Crimes israéliens en Iran et réarmement
29 Juin 2025 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Proche-Orient, #Le monde autour de nous
/image%2F1562800%2F20250628%2Fob_eb719f_b52.jpg)
On commence à découvrir certains aspects du crime de guerre que constitue l'agression américano-israélienne contre l'Iran (il faut bien dire "amétricano-" car dès le début il a fallu l'appui des radars américains pour pénétrer lespace aérien iranien), appelée "Opération lion qui se dresse" (une opération initialement conçue comme destinée à renverser le régime des mollahs). On retient de cette opération la destruction par les Etats-Unis de trois installations nculéaires souterraines - une destruction dont on ignore en réalité les proportions - , mais il est intéressant de se souvenir aussi d'une opération adjacente, dite "Opération Narnia" qui fut destinée à assassiner des scientifiques. Selon The War Zone reprenant l'agence de presse israélienne N12, neuf des plus éminents scientifiques nucléaires iraniens alors qu'ils dormaient dans leur lit. Compte tenu de l'importance de ces scientifiques, Israël les a surveillés pendant des années grâce à « des dizaines de chercheurs de la Division de recherche de la Division du renseignement de Tsahal », a déclaré N12 . L'opération s'est intensifiée au cours des douze derniers mois, et les scientifiques sont devenus des « cibles » en novembre dernier, lorsque la décision a été prise de porter le coup d'envoi de cette guerre.
/image%2F1562800%2F20250629%2Fob_d91c3c_fereydoon-abbasi.png)
Parmi eux Fereydoon Abbasi, 67 ans, professeur à l'université Shahid Beheshti au nord de Téhéran, qui avait récahppé à une tentative d'assassinat en 2010 : un motard avait placé une bombe sous sa voiture. Le journaliste de CNN Nathan Hodge l'avait interviewé en 2007. Il était depuis 2020 déuté de Kazerun, près du golfe persique.
Le bilan militaire est mitigé puisque l'Iran a retrouvé tout de même une capacité de riposte assez rapide pour bombarder Tel-Aviv et Haiffa, ce qui a menacé la viabilité du projet sioniste (dans ce genre de circonstance les colons israéliens sont prompts à fuir le pays). Aujourd'hui Téhéran cherche à se réarmer, et se tourne vers les Chinois.
Selon le Military Balance 2025 rapporté par Kommersant.ru du 26 juin, l'armée de l'air de ce pays disposait avant la guerre avec Israël de jusqu'à 150 chasseurs en état de fonctionnement . La grande majorité d'entre eux sont des modèles américains vieillissants, hérités de l'ère Shah Pahlavi ou acquis dans les premières années suivant la Révolution islamique, notamment le F-4 Phantom II (64 unités), le F-5E/F Tiger II (35) et le F-14A Tomcat (41), dont la maintenance était extrêmement difficile en raison des sanctions.
En l'absence d'autres options et en raison du manque de financement des forces armées, l'accent jusqu'ici avait été mis sur l'entretien des « reliques volantes », pour lesquelles l'Iran a réussi à mettre en place la production des pièces d'avion nécessaires. Par ailleurs, jusqu'à 18 MiG-29A/UB (livrés à la fin des années 1980 et au début des années 1990) sont toujours en service, mais la plupart d'entre eux ont perdu leur capacité de combat en raison du manque de pièces de rechange et de la complexité de leur maintenance. Une tentative de modernisation de la flotte par l'achat de Su-30SK à la Russie (contrat de 2016 portant sur 24 appareils) a été interrompue par les sanctions, et les livraisons n'ont jamais eu lieu.
Les derniers chasseurs étrangers reçus par l'armée de l'air iranienne étaient des chasseurs bimoteurs multirôles lourds russes de génération 4++ Su-35, livrés à hauteur de quatre unités dans le cadre du contrat 2023. Mais compte tenu de l'opération spéciale en cours en Ukraine et du transfert des capacités de production de l'industrie de défense russe vers la demande intérieure, il est peu probable que les pilotes iraniens reçoivent l'intégralité des 50 avions commandés avant au moins les deux prochaines années.
Le journal iranien Khorasan a rapporté que l'Iran envisageait à nouveau l'achat d'une version export du J-10C, le chasseur multirôle moyen chinois de génération 4++. Dans le même contexte, des experts locaux évaluent la visite du ministre iranien de la Défense, le général de brigade Aziz Nasirzadeh, au sommet de l'OCS à Qingdao, en Chine.
La Chine, qui disposait il y a dix ans d'importantes réserves énergétiques, refusait tout troc de pétrole et de gaz, tandis que l'Iran, confronté à une grave pénurie de devises étrangères, ne pouvait se permettre un tel accord. La situation fut aggravée par les sanctions de l'ONU sur l'achat et la vente d'armes à l'Iran, en vigueur depuis 2010. Après la levée des restrictions en octobre 2020, les négociations reprirent, mais, bien que portant sur l'achat de 36 unités seulement, elles furent interrompues pour les mêmes raisons.
Après que les États-Unis ont autorisé la Chine à acheter officiellement du pétrole iranien sans menace de sanctions le 24 juin (un "détail" intérressant à relever tout de même...), Téhéran a obtenu un atout supplémentaire pour de nouvelles négociations sur la fourniture d'avions par le biais du troc pétrolier. Parallèlement, la Chine est désormais le principal importateur officieux de pétrole iranien : selon Kpler, les petites raffineries privées chinoises représentent 77 % des exportations iraniennes (1,27 million de barils par jour).
On peut supposer aussi que les l'Iran devra améliorer les S-300 russes (livrés en 2016) qui, après la neutralisation des radars par les jets israéliens n'ont pas pu défendre le pays.
La course aux armements va reprendre aussi en Israël qui a besoin de toute urgence d’une injection de milliards de shekels pour reconstituer entièrement ses stocks d’intercepteurs, de missiles et de bombes, tout en développant des générations avancées d’armes pour faire face aux menaces futures
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 276 Colonialisme-impérialisme
- 251 Le monde autour de nous
- 163 Débats chez les "résistants"
- 160 Billets divers de Delorca
- 136 Peuples d'Europe et UE
- 130 Philosophie et philosophes
- 115 La gauche
- 106 Le quotidien
- 75 Ecrire pour qui pour quoi
- 74 Revue de presse
- 64 Grundlegung zur Metaphysik
- 63 Divers histoire
- 61 Actualité de mes publications
- 59 Proche-Orient
- 56 Lectures
- 54 Les rapports hommes-femmes
- 44 Abkhazie
- 42 Les Stazinis
- 40 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 39 Béarn
- 36 Cinéma
- 33 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 31 Transnistrie
- 25 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 25 Barack Obama
- 18 Aide aux femmes yezidies
- 18 La droite
- 17 La Révolution des Montagnes
- 16 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 15 Espagne
- 14 Atlas alternatif
- 14 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 13 Les régimes populistes
- 13 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 12 Christianisme
- 11 George Soros
- 10 Programme pour une gauche décomplexée
- 10 coronavirus-vaccination-big pharma
- 8 Asie
- 8 Donald Trump
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 ICD
- 7 Interviews-reportages vidéos réalisés par FD
- 7 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
- 6 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 6 Bill Gates
- 3 Avortement
- 3 Vatican
Commenter cet article