Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Euthanasie : la stratégie du pied dans la porte

1 Juin 2025 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Grundlegung zur Metaphysik, #Christianisme, #La gauche, #Avortement

Tout est dit sur le projet de loi actuel sur l'euthanasie réservé aux maladies incurables des majeurs (voté en première lecture le 27 mai par l'assemblée nationale), par le Pr Jean-Louis Touraine, ex-député socialiste, membre du Grand-Orient de France.

Dans cette vidéo il dit : "Il faut obtenir le plus possible, et surtout, une fois qu'on aura mis le pied dans la porte, il faudra revenir tous les ans et dire 'on veut étendre ça' (...) Dans la première loi, 
loi il y aura pas les mineurs dans la première loi il y aura pas les maladies psychiatriques dans la première loi il y aura même pas les maladies d'Alzheimer donc tout ça ne viendra pas tout de suite mais dès qu'on aura au moins obtenu une loi pour ceux qui ont une maladie de Charcot pour certaines formes de tumeur généralisé pour ceci pour cela après on pourra étendre les choses en disant c'est quand même pas normal queil y ait des malades des une maladie de Charcot pour certaines formes de tumeur généralisé pour ceci pour cela après on pourra étendre les choses en disant c'est quand même pas normal queil y ait des malades des Français parce que ils ont telle forme de maladie qui ont droit et puis les autres qui ont pas droit donc il faudra introduire cette égalité mais je pense que ça va être un combat qui important et que nous devrons continuer aussi au moment de l'application de la loi parce que comme pour l'IVG vous allez voir qu'il y a des endroits qui vont dire ici "circulez il est interdit de faire des euthanasiies ou des suicides assistés dans tout l'établissement ici pourquoi ils diron ça parce qu'ils disent "On a la clause de conscience." Il y a des cliniques qu disent "Nous avons la clause de conscience on fait pas d'IVG ici." Et demain il y aura des services de soins palliatifs qui diront "Ici on ne le fait pas." Est-ce que vous croyez que des murs ont une conscience et qu'il puissent invoquer la clause de conscience ?"

La loi de 2016 Clays-Léonetti prévoit déjà la sédation profonde jusqu'au décès ce qui déjà était une solution pour apaiser la souffrance.

Déjà l'amendement d'Elise Leboucher (LFI-pédopsychiatre CGT - Sarthe) présenté en avril accordait à la personne qui souhaite recourir à l'aide à mourir la liberté de choisir entre l'administration par un médecin et l'auto-administration histoire de faciliter la chose sans embarrasser la conscience du thérapeute. Ce qui était aussi une façon d'admettre qu'il s'agissait d'euthanasie et non d'aide à mourir. Comme l'a dit le FM Jérôme Guedj " Cessons de tenter de discréditer la finalité de la proposition de loi par la dramatisation du terme d’euthanasie ! Je pense qu’il s’imposera dans le débat public, comme celui de suicide assisté. " L'avocate de l'héritage des sorcières Mme Rousseau a pour sa part souligné que la possibilité pour les mineurs puissent aussi prendre la décision (tout comme à l'époque du Covid il fallait permettre au mineur de s'injecter sans l'accord des parents) était exclue pour l'instant mais pourrait être envisagé, comme dans les autres pays, dans un second temps après l'adoption de la loi. 

Avec ce projet de loi, la mort devient un soin. Nous sommes dans la lignée des propos de Jacques Attali en 1981. Et les opposants à l'euthanasie, comme les opposants à l'avortement, seront criminalisés (voyez le nouveau délit d'entrave créé à ce sujet).

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article