Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Soudan : al-Burhane contre Hemedti

11 Mai 2025 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme, #Le monde autour de nous

Les derniers bombardements par des drones des reblles dans l’est du Soudan poussent de nouvelles vagues de civils vers le Tchad. 4 millions de soudanais ont fui leur pays depuis le début de la guerre selon les derniers chiffres de l’ONU. Parmi eux près de 800 000 soudanais ont trouvé refuge au Tchad. 13 millions de personnes n'habitent plus chez elles.  

La Chine appelle aujourd'hui ses ressortissants à quitter « immédiatement » le pays, une décision qui intervient après la publication d’un rapport mettant en cause Pékin dans la fourniture indirecte d’armes aux paramilitaires. Ces armes seraient livrées par les Emirats arabes unis. Les FSR, encadrées principalement par des arabes du Darfour, sont dirigées par Mohamed Hamdane Daglo dit Hemedti, face au régime du dictateur Abdel Fattah al-Burhane qui a pris le pouvoir en 2021. Burhane  est décrit en Occident comme un proche des milices Wagner russes (ce qui explique le 18 novembre 2024, le veto russe à un projet de résolution préparé par le Royaume-Uni et la Sierra Leone appelant à un cessez-le-feu et à la protection des civils au Soudan). Issu d'une famille de bergers de chameaux sur les pâturages du Darfour, Hemedti a vu se dérouler sous ses pieds le tapis rouge à Addis Abeba, Tripoli, Kigali, Kampala, Johanesburg, Nairobi. Il est soutenu par certaines forces civiles au Soudan. L'armée régulière, elle, a des drones iraniens et compte aussi sur le soutien de miliciens tigréens du FPLT.

Périodiquement des manifestations de soutien au peuple soudanais ont lieu dans le monde anglo-saxon. Une brochure sur le mouvement révolutionnaire soudanais qui a renversé la dictature en 2019 et continue à exister circule en Angleterre et peut être téléchargée ici.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article