest-africain ont intercepté des communications entre un officier des forces armées burkinabè déserteur divulguant les positions des forces burkinabè et de leurs auxiliaires, incluant un projet de prise du palais présidentiel.
Plus tôt le 1er avril, le ministère de la Sécurité burkinabè avait publié une liste noire d’environ trente personnes considérées comme « ennemis de l’intérieur ou de l’extérieur ». Cette liste mêle figures politiques, journalistes, chefs religieux, djihadistes présumés et opposants en exil, dont Ahmed Barry, ancien président de la Commission électorale.
La manifestation a suscité le soutien de personnalités internationales comme le rappeur ghanéen Sarkodie (dont le tweet a été visionné 5 millions de fois) et l'Américain Meek Mill. Donsharp de Batoro, célèbre artiste national, Dabross, comédien slameur issu d'une famille royale musulmane de Ouagadougou, étaient aussi de la partie.
Tout cela s'inscrit dans le cadre d'une campagne organisée par le frère même du président. Sur le même mode pour l'anniversaire de ce dernier le régimme avait invité d'anciens footballeurs internationaux à Ouagadougou pour une partie de football à la présidence de la république le 14 mars dernier, (10 millions FCFA pour chaque invité selon LSI Africa), une mobilisation médiatique dans un contexte où mes djihadistes affaiblissent toujours plus l'armée burkinabé (54 militaires tués dans le Nord le 17 avril dernier). Une affaire à rapprocher de celle de l'espionne Claire Dubois ici.
Le Burkina subit aussi des attaques verbales américaines : le 3 avril, le général Michael Langley, chef de l'AFRICOM a témoigné devant une commission sénatoriale à Washington du fait que le capitaine Ibrahim Tarore détournait l'or du pays "pour protéger sa junte". Une accusation qui provoqué une levée de boucliers à Ouagadougou. Les autorités ont lancé, à la fin de 2023, la construction de la première raffinerie d'or du pays, Marena Gold. Le régime militaire avait déjà octroyé, en 2022, un permis d'exploitation à Nordgold sur le site de Yimiougou (Centre-Nord) couvrant une superficie de 31,44 km2, pour une production totale estimée à 2,53 tonnes d'or.
Le Burkina Faso abrite certains des gisements minéraux les plus riches d'Afrique de l'Ouest, mais d'importantes réserves restent inexploitées. Quatrième producteur d'or d'Afrique, il dépend depuis longtemps de ce métal précieux pour dynamiser son économie. Mais au-delà de l'or, les gisements de cuivre, de manganèse et d'autres minéraux stratégiques – notamment les terres rares dans des régions comme Zoungou et Mangodara – pourraient redéfinir son avenir minier.
En 2023, le pays a produit environ 57,3 tonnes d'or provenant de 17 mines industrielles, dont les principales exploitations sont Essakane, Houndé et Sanbrado. La plus grande mine, Essakane, est exploitée par la société canadienne IAMGOLD , tandis que Houndé appartient à Endeavour Mining , également canadienne. Parmi les autres projets clés, on compte Mana, propriété de la société canadienne Fortuna Silver Mines , et Wahgnion, qui fait partie du portefeuille d'Endeavour Mining.
La société russe Nordgold contrôle Bissa-Bouly, tandis que la société australienne West African Resources exploite Boungou et Sanbrado. L'État détient généralement une participation minoritaire dans plusieurs mines, comme Karma et Youga, qu'il détient conjointement. Une révision du code minier en 2023-24 a renforcé les avantages et la surveillance de l'État. Ce cadre actualisé maintient la participation gratuite de l'État à 10 %, mais étend le contrôle des mines stratégiques
Les attaques terroristes, le manque d'électricité et l'absence de débouché maritime face au blocus de la CEDEAO augmentent les coûts d'exploitation. Sur le point de l'accès maritime, Le roi Mohamed VI qui recevait le 28 avril les ministres des affaires étrangères des pays de l'Association des Etats du Sahel dans le cadre de l'Initiative royale pour l'Atlantique a promis de continuer à oeuvrer au désenclavement (le projet concerne aussi le Sénégal et la Mauritanie), même si la portée pratique de ces promesses prête encore à caution (pour l'heure c'est surtout un moyen de contrer l'influence déclinante de l'Algérie après l'affaire du drone malien abattu).
La nationalisation progressive des métaux n'est pas la seule réussite du capitaine Traore. Il y a aussi la proclamation de la gratuité de l'éducation jusqu'à l'université, la nationalisation des constructions routières, et de la banque commerciale du Burkina spécialisée dans le crédit aux commerçants et agriculteurs (une joint venture avec la Libye créée en 1988 dans laquelle la Libye ne jouait plus son rôle), ainsi qu'une Centrale d'achat des médicamentsvétérinaires (CAMVET) importante pour le coût de la santé des élevages.
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 632 Le monde autour de nous
- 520 Colonialisme-impérialisme
- 371 Grundlegung zur Metaphysik
- 343 Peuples d'Europe et UE
- 338 Débats chez les "résistants"
- 202 La gauche
- 190 Les Stazinis
- 170 Billets divers de Delorca
- 165 Proche-Orient
- 152 coronavirus-vaccination-big pharma
- 147 Philosophie et philosophes
- 133 Christianisme
- 131 Le quotidien
- 109 Divers histoire
- 99 Revue de presse
- 94 Ecrire pour qui pour quoi
- 85 Actualité de mes publications
- 83 Les rapports hommes-femmes
- 79 Lectures
- 70 Cinéma
- 67 Bill Gates
- 67 Donald Trump
- 67 La droite
- 65 George Soros
- 60 Abkhazie
- 59 Les régimes populistes
- 55 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 52 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 52 Béarn
- 48 Transnistrie
- 40 Espagne
- 34 Aide aux femmes yezidies
- 33 Barack Obama
- 32 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 27 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 21 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 18 La Révolution des Montagnes
- 18 Vatican
- 16 Avortement
- 15 Atlas alternatif
- 14 Programme pour une gauche décomplexée
- 14 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 10 Asie
- 8 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 8 ICD
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 Interviews-reportages vidéos réalisés par FD
- 7 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
Commenter cet article